connexion

Qu'est-ce qu'un mode ?

Un mode c'est une échelle d'intervalles. Une gamme aussi. On a plutôt l'habitude d'appeler "mode" une échelle qui dérive d'une gamme connue, même si à l'oral ces deux appelations sont souvent utilisées comme synonymes.

Prenons notre gamme majeure : c'est une échelle d'intervalles, les intervalles étant les distances entre chacune des notes. Si on prend l'échelle à partir de la deuxième note (et qu'on la rallonge d'un note) on obtient une nouvelle échelle : c'est le deuxième mode, qu'on appelle mode Dorien. Si on refait cette opération avec le nouveau premier barreau de cette échelle on obtient le troisième mode, et ainsi de suite...

Les modes
Les modes

Un mode, c'est donc une gamme qui part d'une note différente de celle qu'on a l'habitude de prendre.

Un mode est donc obtenu à partir d'une gamme référence. La gamme majeure a 7 notes, elle a donc 7 modes : un mode par note, puisque chacune des notes sera la tonique d'un mode. Le premier mode est en fait la gamme telle qu'on la connait : on part de la première note (Do pour la gamme de Do majeur).

L'utilisation des modes est très ancienne. Les modes se nommaient auparavant ainsi :

Les modes se sont donc longtemps appelés avec un nom qui prend comme référence la gamme de Do majeure. Par exemple, pour construire "Do Mode de Sol" on partira de la note Do puis on empilera les intervalles qui sont décrits par la gamme de Do majeure démarrée sur Sol. Cela donnera les notes "Do Ré Mi Fa Sol La Sib" (les même notes que la gamme de Fa majeur). Un autre exemple, "Si mode de Ré" donnera les notes "Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La" (les même notes que la gamme de La majeur).

Je vous l'accorde, cette notation n'est pas des plus évidentes. En musique classique, on utilise ces appellations. Sachez qu'elle existent, et sachez les reconnaître.

Nous préférerons appeler les modes par ces noms, beaucoup plus fréquents aujourd'hui :

Degré correspondantAppellation classiqueAppellation moderne
IMode de DoMode Ionien
IIMode de RéMode Dorien
IIIMode de MiMode Phrygien
IVMode de FaMode Lydien
VMode de SolMode Mixolydien
VIMode de LaMode Eolien
VIIMode de SiMode Locrien

Ce sont les appellations actuellement utilisées. Apprenez-les par cœur, ça vous servira.

Les noms des modes sont certes des noms grecs, mais il ne s'agit absolument pas de modes de la musique grecque. Aussi, nous expliquons ici les modes à partir des gammes, mais sachez qu'historiquement ce sont les modes qui sont apparus avant les gammes (oui, dans la réalité c'est un peu plus compliqué).

Pour voir ce qu'il y a d'intéressant avec ces modes vous pouvez aller à la page Les modes les plus utilisés. Vous pouvez aussi aller voir comment bien apprendre ces modes à la page Les modes sur le manche, comment reconnaitre ces modes à l'oreille à la page Entendre les modes ou aussi carrément à jouer avec à la page Improviser sur les modes.

Si cette page vous a plu et que vous l'avez trouvé assez facile, vous pouvez aller voir la vidéo Quelle gamme pour quel accord pour savoir comment jouer ces modes et sur quels types d'accords.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Vendredi 6 Janvier 2017