CAGED
- Grimnebulin
- Messages : 140
- Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
- Localisation : Moselle
CAGED
On parle beaucoup du système CAGED, mais les explications sur cette méthode sont souvent incomplètes. Une bonne vidéo explicative sur son fonctionnement et ses applications serait bienvenue je pense.
- martinGI
- Administrateur du site
- Messages : 969
- Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: CAGED
Bonjour Grimnebulin,
C'est exactement ce que je fais dans la vidéo "Bien apprendre ses gammes et ses arpèges" : http://www.guitare-improvisation.com/vi ... rpeges.php
Une partie entière de la vidéo y est consacrée.
Le "système CAGED" n'est pas tellement une méthode ou un système à mes yeux, mais simplement l'observation qu'il existe uniquement 5 formes d'accords/gammes sur la guitare. C'est essentiel et très pratique si on veut maitriser un peu la logique de la structure d'un manche de guitare. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que certains en parlent de façon exagérée (des sites ou des méthodes par exemple) pour des raisons principalement financières je pense.
C'est exactement ce que je fais dans la vidéo "Bien apprendre ses gammes et ses arpèges" : http://www.guitare-improvisation.com/vi ... rpeges.php
Une partie entière de la vidéo y est consacrée.
Le "système CAGED" n'est pas tellement une méthode ou un système à mes yeux, mais simplement l'observation qu'il existe uniquement 5 formes d'accords/gammes sur la guitare. C'est essentiel et très pratique si on veut maitriser un peu la logique de la structure d'un manche de guitare. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que certains en parlent de façon exagérée (des sites ou des méthodes par exemple) pour des raisons principalement financières je pense.
- Grimnebulin
- Messages : 140
- Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
- Localisation : Moselle
Re: CAGED
Ok, merci Martin.
Bien que n'ayant jamais travaillé d'après le CAGED, j'en comprends la logique.
J'ai appris sans, à l'époque on n'en parlait pas. Du coup j'ai d'autres repères sur le manche. Je travaille actuellement sur d'autres choses et d'autres vidéos, mais je regarderai ça plus tard avec grand intérêt. La méthode de Guthrie Govan sur laquelle je travaille y consacre une partie, je voulais simplement prendre un peu d'avance, mais ta vidéo sera un bon complément.
Si quelqu'un a des conseils ou des commentaires sur le CAGED, voilà le post dédié.
Encore merci.
Bien que n'ayant jamais travaillé d'après le CAGED, j'en comprends la logique.
J'ai appris sans, à l'époque on n'en parlait pas. Du coup j'ai d'autres repères sur le manche. Je travaille actuellement sur d'autres choses et d'autres vidéos, mais je regarderai ça plus tard avec grand intérêt. La méthode de Guthrie Govan sur laquelle je travaille y consacre une partie, je voulais simplement prendre un peu d'avance, mais ta vidéo sera un bon complément.
Si quelqu'un a des conseils ou des commentaires sur le CAGED, voilà le post dédié.
Encore merci.
Re: CAGED
Hello,
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la méthode du CAGED par Aymeric Silvert ? Je l'ai achetée mais je vais m'y pencher maintenant avec guitare impro en parralèle.
L'improvisation devient moins obscur, mais la difficulté pour moi est qu'il y a beaucoup de chose à digérer/ingérer. La structure des accords (fondamentale/tierce/quinte/etc.), l'importance des intervalles (nom/ espace entre les notes/écoute), les différentes gammes (note caractéristique, intervalle) etc. Je me vois en bas de la montagne et j'ai affaire à l'everest lol
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la méthode du CAGED par Aymeric Silvert ? Je l'ai achetée mais je vais m'y pencher maintenant avec guitare impro en parralèle.
L'improvisation devient moins obscur, mais la difficulté pour moi est qu'il y a beaucoup de chose à digérer/ingérer. La structure des accords (fondamentale/tierce/quinte/etc.), l'importance des intervalles (nom/ espace entre les notes/écoute), les différentes gammes (note caractéristique, intervalle) etc. Je me vois en bas de la montagne et j'ai affaire à l'everest lol
- martinGI
- Administrateur du site
- Messages : 969
- Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: CAGED
Bonjour Pygou,
Je n'ai pas acheté la méthode dont tu parles mais j'ai déjà vu sa présentation (et je parle du même sujet dans une de mes vidéos de théorie appliquée). En effet il y a beaucoup de travail, mais plutôt que de regarder le sommet de la montagne regardes les fleurs sur le chemin ! (Bon c'était la minute Lao Tseu).
Aussi, essaies de faire des exercices musicaux sympa avec ces connaissances que tu vas acquérir au fur et à mesure. C'est ça le plus important !
Martin
Je n'ai pas acheté la méthode dont tu parles mais j'ai déjà vu sa présentation (et je parle du même sujet dans une de mes vidéos de théorie appliquée). En effet il y a beaucoup de travail, mais plutôt que de regarder le sommet de la montagne regardes les fleurs sur le chemin ! (Bon c'était la minute Lao Tseu).
Aussi, essaies de faire des exercices musicaux sympa avec ces connaissances que tu vas acquérir au fur et à mesure. C'est ça le plus important !
Martin
Re: CAGED
Hello Martin,
Pas mal la minute Lao Tseu.
C'est toi sur les vidéos ? Si oui en tout cas ton site est super bien fait, les choses prennent un sens et les extraits audios ont vraiment une valeur ajoutée pour mettre un son au texte. Merci pour ce site
Pour les vidéos petite question, est-t-il possible une fois achetée de la télécharger sur mon disque ?
Enfin autre question où je n'ai pas bien compris quand tu parles de l'harmonisation de la gamme majeure en Do. Tu démontres comment trouver les accords à partir des notes de la gamme pour composer, mais après tu n'explique pas (où alors j'ai mal lu ^^) comment utiliser tel ou tel gamme sur notre enchaînement d'accord ?
Alex
Dernière question, à chaque fois que tu improvises tu fais des phrases pensées ? Car c'est vrai qu'on sent une sacrée différence entre le non penser qui fait brouillon et le penser
Pas mal la minute Lao Tseu.
C'est toi sur les vidéos ? Si oui en tout cas ton site est super bien fait, les choses prennent un sens et les extraits audios ont vraiment une valeur ajoutée pour mettre un son au texte. Merci pour ce site

Pour les vidéos petite question, est-t-il possible une fois achetée de la télécharger sur mon disque ?
Enfin autre question où je n'ai pas bien compris quand tu parles de l'harmonisation de la gamme majeure en Do. Tu démontres comment trouver les accords à partir des notes de la gamme pour composer, mais après tu n'explique pas (où alors j'ai mal lu ^^) comment utiliser tel ou tel gamme sur notre enchaînement d'accord ?
Alex
Dernière question, à chaque fois que tu improvises tu fais des phrases pensées ? Car c'est vrai qu'on sent une sacrée différence entre le non penser qui fait brouillon et le penser
- martinGI
- Administrateur du site
- Messages : 969
- Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: CAGED
Salut Pygou,
Oui c'est moi sur les vidéos
Merci pour ton compliment !
Les vidéos ne sont pas téléchargeables non, juste visionnables pendant 1 an.
Pour ta question concernant l'harmonisation de la gamme majeure peux-tu me dire à quelle page tu fais référence ?
Et pour les phrases pensées, j'essaie de toujours les penser oui (=les chanter). Je pense mon temps à faire ça en fait ^^
Oui c'est moi sur les vidéos

Les vidéos ne sont pas téléchargeables non, juste visionnables pendant 1 an.
Pour ta question concernant l'harmonisation de la gamme majeure peux-tu me dire à quelle page tu fais référence ?
Et pour les phrases pensées, j'essaie de toujours les penser oui (=les chanter). Je pense mon temps à faire ça en fait ^^
Re: CAGED
Hello Martin,
Je fais référence à la partie Analyser --> Harmonisation de Do Majeur.
