Comme une apparition...

Présentez-vous sur ce forum
Répondre
lion

Comme une apparition...

Message par lion »

Un grand, très grand merci.

J'ai débuté comme beaucoup par la musique du Diable : penta mineure, puis penta majeure sur des blues en I-IV-V.
Résultat : lassé de toujours jouer les mêmes plans, lasser de ne pouvoir élargir mon jeu sur d'autres musiques par mon jeu très limité.

La révélation, sur les conseils de Gioani-le-Saint-Esprit. Alors ma repentence :
- gammes naturelles (ce que j'en tire : toujours les mêmes notes, mais on ne pars pas du même endroit)
- le mode Dorien : pratique pour élargir le jeu en impro. sur blues & funk.
- je lance un backing track en blues ou en funky-blues.
- je monte et descends ma gamme en dorien, et je laisse mon oreille "s'accrocher" aux notes qui vont bien : la tonique, forcément, la quinte, évidemment, la 7ème, aussi, bref, une troisième oreille semble me pousser.

Pour l'instant, je ne connais que 2 positions de Dorien, donc je ne marche pas sur l'eau non plus.

Amen !

(à quand transformer l'eau en vin ?)

PS :
- un très grand bravo pour la qualité du site : clair, trés pédago.
- Merci d'un avis sur ce programme :
. poursuivre l'apprentissage des autres positions du mode Dorien,
. dérouler ces positions sur des backing track et laisser faire l'oreille
. faire idem avec le mixolydien (car plus rock)
. sur un même backing track faire différentes gammes : passer de la penta, au dorien, au mixo,... laisser l'oreille apprendre ces diverses couleurs
- Quels modes sur des musiques type latines et manouches ?

Et parce qu'il ne faut pas s'endormir sur ces 2 oreilles, quelques suggestions pour le site :
- un peu plus de backing track pour chaque mode, (certes on en trouve pas mal ailleurs, mais pourquoi d'adresser aux saints quand on peut s'adresser au bon dieu !)
- des exemples d'impro. pour chaque chaque mode mais sur divers backing track (ex. : le même mode mais exprimé sur un backing track rock, jazz, latin, manouche,...) le tout analyser comme Un solo de Blues analysé
martinGI
Administrateur du site

Re: Comme une apparition...

Message par martinGI »

Bonjour Lion,

Ça fait plaisir de voir que le site t'as fait avancer.

Merci pour tes suggestions. Il y a une page qui arrivera dans les prochains mois et qui présentera des petits morceaux basés chacun sur un mode.

Martin
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »