connexion

Harmonisation de la gamme de Do majeure

facebook twitter google plus mail imprimer

Bien que ce titre puisse vous paraître repoussant, c'est sans doute la page la plus importante du site. Lorsque vous serez arrivé au bout, vous ne jurerez que par ça, croyez-moi.

Intérêts et utilités

Les explications qui vont suivre sont absolument essentielles à votre compréhension de l'harmonie. Une fois que vous aurez digéré ce chapitre, vous pourrez déduire la tonalité d'un morceau simplement en regardant ses accords, vous pourrez savoir quelle gamme jouer sur quel enchainement d'accords, ou encore quels accords utiliser pour composer un morceau.

Harmoniser une gamme

Harmoniser une gamme, c'est construire des accords avec ses notes. Nous allons prendre la gamme de Do majeur en guise de première approche, c'est celle que tout le monde connait. Si vous souhaitez la réécouter, ne vous en privez pas.

Bien. Nous allons donc construire des accords à partir de cette gamme heptatonique (à 7 notes). On ne va pas les construire n'importe comment : on va empiler des tierces. Si vous vous demandez pourquoi des tierces et pas des secondes ou des sixtes par exemple, la raison est principalement historique : notre musique d'aujourd'hui est basée sur une harmonie en tierces.

Tierces majeures ou mineures ?

Et bien justement, on ne va pas choisir : c'est la gamme qui va nous l'imposer. Et si on ne respecte pas ce qu'elle nous impose, on tombera sur des notes qui aurons des dièses ou des bémols, et donc qui ne seront plus dans la gamme de Do majeur. Si on avait pris une autre gamme que Do majeur, on aurait obtenu d'autres dièses et d'autres bémols que ceux initialement présents dans la gamme.

Le premier accord que l'on va créer part de la première note de la gamme : Do. Une tierce au dessus, c'est Mi. Et une tierce au-dessus, c'est Sol. Arrêtons-nous à 3 notes pour l'instant (plus tard nous verrons "l'harmonisation en tétrades"). Un accord à 3 notes s'appelle une triade. Voici notre première triade, en image et en musique. Je n'ai pas mis la tablature tout de suite pour que vous regardiez ce qui est important.

Première triade
Première triade

Cet accord comporte une tierce majeure (Do->Mi) puis une tierce mineure (Mi->Sol). C'est donc un accord majeur, l'accord de Do majeur (si vous n'avez pas ces notions reportez-vous à l'onglet ACCORDS).

Il y a une subtilité du langage à bien comprendre : "do majeur" peut désigner une gamme ou un accord. Il faudrait donc préciser "accord de do majeur" ou "gamme de do majeure" lorsque l'ambiguïté est possible. En général, lorsqu'on parle d'un accord on parle de "un Do majeur", pour les gammes on dit qu'on est "en Do majeur".

Passons au deuxième accord.

On part de Ré cette fois-ci, et on empile des tierces : Fa, puis La. Écoutez cet accord, et comparez-le au premier.

Deuxième triade
Deuxième triade

C'est un accord mineur, puisqu'il est composé d'une tierce mineure puis d'une tierce majeure. Comme il part de la note Ré, c'est un Ré mineur.

Si on fait de même pour les 5 autres notes de la gamme, on obtient 5 autres accords. Pour chacun de ces accords je vous conseille d'analyser leur qualité (majeure ou mineure) de la même manière que ce qui a été fait jusqu'à présent. Voici les accords que vous devriez obtenir.

Harmonisation de la gamme de Do majeure
Harmonisation de la gamme de Do majeure

On remarque qu'on obtient des accords majeurs et mineurs, avec une exception : le degrés VII empile 2 tierces mineures consécutives, c'est donc une triade diminuée. Pour savoir pourquoi je dis "triade diminuée" et non pas "accord diminué", reportez-vous à la page Notation des accords.

Harmonisation de la gamme de Do majeur chiffrée
Harmonisation de la gamme de Do majeur chiffrée

Et maintenant avec le nom des accords.

