connexion

Le blues à la guitare

facebook twitter google plus mail imprimer

Dans cette page nous allons voir les outils indispensables à connaitre pour jouer du blues à la guitare.

Le blues est un style de musique plutôt prisé par les guitaristes car la guitare se prête bien aux phrases blues. Eh oui, en fait le blues s'est en partie construit avec la guitare. Logique.

Un peu d'histoire

"Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail des populations afro-américaines. C'est un style où le (la) chanteur(euse) exprime sa tristesse et ses coups durs (d'où l'expression « avoir le blues »)." [Extrait de Wikipédia, 2015]

Cette musique est née des worksongs, chants des esclaves au travail. Elle est donc forte en émotion, entêtante voire lancinante et c'est ce qu'on essaie de faire ressentir lorsqu'on joue du blues. Comme je le dis parfois en plaisantant "il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup souffert pour bien jouer du blues, même si ça aide un peu".

La rythmique blues et le shuffle

Rythmiquement, le blues est très souvent joué "shuffle" (on dit aussi "ternaire" ou "swing"). "To shuffle" veut dire "traîner des pieds" en anglais, et c'est exactement ce que l'on fait musicalement : à chaque groupe de deux croches, on fait traîner la première donc on retarde la deuxième. Voici comment on note "shuffle" sur une partition ou une tablature.

Notation du Shuffle
Notation du Shuffle

Maintenant, voici la différence entre les deux mêmes partitions, l'une jouée normalement (on dit "binaire"), l'autre jouée "shuffle".

Des croches jouées binaires
Des croches jouées binaires
Des croches jouées shuffle
Des croches jouées shuffle

Voici maintenant une rythmique blues simple.

Rythmique Blues (1)
Rythmique Blues (1)
Tous les coups de médiator sont à donner vers le bas. Cela donne une sonorité plus répétitive et "lourde", ce qui est souhaitable pour jouer du Blues. Aussi, les cordes sont étouffées avec la main droite. On verra tout à l'heure comment faire ça.

Si vous avez trouvé cette rythmique trop facile, en voici une un peu plus évoluée avec l'animation correspondante.

Rythmique Blues (2)
Rythmique Blues (2)

Et une dernière un peu plus sympa, et plus difficile aussi.

Rythmique Blues (3)
Rythmique Blues (3)

Ces rythmiques blues se répètent sur chaque mesure et s'adaptent à chaque accord.

Regardons un exemple : voici la rythmique d'une grille entière de blues en La (elle correspond à la "Rythmique Blues (2)" jouée précédemment).

Rythmique Blues (2) sur un Blues en La
Rythmique Blues (2) sur un Blues en La
Le son ne correspond pas parfaitement à la tablature, car la rythmique est un peu interprétée : j'ai rajouté des nuances, des triolets... Aussi, les notes sont jouées en PM (palm muting ou palm mute), c'est-à-dire que la tranche de la main droite repose sur les cordes (cela a pour conséquence d'étouffer la résonance des cordes).

Une petite photo du palm muting ?

Le palm muting
Le palm muting
Ces rythmiques de blues jouées "shuffle" sont des rythmiques-clichés, elles sont typiques de ce style de musique. J'ai choisi arbitrairement la deuxième rythmique, et sur un blues en La, mais j'aurais pu choisir autre chose (écoutez l'extrait qui suit : une rythmique Blues sur un blues en Sol avec encore d'autres variations).

Si les rythmiques de blues vous intéressent particulièrement, sachez qu'il y a la page Plein de rythmiques blues. Et pour avoir des conseils et exercices encore plus détaillés je vous conseille la vidéo Accompagner sur un blues qui est très détaillée sur le sujet.

Pour vous entraîner à accompagner sur une blues en La vous pouvez jouer en même temps que ce playback de blues en La ou encore m'accompagner sur le solo simple que je fais dans cette vidéo, tout en gardant la pulsation.

La gamme blues : initiation

La gamme blues est incontournable lorsqu'on est guitariste de rock ou de blues. C'est LA gamme de référence du blues, et c'est aussi la gamme avec laquelle on apprend le blues. Cette gamme est très proche de la gamme pentatonique mineure (si vous ne connaissez pas la gamme pentatonique mineure, allez voir sur la page La gamme pentatonique).

Cette gamme blues c'est la gamme pentatonique mineure à laquelle on rajoute une seule note : la quinte diminuée, aussi appelée quinte bémol.

Gamme blues = Gamme pentatonique mineure + 5b

C'est surtout la quinte bémol qui donne la coloration blues à cette gamme. C'est pour cette raison qu'on dit que la quinte bémol est une blue note (en français on pourrait dire une "note blues").

