C'est déjà moi...
Hihi, vous allez voir, j'ai quelques questions qui me taraudent et qui vont sortir les unes après les autres, donc voici déjà ma deuxième question, après avoir lu ma première réponse concernant les dièses et les bémols.
J'ai lu cette théorie sur l'harmonisation de la gamme majeure :
http://www.guitare-improvisation.com/an ... majeur.php
Suite à cela, je me suis donc lancée le défi de créer une mélodie sur chaque tonalité. Commençant donc par la Do majeure.
Suite à cela, je parle donc à mon ami (qui n'est pas théorique du tout xd) et je lui dis : Si je comprends bien la théorie, je choisis une tonalité, je l'harmonise selon les règles de la gamme majeure, ensuite, peu importe les accords que je choisis dedans, ce sera dans la bonne tonalité.
Ayant commencé par la gamme de Do majeur, il me répond : Et bien, il te faut au moins un C en accord pour pouvoir prétendre que c'est une mélodie en C majeur.
Je lui dit : Ok... Mais dans ce cas, ma mélodie est en quel tonalité. La il regarde mes accords et il me répond probablement en F . Je répond : Ok. Je vais aller travailer ma grille de F a on va voir si ça peut coller.
Me voilà donc devant ma feuille de papier à
1 - Écrire la gamme majeur de F soit :
F - G - A - Bb (hihi oui je crois que j'ai saisi) - C - D - E
2 - Constuire mes accords selon la charte de l'harmonisation de la gamme majeure :<
- I Majeur
- II Mineur
- III Mineur
- IV Majeur
- V Majeur
- VI Mineur
- VII Diminué
Et là, je commence à appliquer la règle des accords majeur mineur soit : 4+3 = Majeur, 3 + 4 = Mineur (3+3 = Dim) Et en faisant mes calculs, à moins que mes yeux et ma tête se soient fourvoyés, Je ne peux m'en tenir aux notes de la gamme trouvée plus haut. Et là, et bien... j'ai buggué...
La j'ai parlé tout paniqué à mon ami : Ça marche pas ! Je ne peux pas contre argumenté, j'y arrive pas ! (je me mets à lui récité la théorie ah ah) Puis... quand il me regarde de ses yeux... trop de théorie pour moi, je ne peux pas t'aider... Et bien, j'ai pensé que peut-être quelqu'un pourrait ici m'apporter une précision.
Merci