Coucou

Présentez-vous sur ce forum
Répondre
claudehenri

Coucou

Message par claudehenri »

Salut à toutes et tous,

Je m'appelle Claude et je vais vous raconter ma vie musicale :)
J'ai insisté pour avoir une guitare auprés de mes parents alors que je devais avoir douze ans. J'ai fini par avoir une casserole vers l'age de 13 sur laquelle je me suis arraché les doigts. Mais j'aimais bien ça.
Malheureusement mes parents n'ont pas exploité l'intérêt que je portais spontanément pour la musique et ils ne m'ont pas inscrit au conservatoire ni fait prendre des cours.
Donc je me suis débrouillé seul en regardant les copains qui savaient jouer et en les imitant comme je pouvais.
Puis j'ai eu ma première vraie bonne guitare vers l'âge de 15 ans, une "Sigma" achetée chez Paul Beuscher à Paris. Elle sonnait vraiment bien et je la regrette encore. Elle a été détruite par une de mes copines qui s'était enervée contre moi quelques années plus tard :D
Je m'en suis procuré une autre et ma première belle fut une Gibson ES 335 ( le salaire de mon premier job ) que la mère de Marcel Dadi en personne m'avait vendue dans son magasin du 9ème arrondissement.
Elle je l'ai encore et elle n'est même pas loin.
Toujours autodidacte, j'ai continué mon bonhomme de chemin avec les limites que ça suppose. Puis un copain clarinettiste m'a proposé de suivre des cours à l'école de Jazz "Arpej" à Paris. Je l'ai fait pendant un an et, je dois dire que ça a été l'horreur. Il n'y a rien de plus difficile et démoralisant que de savoir sortir quelques sons écoutables sur une guitare et se retrouver comme un abruti devant une partition que l'on ne sait pas lire.
Bon, j'ai tout de même appris des trucs et j'ai même pris des cours particuliers avec un des profs de guitare d'Arpej.
Puis j'ai continué mon bonhomme de chemin toujours limité par la faiblesse théorique que j'avais et que j'ai d'ailleurs toujours en musique.
Cela ne m'a pas empêché de composer plein de titres, de faire partie de plusieurs groupes. Le dernier en date est agé de 7 ou 8 ans maintenant et nous avons sorti deux albums dont j'ai fait toutes les compos paroles et musique en étant toujours le piètre lecteur ( pour ne pas dire analphabète ) en solfège que je suis.
Ceux et celles qui veulent un peu écouter peuvent aller voir là ( et en même temps ils verront ma tête :) ) sur le site mupiz.

Et puis j'ai découvert très récemment les vidéos de Martin sur youtube et, là je me suis dit qu'il fallait que j’arrête un peu de me contenter de peu :)
Donc j'écoute ses vidéos, quasiment en boucle :D
J'apprends beaucoup de choses et, il me manque juste assez de temps pour travailler assez pour mettre tout ça à profit.
Mais ça viendra petit à petit.

C'est le jazz qui m'intrigue le plus et je m'aperçois plus encore, grâce aux vidéos de Martin, que toutes ces dissonances qui le caractérisent sont bien sur parfaitement codifiées.
Bref super content d'avoir trouvé ça.

Je voudrais ajouter que j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui consacrent leur vie entière à la musique ou à l'art en général.
J'aurais bien aimé le faire mais mon père m'avait dit : "faut que tu fasses quelque chose de sérieux !"
Il n'avait pas compris que la musique est quelque chose de très sérieux et moi, je n'étais pas assez sur de moi pour oser aller dans le sens de mes envies.
Bref ce qui est fait est fait et, la vie n'est pas finie.

Un mot encore sur l'humilité et le gout de partager de Martin. Moi qui ne suis pas du tout pédagogue, je dois dire que ça m'épate.
Et puis dans le milieu des musiciens que je côtoie tout de même, il n'y a pas que des gens humbles( c'est comme partout ).
Martin veut vraiment transmettre et c'est une qualité rare.

Voili voilà, content de faire partie des élèves virtuels même si pour le moment ce n'est que par le biais de vidéos de Martin.
Je le remercie pour son sérieux et, je lui tire mon chapeau.

Tiens on joue ce dimanche en formation réduite pour un marché de Noël. :crazy_banana
Je ne sais pas si je serai en mesure de jouer le mode myxolidien sans regarder mon manche mais on va bien s'amuser tout de même .

Asta biento amigos
Grimnebulin

Re: Coucou

Message par Grimnebulin »

Ici tu trouveras tout ce qu'il te faut pour progresser et même plus. Bienvenue et à bientôt sur le forum.
martinGI
Administrateur du site

Message par martinGI »

Salut claudehenri,

Super de partager ton parcours comme ça ! Merci.

Et merci énormément pour tous tes compliments, ça me fait vraiment chaud au coeur !

A bientôt sur le Forum.

Martin
claudehenri

Message par claudehenri »

Merci pour l'accueil.
Les compliments, cher Martin, c'est parce que je trouve admirable de maîtriser la théorie musicale comme tu le fais et aussi de vouloir le partager.
J'aurais beaucoup aimé savoir tout ça à ton âge.
Bon, j'ai appris d'autres choses dans d'autres domaines mais la musique reste tout de même une des plus belles inventions humaines.
" Sans la musique, la vie serait une erreur" disait un philosophe connu.
Il avait raison.

Je ne rattraperai pas le temps perdu mais merci de m'avoir donner la motivation de reprendre les études.

J'ai d'ailleurs pas mal de questions que je poserai sur d'autres sections de ce forum ou dont je chercherai moi-même les réponses.
Par exemple, tant que j'y suis, je ne comprends pas pourquoi ont monte d'une quarte dans un sens mais qu'on descend d'une quinte dans l'autre.
Bref je vais me creuser un peu la tête et, je vais mettre à profit les vacances que je vais me prendre cette fin d'année pour approfondir tout ça.

a+ :banane_guitare
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »