J'ai assimilé tous les différents intervalles jusqu'à l'octave en apprenant une mélodie connue qui correspond à l'intervalle.
Je me suis beaucoup entrainé et j'arrive à les identifier rapidement tant qu'il n'y a que deux notes, donc un intervalle.
Mais j'ai beaucoup plus de difficultés à les identifier dans une mélodie où je fais des efforts monstres pour "isoler" chaque intervalle. Je m'entraîne avec uniquement trois notes pour le moment mais j'ai l'impression que ça bloque un peu. Mon but principal autre que de simplement travailler mon oreille est de pouvoir repiquer des mélodies.
Des conseils ? Merci d'avance
Entendre les intervalles
- martinGI
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Re: Entendre les intervalles
Bonjour Miggy,
Pour le repiquage il ne faut pas uniquement utiliser sa capacité de reconnaissance d'intervalles entre chaque note mais aussi de manière plus absolue, avec le nom des notes par exemple, ou les déplacements sur le manche. Et Pour un groupe de notre, pas note à note!
Si jusqu'à présent tu faisais tout le temps du note à note, force-toi à le faire pour un groupe de 3-4 notes.
Mais vu ce que tu dis ça m'a quand même l'air très fructueux comme méthode !
Martin
Pour le repiquage il ne faut pas uniquement utiliser sa capacité de reconnaissance d'intervalles entre chaque note mais aussi de manière plus absolue, avec le nom des notes par exemple, ou les déplacements sur le manche. Et Pour un groupe de notre, pas note à note!
Si jusqu'à présent tu faisais tout le temps du note à note, force-toi à le faire pour un groupe de 3-4 notes.
Mais vu ce que tu dis ça m'a quand même l'air très fructueux comme méthode !
Martin
Re: Entendre les intervalles
Pour repiquer la mélodie, il ne faut à mon avis pas négliger l'instrument, dont on a souvent une connaissance plus "intuitive" que "savante" : bien souvent, on saura jouer l'intervalle entendu avant de l'avoir identifié (c'est en tous cas ce qui m'arrive régulièrement, je me cite : "ah ben m.... c'est une quinte diminuée dis-donc!")
Je reconnaîs souvent un intervalle plus vite en regardant mes doigts sur le manche de la guitare (ou le clavier du piano) qu'en me chantant la mélodie, et je retrouve une mélodie plus vite en la cherchant sur l'instrument qu'en essayant de l'écrire...Ce n'est que mon cas personnel, et sans doute la conséquence de (trop) longues années de pratique sans travail, mais n'empêche que ça peut marcher (sur un "malentendu"
)
Je reconnaîs souvent un intervalle plus vite en regardant mes doigts sur le manche de la guitare (ou le clavier du piano) qu'en me chantant la mélodie, et je retrouve une mélodie plus vite en la cherchant sur l'instrument qu'en essayant de l'écrire...Ce n'est que mon cas personnel, et sans doute la conséquence de (trop) longues années de pratique sans travail, mais n'empêche que ça peut marcher (sur un "malentendu"

Re: Entendre les intervalles
Salut !
Mais peut-être en fait que ça n'a pas tellement d'utilité ce que je veux faire je sais pas
Moi je me vois bien écouter un truc dans le train
trouver les intervalles, le reproduire mentalement sur ma guitare et le jouer pif paf pouf quand j'arrive chez moi
! Ou juste pour le challenge et le travail de l'oreille. Ou autre chose. Ou rien.
Je profite pour vous demander ce que vous pensez des logiciels de ear training pour ce qui est d'entendre les cadences par exemple. J'ai l'impression que si on ne travaille qu'avec ça et qu'on ne se force pas à repérer les cadences dans les morceaux et à les jouer ça ne marche pas bien hein ? Mais est-ce quand même utile ?
Alors bon vous me direz sûrement que c'est à moi de sentir si ça m'aide ou pas et il me semble que oui mais j'aurais aimé votre avis quand même

Est-ce que tu peux développer stp ? Je suis pas sûr de bien comprendre les tenants et aboutissants de tout cecimartinGI a écrit : Pour le repiquage il ne faut pas uniquement utiliser sa capacité de reconnaissance d'intervalles entre chaque note mais aussi de manière plus absolue, avec le nom des notes par exemple, ou les déplacements sur le manche. Et Pour un groupe de notre, pas note à note!

En effet en cherchant un peu sur la gratte je tombe assez vite, même souvent tout de suite sur ce que je veux repiquer et je m'entraîne aussi à ça. Mais en fait ma question porte plus sur la reconnaissance des intervalles et repiquage d'une mélodie à l'oreille qu'avec un instrument, même si avec l'instrument on utilise aussi l'oreille oui, bref vous voyez ?NicolasA a écrit :Pour repiquer la mélodie, il ne faut à mon avis pas négliger l'instrument, dont on a souvent une connaissance plus "intuitive" que "savante" : bien souvent, on saura jouer l'intervalle entendu avant de l'avoir identifié
C'est justement ce que j'ai de la peine à faire, du moins sans guitare, et je voulais savoir si il y avait des astuces pour rendre ça plus simple.martinGI a écrit :Si jusqu'à présent tu faisais tout le temps du note à note, force-toi à le faire pour un groupe de 3-4 notes.
Mais peut-être en fait que ça n'a pas tellement d'utilité ce que je veux faire je sais pas






Je profite pour vous demander ce que vous pensez des logiciels de ear training pour ce qui est d'entendre les cadences par exemple. J'ai l'impression que si on ne travaille qu'avec ça et qu'on ne se force pas à repérer les cadences dans les morceaux et à les jouer ça ne marche pas bien hein ? Mais est-ce quand même utile ?
Alors bon vous me direz sûrement que c'est à moi de sentir si ça m'aide ou pas et il me semble que oui mais j'aurais aimé votre avis quand même

- martinGI
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Re: Entendre les intervalles
Bonjour Miggy,
Pour préciser ce que je disais : forces-toi à repiquer des groupes de 3-4 notes même si c'est un repiquage approximatif.
Cette page t'y aidera : http://www.guitare-improvisation.com/an ... elodie.php
Aussi, si tu veux avoir des aides mentales pour repiquer sans guitare sous les doigts, tu peux penser au nom des notes (qu'il faudra apprendre et bien intérioriser -> travail sur le long terme) ou en visualisant le manche de la guitare dans ta tête. Moi je fais un peu les 2 (surtout la deuxième lorsque je repique des guitaristes, car ils ont la contrainte du manche, les autres instrumentistes non).
Pour préciser ce que je disais : forces-toi à repiquer des groupes de 3-4 notes même si c'est un repiquage approximatif.
Cette page t'y aidera : http://www.guitare-improvisation.com/an ... elodie.php
Aussi, si tu veux avoir des aides mentales pour repiquer sans guitare sous les doigts, tu peux penser au nom des notes (qu'il faudra apprendre et bien intérioriser -> travail sur le long terme) ou en visualisant le manche de la guitare dans ta tête. Moi je fais un peu les 2 (surtout la deuxième lorsque je repique des guitaristes, car ils ont la contrainte du manche, les autres instrumentistes non).
Re: Entendre les intervalles
En fait j'aurais pas dû parler de repiquage parce que ça ça ne me pose pas vraiment de problème sur des mélodies pas trop compliquées avec la guitare.
Ce qui me turlupine vraiment au fond c'est que j'arrive à bien identifier les intervalles quand il n'y a que deux notes et que je n'y arrive que très difficilement dans une mélodie.
Je pense que c'est dû au fait que j'identifie les intervalles grâce à des airs qui les contiennent, ce qui les met dans un contexte, une ambiance qui ne sont pas forcément du tout les mêmes que dans la mélodie dont je cherche à identifier les intervalles. Donc pour les reconnaître je dois les sortir de leur contexte, les isoler et réussir à les replacer dans l'air auquel ils correspondent. C'est très lent, ça me donne l'impression de bégayer
J'ai même parfois des spasmes
Je voulais savoir si ça vous le fait aussi (oui pour les spasmes aussi svp) et quels sont les moyens de l'éviter. Alors bien sûr avec la pratique j'imagine qu'on finit par reconnaître les intervalles de manière absolue et justement existe-t-il un moyen de hâter le processus ?
Je crois que j'avais décidé de remettre ça à plus tard
Me voilà mûr.
Désolé 
Ce qui me turlupine vraiment au fond c'est que j'arrive à bien identifier les intervalles quand il n'y a que deux notes et que je n'y arrive que très difficilement dans une mélodie.
Je pense que c'est dû au fait que j'identifie les intervalles grâce à des airs qui les contiennent, ce qui les met dans un contexte, une ambiance qui ne sont pas forcément du tout les mêmes que dans la mélodie dont je cherche à identifier les intervalles. Donc pour les reconnaître je dois les sortir de leur contexte, les isoler et réussir à les replacer dans l'air auquel ils correspondent. C'est très lent, ça me donne l'impression de bégayer



Je voulais savoir si ça vous le fait aussi (oui pour les spasmes aussi svp) et quels sont les moyens de l'éviter. Alors bien sûr avec la pratique j'imagine qu'on finit par reconnaître les intervalles de manière absolue et justement existe-t-il un moyen de hâter le processus ?
J'aimerais bien m'exercer à ça. Donc tu choisis une frette et une corde et tu essaies de deviner la note que ça va donner en la chantant ? J'imagine qu'il faut commencer par un petit groupe de notes genre gamme penta ou arpège d'accord ? Je crois que j'ai vu ça dans une de tes vidéos et ça m'a paru assez fastidieuxmartinGI a écrit : tu peux penser au nom des notes (qu'il faudra apprendre et bien intérioriser -> travail sur le long terme)


Ca marche aussi en le visualisant dans ma main ? Ca fait moins mal ...martinGI a écrit :ou en visualisant le manche de la guitare dans ta tête

