Merci beaucoup pour ta réponse. Mais je ne suis pas encore satisfait !
Au passage, et avant de continuer, je tiens à dire que je te suis très reconnaissant, et ceci depuis six ans, d'être pour moi une source inépuisable d'apprentissage et de compréhension de la théorie musicale. Si je n'en démord pas, c'est parce que j'ai l'impression qu'on partage une certaine affection pour la logique. Si je suis agaçant, merci de me le dire, et je ne persévérerai pas.
dacoda a écrit :Bonjour Natna
Reprenons l'exemple de Fm :
La tonique est Fa, on lui ajoute la tierce suivante qui est Lab, l'intervalle qui compose ces deux notes est mineur (1ton1/2) , maintenant il s'agit d'empiler une autre tierce à partir de Lab, et sera bien la note Do .
(La note si est bien une tierce mineure au dessus par rapport à Lab, mais se serai une quarte augmentée (ou quinte bémol) par rapport à FA de plus la note si est une note conjointe à Lab; et nous aurions un accord de quinte diminuée(Fmb5 ou Fdim)
Oui, le si est la quinte bémol par rapport à Fa, donc, on pourrait l'utiliser comme la troisième note de l'accord, ce qui nous donne bien un Fdim. Pourquoi choisir plutôt un Do ?
Dans ce qui suit, tu m'expliques comment sont formés une quinte juste, et les triades majeures et mineures, mais pas pourquoi, dans ce cas précis, on choisit la quinte juste !
Petite règle à retenir :
La somme d'un accord de quinte juste est égale à l'intervalle qui existe entre la tonique et la quinte 3tons1/2 que l'accord soit majeur ou mineur.
Pour un accord majeur : 3tons1/2 mais avec une tierce majeure entre la tonique et la tierce ce qui détermine la nature de l'accord (ici majeure donc)
Pour un accord mineur : 3tons 1/2 également mais avec une tierce mineure entre tonique est la tierce ce qui détermine la nature de l'accord (ici mineure donc)
Fam : Fa - Lab + Do
1t1/2 et 2tons = (intervalle de 3t1/2 )
Prenons cette fois l'accord de FA Gamme de Fa ( Fa sol la sib do ré mi)
FaM: Fa + La - Do
2tons et 1t1/2 = (intervalle de 3t1/2 )
On voit bien ici que seul la tierce change entre Fam et FM alors que la quinte reste la même.
Pour voir ce que ça fait, j'ai enregistré une petite mélodie avec, dans l'ordre:
- l'harmonie officielle (grille: Dom Lab+ Lab+ Fam Fam Dom)
- l'harmonie que ma logique m'impose (grille: Dom Labdim Labdim Fadim Fadim Dom)
- puis un mélange des deux (grille: Dom Lab+ Labdim Fam Fadim Dom)
https://soundcloud.com/natna/harmonies- ... armoniques
Il me semble que les deux premières harmonies sonnent bien, la première est un peu plus gaie que la seconde. La plus riche, à mon avis, c'est la dernière...
J'espère que je parviendrai un jour à comprendre où ça bloque pour moi !