Harmonisation de Do M : accords
Harmonisation de Do M : accords

Tous ces accords font partie de la gamme de Do majeur. Cela veut dire que si on joue un morceau en Do majeur, on peut jouer ces accords. Je n'ai pas dis qu'ils sonneront bien, mais ils feront partie de la gamme. Vous pouvez aussi essayer d'enchainer ces accords dans le sens qu'il vous convient. Voici quelques enchainements qui sonneront bien à coup sûr.

IIIVI
IIVVI
IVIIVV

Rappelons les qualités des accords pour la gamme de Do majeur.

Degré IIIIIIIVVVIVII
Accord CDmEmFGAmBdim

Quelque soit la gamme majeure utilisée, ce tableau reste le même.

Degré IIIIIIIVVVIVII
Qualité MmmMMmdim

Ce tableau est extrêmement important. Je vous conseille de le peindre sur le plafond de votre chambre. Peinture fluorescente bien sûr, pour pouvoir le regarder si un doute vous réveille.

Résumons. On sait quels accords sont compris dans la gamme de Do majeur. On peut les jouer dans un morceaux en Do majeur. Si le morceau est dans une autre tonalité, le principe est le même, seules les notes changent. Les accords seront faciles à retrouver si vous connaissez les notes de la gamme et que vous savez construire des accords majeurs ou mineurs.

Et puisque j'aime les exemples, voici les gammes de Sol majeur et Mi bémol majeur harmonisées.

Harmonisation de la gamme de Sol majeur
Harmonisation de la gamme de Sol majeur
Harmonisation de la gamme de Mi bémol majeur
Harmonisation de la gamme de Mi bémol majeur

Analyse de grilles connues

Voici quelques morceaux connus analysés. Tous ces morceaux sont majeurs et faciles à analyser (dans beaucoup d'autres morceaux on rencontre des accords qui "sortent" de la gamme majeure du morceau). Utilisez ces analyses pour mieux assimiler ce qui a appris vu dans cette page.

You are my sunshine (C. Mitchell - joué par Norman Blake) - transposé de Gb à G

G%CG
CGG - DG

Afficher la grille en degrés

I%IVI
IVII - VI

Don't worry be happy (Bobby McFerrin) - transposé de B à C

CDmFC

Afficher la grille en degrés

IIIIVI

Sur la route de Memphis (Eddy Mitchell)

Couplet

EAEC#m
F#mAE%

Refrain

BAE%
BAEB

Afficher la grille en degrés

Couplet

IIVIVI
IIIVI%

Refrain

VIVI%
VIVIV

Everybody hurts - REM

Couplet

DGDG
DGDG

Refrain

EmAEmA
EmAEmA

Afficher la grille en degrés

Couplet

IIVIIV
IIVIIV

Refrain

IIVIIV
IIVIIV

Francis - Coeur de pirate

Couplet

BbFGmF
BbFGmF

Refrain

EbCmBbF
EbCmBbF

Afficher la grille en degrés

Couplet

IVVIV
IVVIV

Refrain

IVIIIV
IVIIIV

Wake me up before you go-go - Wham!

Couplet

C%DmC
C%DmC
DmEmFEm
DmEmFG

Refrain

C%DmC

Afficher la grille en degrés

Couplet

I%III
I%III
IIIIIIVIII
IIIIIIVV

Refrain

I%III

Quand j'étais chanteur - Michel Delpech - transposé de Ab à G

G%%%
BmEmAmD
EmCBmEm
AmDG%

Afficher la grille en degrés

I%%%
IIIVIIIV
VIIVIIIVI
IIVI%

Les prémices de la composition

Avec ces notions, vous pouvez créer vos propres enchainements, et pourquoi pas chantonner dessus et vous faire votre première chanson. Cela dit, ça reste assez sommaire, puisque vous êtes cantonné à 7 accords, qui en plus ne sont pas tous faciles à faire sonner dans une grille. En restant dans la même tonalité, on dit que vous jouez "diatonique". Mais sachez qu'une bonne partie des musiques pop-rock et variété sont diatoniques du début à la fin. Ce qui veut bien dire qu'il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour faire beau (c'est même souvent le contraire). Si vous voulez en apprendre plus sur la composition, allez dans l'onglet COMPOSER.

facebook twitter google plus mail imprimer

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Vendredi 27 Oct. 2017