Une question vraiment toute bête : Pourquoi "il n'est pas recommandé - voire plutôt INTERDIT - de jouer la corde de MI(grave) sur un LAm (sans barré)? ..
Alors que la "mi" aigüe est admise (Notons que le MI est la 5te de LA!) : il n'est donc pas "faux" !!! En outre, en barré ,à la 5° case, le MI(2°corde de l'Accord) est
bien joué, Non?..
Ce n'est pas recommandé car dans l'accord Am, en placant le Mi comme note la plus grave cela provoque un intervalle de quarte (Mi-La). C'est un peu dur à l'oreille. Par contre, selon le genre de musique cela peut très bien passer et même être fréquent.
Le fait de placer le Mi à la basse au lieu du La s'appelle un renversement (Drop en anglais). Ici, il s'agit du 2e renversement (Drop 2), Si on place le Do à la basse, il s'agit du 1er renversement. Le premier renversement est généralement plus doux que le deuxième.
En notation les renversements sont indiqués par une barre oblique.
Am/C = 1er renversement
Am/E = 2e renversement
Dans un accord de septième on peut utiliser un troisième renversement
Les renversements sont à utiliser avec parcimonie et jugement de bon goût.
Pour compléter sa réponse : on apprend dans un premier temps les accords en position non renversée, c'est à dire avec leur fondamentale dans les graves.
Pour le Am, la fondamentale (la note "La") la plus grave est sur la corde de La de la guitare. Sinon, on renverse l'accord (-> voir le post de bob48).
Si j'ai bien compris : bien que "JUSTE", le MI Grave est "seulement" pas recommandé ... Pour diverses raisons (confort auditif, ça s'fait pas ...) OH! j'suis pas un vrai révolutionnaire ! OK !!!