Alors voilà...j'ai 2 questions (existentielles ???

1)Pourquoi peut-on jouer la gamme pentatonique de B mineur sur un accord de CMaj7
J'avoue que ça me perturbe un peu...si on regarde de plus près l'harmonisation de la gamme mineure naturelle de Si, le Cmajeur arrive au Vii, et l'accord devrait être C7, et pas CMaj7.
J'ai cherché vainement une explication plausible, et je suis arrivé à celle-ci (un rien alambiquée quand même...)
Si on lui rajoute la 9e à CMaj7 (DO MI SOL SI RE...mais a t-on bien le droit de faire ça ???), on y trouve un espèce d'accord de E-). Pourquoi pas. E- est bien le IVe degré mineur 7 de B mineur. Euréka, on peut jouer la gamme pentatonique de B mineur sur un accord de CMaj7.
Est-ce que ce raisonnement est correct ? Ou bien, avez vous une explication plus simple permettant de justifier l'emploi de la gamme pentatonique de B mineur sur un accord de CMaj7 ?
2) 2ème question (encore plus tordue...quoique

Peut-on voir D-7 comme le V-7 de G mineur naturelle ? Serait à dire que l'on peut jouer la gamme pentatonique de G mineur naturelle (relatif mineur de Bb, et donc avec 2 bémols...pfouille, youille, youille...) sur un accord de D-7.
En vous remerciant par avance !!!
A+++
Fabrice