Voici donc cette gamme blues sur une seule octave. La quinte diminuée est mise en évidence par une couleur différente.

Gamme Blues sur une octave
Gamme Blues sur une octave

Si on répète cette gamme sur une autre octave, voici ce qu'on obtient (toujours avec la quinte diminuée mise en évidence).

Gamme Blues sur deux octaves
Gamme Blues sur deux octaves

Les phrases blues

Maintenant qu'on connaît une position de cette gamme, nous allons nous empresser de la faire sonner, c'est-à-dire que nous allons jouer des groupes de notes qui sonnent blues. Bien évidemment, ces phrases blues contiendront souvent la quinte diminuée puisque c'est elle qui donne la couleur blues à la gamme.

La gamme qui sera jouée ici sera la gamme blues de La, la même que sur les diagrammes précédents.

Phrase Blues (1)
Phrase Blues (1)

La même phrase dans les aigües maintenant.

Phrase Blues (2)
Phrase Blues (2)

Une autre phrase.

Phrase Blues (3)
Phrase Blues (3)

Dans les aigües.

Phrase Blues (4)
Phrase Blues (4)

La même, mais avec un bend.

Phrase Blues (5)
Phrase Blues (5)

Et une dernière pour la route.

Phrase Blues (6)
Phrase Blues (6)

L'intérêt de toutes ces phrases est de vous faire comprendre l'esprit du Blues et la façon de phraser qui lui est typique. En répétant ces phrases et en les apprenant, vous vous imprégnerez du phrasé blues. Ces phrases ne sont qu'un aperçu très sommaire du phrasé blues. Aussi, sachez que la meilleure façon de bien jouer du Blues, c'est évidemment d'en écouter !

Les 5 positions de la gamme blues

Voici les 5 positions de la gamme blues. On rappelle que c'est la gamme pentatonique mineure à laquelle on a ajoutée la quinte diminuée. Si vous connaissez déjà la gamme pentatonique mineure, il est donc judicieux d'apprendre simplement où se place la quinte diminuée dans chacune des positions.

Si vous souhaitez garder ces diagrammes bien au chaud, téléchargez le fichier PDF ci-dessous.

fichier pdf
Les 5 positions de la gamme blues
Dans ce fichier vous trouverez les 5 positions de la gamme blues, tout simplement.
La gamme Blues de La (position I)
La gamme Blues de La (position I)
La gamme Blues de La (position II)
La gamme Blues de La (position II)
La gamme Blues de La (position III)
La gamme Blues de La (position III)
La gamme Blues de La (position IV1)
La gamme Blues de La (position IV1)
La gamme Blues de La (position IV2)
La gamme Blues de La (position IV2)
La gamme Blues de La (position V)
La gamme Blues de La (position V)

Vous pensez qu'il faut d'abord maîtriser à la perfection ces positions avant de pouvoir jouer du blues ? Que nenni ! Allez vite vous amuser en improvisant sur le playback ci-dessous, quitte à vous contenter d'une seule position. Apprendre en s'amusant c'est bien plus stimulant que de réciter mécaniquement des gammes.

Et voici une improvisation simple avec cette gamme, sur ce même playback.

La grille d'un blues

Tous les blues se basent sur une grille d'accords qui se répète : c'est ce qu'on appelle le blues en 12 mesures. Il existe des grilles de blues avec des longueurs différentes ou des accords différents, comme dans la vidéo Des blues différents par exemple. Nous n'étudierons ici que le blues en 12 mesures qui est de loin le plus répandu. Voici la grille "standard" d'un blues en Do.

C7C7C7C7
F7F7C7C7
G7F7C7G7

Si on décide de jouer un Blues en La, voici la grille qu'on aura alors.

A7A7A7A7
D7D7A7A7
E7D7A7E7

En chiffrant les accords avec des chiffres romains pour indiquer les degrés des accords, voici la grille de tous les blues.

I7I7I7I7
IV7IV7I7I7
V7IV7I7V7

Si vous ne savez pas ce que ces chiffrages veulent dire, pas de panique, c'est expliqué à la page Les degrés.

Pour visualiser les changements d'accords au sein d'une grille de blues, la vidéo présentée plus haut vous aidera beaucoup (la revoici). Sachez que plein d'autres Backing Tracks de Blues sont accessibles via la playlist Backing Tracks : Blues).

Pour vous imprégner un peu de la grille de Blues, voici quelques morceaux qui vous aideront à sentir la grille.

Je suis perdu, je n'arrive pas à entendre à quel moment les accords changent !

Voici des repères temporelles pour vous aider sur la grille de "Bright lights big city" (Jimmy Reed).

