Bonjour charles_d,
Question importante ! Sais-tu que dans la vidéo
La technique en jazz manouche la première partie est entièrement consacrée à ça ? Je te la conseille donc vivement.
J'y parle d'étirement, de problèmes de tendinites courants (posture, force mal exercée...). Pour compléter ce que je dis dans cette vidéo et pour répondre plus personnellement à ta question, saches qu'il y a plusieurs types de douleurs.
La douleurs au bout des doigts sont normales et présentes surtout quand on a peut de corne. Mais même avec l'habitude, si on joue 4 ou 5 heures cette douleur apparait progressivement. Rien à signaler, juste ne pas trop forcer sur la machine.
Si au bout des doigts une hypersensibilité apparait, c'est liée a une sorte d'irritation d'un nerf du bout du doigt. Gênant pendant 2-3 jours, mais là encore pas de soucis à se faire.
En revanche, les douleurs aux articulations sont déjà à prendre un peu plus en considération : si elles apparaissent (et qu'on n'a pas d'arthrose ou autre problème articulaire) c'est souvent liée à une force importante exercée en quasi continu. Personnellement, ça m'arrive quand je m'entraine à jouer vite et fort pendant plus de 15 minutes sans m'arrêter. Pour régler, pas de secret : faire des pauses avec d'autres exercices, et boire de l'eau.
Forcer sur les articulations c'est pas bon.
Tous les conseils d'étirements et autre sont dans la vidéo citée plus haut (c'est très détaillée, je parle de mon expérience perso et des étirements que j'i fait bla bla bla...).
Pour conclure, au vu de ton message je te conseillerai de prendre qqchose en compte : même si le jeu sur un instrument ne parait pas "sportif" ou contraignant pour le corps, ça l'est ! Les tendinites en sont la preuve. Il faut donc prendre ça au sérieux et raisonner comme un sportif si tu souhaites travailler plusieurs heures par jours : ne pas commencer par des exercices rapides, structurer ses plages de travail en variants les types d'exercices (technique / gammes-accords / phrases-plans / repiquage / jeu rubato ou sur playback...)
J'espère t'avoir bien éclairé !