Question technique sur les accords

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
fabbjh

Question technique sur les accords

Message par fabbjh »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà...j'ai 2 questions (existentielles ??? :? )peut-être pas quand même...mais j'essaye, et je voudrais comprendre et arriver à analyser une grille le plus correctement possible ;)

1)Pourquoi peut-on jouer la gamme pentatonique de B mineur sur un accord de CMaj7
J'avoue que ça me perturbe un peu...si on regarde de plus près l'harmonisation de la gamme mineure naturelle de Si, le Cmajeur arrive au Vii, et l'accord devrait être C7, et pas CMaj7.
J'ai cherché vainement une explication plausible, et je suis arrivé à celle-ci (un rien alambiquée quand même...)
Si on lui rajoute la 9e à CMaj7 (DO MI SOL SI RE...mais a t-on bien le droit de faire ça ???), on y trouve un espèce d'accord de E-). Pourquoi pas. E- est bien le IVe degré mineur 7 de B mineur. Euréka, on peut jouer la gamme pentatonique de B mineur sur un accord de CMaj7.

Est-ce que ce raisonnement est correct ? Ou bien, avez vous une explication plus simple permettant de justifier l'emploi de la gamme pentatonique de B mineur sur un accord de CMaj7 ?

2) 2ème question (encore plus tordue...quoique :lol: )
Peut-on voir D-7 comme le V-7 de G mineur naturelle ? Serait à dire que l'on peut jouer la gamme pentatonique de G mineur naturelle (relatif mineur de Bb, et donc avec 2 bémols...pfouille, youille, youille...) sur un accord de D-7.

En vous remerciant par avance !!!

A+++
Fabrice :trumpet
martinGI
Administrateur du site

Re: Question technique sur les accords

Message par martinGI »

Bonjour Fabrice,

La pentatonique de Bm sur l'accord CMaj7 fait entendre les b7, 9M, 3M #11 et 13M de CMaj7. Autrement dit ça correspond aux notes si, ré, mi, fa# et la qui, avec les notes de CMaj7 (do mi sol si) font partie de la gamme de Sol majeur. On appelle le mode créé avec toutes ces notes "Do Lydien".

Quand on est dans la tonalité de Do majeur et qu'on trouve CMaj7, en jazz, on joue parfois Do lydien sur cet accord. Ce mode contient un fa# qui ne fait pourtant pas partie de Do majeur, mais ça n'est pas grave, ça sonne bien (et c'est le plus important !).

Ton analyse me parait tirée par les cheveux.

Et pour G min. nat. sur Dm7, essaie de le jouer dans un II V I, et vois comment ça sonne. Personnellement, je ne l'utilise pas ...

Souviens-toi que c'est avec les outils de l'analyse (la "théorie") qu'on essaie de comprendre pourquoi ça sonne bien. Donc si tu ne sais pas si ça "doit bien sonner", joues-le et vois par toi-même si tu trouves ça beau.

Martin
Répondre

Retourner vers « Théorie »