Mesure 1 : 00:11    //    Mesure 5 : 00:21    //    Mesure 7 : 00:26    //    Mesure 9 : 00:31    //    Mesure 11 : 00:36

Si c'est encore obscur pour vous, passez du temps à regarder la vidéo du playback suscitée en regardant les accords qui défilent et en comptant les mesures tout en battant la pulsation.

Si votre oreille n'est pas habituée au blues, vous serez peut-être surpris par la qualité des accords : ce sont tous des accords 7 (des accords de dominante), donc dissonants a priori !

En fait, dans le blues, les accords 7 sont considérés comme consonants c'est-à-dire que l'on peut les jouer longtemps sans problème. Si vous trouvez ces accords trop dissonants rassurez-vous, votre oreille s'y habituera vite... Si vous écoutez du blues. Et devinez quoi ?

Oui, il y a une playlist d'écoute de blues sur ma chaîne Youtube :

Pour bien intérioriser cette grille de blues et maîtriser la rythmique, passez du temps à jouer sur le playback en La ou les 4 blues indiqués plus haut. Si en plus de ça vous écoutez régulièrement du blues, le ressenti de la grille de blues devrait être maîtrisé en peu de temps.

La gamme mixoblues

La gamme Blues que nous avons apprise peut être vue comme un enrichissement de la gamme pentatonique mineure : on y rajoute une note. Il est possible d'ajouter d'autres notes à cette gamme blues, et c'est ce que nous allons faire en rajoutant les notes qui sonnent à coup sûr en blues.

La gamme que nous allons apprendre s'appelle la gamme mixoblues : c'est la gamme blues à laquelle on ajoute les notes suivantes : 2M (seconde majeure), 3M (tierce majeure) et 6M (sixte majeure).

Vous n'aimez peut-être pas les appellations théoriques, mais les diagrammes oui ! Voici donc cette gamme mixoblues peut aussi être vue comme le mélange de la gamme blues et du mode mixolydien, d'où son nom "Mixoblues". Logique.

Gamme mixoblues = gamme blues + mode mixolydien
Gamme mixoblues = gamme blues + mode mixolydien

Et maintenant en audio à la guitare.

Cette gamme contient bien plus de notes que la gamme blues. Si vous tournez en rond sur la gamme blues, il sera donc intéressant d'essayer les notes rajoutées, en bleu sur le schéma ci-dessus.

L'approche de l'improvisation blues par la gamme mixoblues est une pédagogie parmi de nombreuses autres. Dans les autres pages ou vidéos de mon site j'aborde souvent les choses différemment, parfois en alternant pentatonique majeure / pentatonique majeure (comme ici) ou pentatonique mineure / mode mixolydien, ou encore un mélange de ces gammes qui donne la gamme mixoblues.

Les effets utilisés en blues

Pour bien sonner blues, connaître une gamme ou même plusieurs ne suffit pas. Certains vous diront qu'il faut avoir le blues dans la peau, ou qu'il faut jouer avec ses tripes ou encore mettre du feeling dans son jeu. Tout cela veut dire à peu près la même chose.
Pour y arriver il faut mettre des effets dans son jeu : avec juste 1 note, si on met un bon effet ça sonnera. Parmi ces effets les bends, slides, vibratos, notes étouffées (palm muting), liés (hammer-on et pull-off) et toutes les combinaisons de ces effets (un slide puis un bend par exemple). Pour des infos détaillées concernant les effets il y a la vidéo Les effets de jeu et la technique.

Voici donc quelques phrases plus expressives que les précédentes, avec du "feeling" et donc pleins d'effets.

Phrase Blues avec effets (1)
Phrase Blues avec effets (1)
Phrase Blues avec effets (2)
Phrase Blues avec effets (2)
Phrase Blues avec effets (3)
Phrase Blues avec effets (3)
Phrase Blues avec effets (4)
Phrase Blues avec effets (4)
Pour bien intérioriser ça utilisez les effets au maximum, mettez-en de partout. Avec le temps vous apprendrez à les utiliser avec parcimonie. Et pour bien faire ces effets rien de mieux qu'un cours en vidéo : je vous conseille les vidéos Mon premier blues, Les effets de jeu et la technique, 3 blues très faciles et Les blues mineurs dans lesquelles je parle en détail de ces effets et des méthodes possibles pour les travailler et les incorporer à votre jeu.

Improviser sur une grille de Blues

Nous voici à la partie la plus intéressante de cette page. Youpi.

Rappel : la grille de blues

Le but recherché dans cette partie est de savoir improviser sur un blues. Nous resterons sur notre exemple du blues en La.

Rappelons les accords qui sont joués dans la grille d'un blues en La.

A7A7A7A7
D7D7A7A7
E7D7A7E7

C'est parti avec la gamme blues : Banzaï !

La première chose que vous pouvez faire sur un playback de blues, c'est jouer avec la gamme blues pardi ! Sur un blues en La, vous jouerez avec la gamme blues de La. Sur un blues en , la gamme blues de ...

Vous voulez entendre ce que ça peut donner ? Ok. Voici un extrait d'une impro sur un blues en La, avec seulement la gamme blues et plein d'effets bien sûr.

Quelques suggestions pour votre première improvisation sur cette gamme :
- Ne jouez pas en permanence, faites des phrases et des respirations (des silences)
- Essayez de rester bien en rythme en battant la pulsation avec le pied par exemple
- Jouez avec vos phrases : répétez-les, modifiez-les

Suivre la grille : 1 note cible par accord

Pour maîtriser un peu mieux l'improvisation sur un blues, il faut savoir adapter son jeu en fonction des accords qui sont joués par la rythmique.

Le principe est simple. Lorsqu'un accord est joué, il sera préférable de jouer les notes qui font partie de cet accord pour que ça sonne bien. Il faut donc savoir localiser les notes des accords de la grille : on appelle ça les arpèges d'accords.

Comme ça demande beaucoup de travail, je vais vous proposer ici une approche un peu plus rapide à mettre en oeuvre, mais sachez que les arpèges des accords de A7, D7 et E7 peuvent être affichés juste ici.

Afficher les arpèges d'accords

Arpège de A7
Arpège de A7
Arpège de D7
Arpège de D7
Arpège de E7
Arpège de E7

Au moment où chaque accord est joué on va viser 1 note caractéristique de l'accord : une note cible.

Quand on improvisera sur l'accord A7, on cherchera à jouer la note indiquée sur le diagramme ci-dessous avec un léger bend, 1/2 ton ou un peu moins (1/4 de ton sera parfait). Cela reviendra à jouer la tierce majeure de A7 mais pas directement, ce qui sonnerait trop juste et académique pour du blues.

Note cible sur A7
Note cible sur A7

Quand viendra le D7 on jouera la même note mais sans bend ! Elle sonnera parfaitement.

Note cible sur D7
Note cible sur D7

Ces deux notes cibles (avec bend et sans bend) qui sont caractéristiques du changement d'accords A7 D7 sont typiques et utilisées presque systématiquement dans les thèmes de blues.

Et pour le E7, on utilisera le même procédé que sur le A7 (léger bend) mais sur la tierce du E7. Voici.

Note cible sur E7
Note cible sur E7

Passez un peu de temps à jouer ces notes au bon moment. Si vous avez tendance à être perdu, il vous suffira de regarder la grille du playback qui défile dans la vidéo présentée plus haut. Mais à terme il faudra faire uniquement à l'oreille bien sûr.

Improviser sur la grille

Maintenant qu'on connaît la gamme blues, la mixo blues et on sait quelle note viser sur chaque accord, on peut se lancer aisément dans l'improvisation.

Voici un solo repiqué qui utilise tous ces outils.

Un solo de Blues repiqué
Un solo de Blues repiqué

Vous avez perdu le lien du playback ? C'est ici.

Et pour ceux qui n'en ont pas eu assez, voici une autre improvisation, un peu différente.

Quelques pistes de travail pour aller plus loin

Voici quelques conseils pour aller plus loin dans l'improvisation sur un blues.

Jouer du Blues

Vous voulez jouer des morceaux Blues ? Ok.

J'ai composé un Blues en La pour vous : Le blues du chat. Vous pouvez télécharger gratuitement la partition au format Guitar Pro, la tablature en PDF et la partition en PDF et jouer sur le playback sur Youtube et vous pouvez écouter une version du blues pour avoir un avant-goût de ce que ça donnera.

Vous pouvez aussi le travailler avec votre groupe : il suffit d'imprimer les partitions de basse et de guitare rythmique en ouvrant le fichier au format GP5.

fichier pdf
Le blues du chat
La partition du Blues du chat au format PDF

fichier gp5
Le blues du chat
La partition du Blues du chat au format GP5

fichier mp3
Le blues du chat
Le Blues du chat, le fichier audio du thème

Les fichiers au format "Guitar Pro" sont éditables avec le logiciel "tuxguitar" qui est gratuit (et téléchargeable ici par exemple). Vous pouvez aussi l'éditer avec le logiciel Guitar Pro (qui lui est payant).

Pour aller plus loin dans le blues plusieurs vidéos de ce site vous aideront bien, notamment les vidéos Mon premier blues, Accompagner sur un blues et Mon deuxième blues. Il existe aussi une playlist Youtube de Backing tracks Blues réalisés par le site !

facebook twitter google plus mail imprimer

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Vendredi 27 Oct. 2017