En fait tu dis que c'est super important de comprendre cette partie, car cela permet de déduire la tonalité du morceau simplement en regardant les accords, on pourra savoir également quelle gamme jouer sur quelle enchaînement d'accords ou quels accords utiliser pour composer un morceau.
Donc après tu expliques comment construire des accords à partir des notes de la gamme Maj C --> empilement de tierces (intervalle détermineront si c'est du min/maj). Jusque là j'ai bien compris, ce qui nous fait C / Dm / Em / F / G / Am / Bdim.
1) J'ai bien compris quel accord on peut utiliser sur cette gamme et que l'on peut composer un morceau avec, mais je ne comprends pas quand tu dis déduire la tonalité d'un morceau simplement en regardant les accords -> La tonalité est définie par les accords tout simplement no ? Et pour on saura quelle gamme jouer ce qui veut dire si j'essaie de comprendre :
C -> On peut utiliser la gamme maj C ou les gammes qui composent l'accord de DO ?
Dm -> la gamme mineure de D ou les gammes mineures qui compose l'accord de Dm (Ré Fa La)etc. ?
2) Merci pour ton boulot c'est super en tout cas ! Pour les phrases pensées je vais essayer vraiment de m'y mettre. Tu penses avant de jouer et ensuite tu refais sur le manche de cette façon ?
3) Enfin aurais-tu des exercices de chauffe que tu fais au début à chaque fois que tu prends la guitare ?
Alex
Je fais référence à la partie Analyser --> Harmonisation de Do Majeur.
En fait tu dis que c'est super important de comprendre cette partie, car cela permet de déduire la tonalité du morceau simplement en regardant les accords, on pourra savoir également quelle gamme jouer sur quelle enchaînement d'accords ou quels accords utiliser pour composer un morceau.
Donc après tu expliques comment construire des accords à partir des notes de la gamme Maj C --> empilement de tierces (intervalle détermineront si c'est du min/maj). Jusque là j'ai bien compris, ce qui nous fait C / Dm / Em / F / G / Am / Bdim.
1) J'ai bien compris quel accord on peut utiliser sur cette gamme et que l'on peut composer un morceau avec, mais je ne comprends pas quand tu dis déduire la tonalité d'un morceau simplement en regardant les accords -> La tonalité est définie par les accords tout simplement no ? Et pour on saura quelle gamme jouer ce qui veut dire si j'essaie de comprendre :
C -> On peut utiliser la gamme maj C ou les gammes qui composent l'accord de DO ?
Dm -> la gamme mineure de D ou les gammes mineures qui compose l'accord de Dm (Ré Fa La)etc. ?
2) Merci pour ton boulot c'est super en tout cas ! Pour les phrases pensées je vais essayer vraiment de m'y mettre. Tu penses avant de jouer et ensuite tu refais sur le manche de cette façon ?
3) Enfin aurais-tu des exercices de chauffe que tu fais au début à chaque fois que tu prends la guitare ?
Alex
- martinGI
- Administrateur du site
- Messages : 969
- Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: CAGED
Salut Pygou,
Je vois. Vu ce que tu dis, la page suivante devrait répondre à beaucoup de tes questions : http://www.guitare-improvisation.com/an ... nalite.php
Pour les phrases pensées oui, je me les chante et je les rejoue sur la guitare.
Et pour les exercices de chauffe je n'en suis pas un fervent partisan
, mais je te dirais que tu peux prendre n'importe quel exercice qui ne nécessite pas de jouer très vit (travail de gamme / arpège).
Martin
Je vois. Vu ce que tu dis, la page suivante devrait répondre à beaucoup de tes questions : http://www.guitare-improvisation.com/an ... nalite.php
Pour les phrases pensées oui, je me les chante et je les rejoue sur la guitare.
Et pour les exercices de chauffe je n'en suis pas un fervent partisan

Martin