Salut à tous.
La guitare, on sera tous d'accord, c'est génial. Mais il y a un mais, c'est compliqué pour diverses raisons.
Je trouve une familiarité avec l'instrument quand je m'occupe que de 4 cordes que je n'ai pas quand j'en considère plus.
C'est indifférent de l'accordage, j'ai voulu tester récemment l'accorde «à la Keith» sur 5 cordes, GDGBD, j'ai fini par passé des heures à essayer de jouer des «chord melody» sur les 4 cordes les plus aiguës en ignorant royalement la corde La ou de Do en l'espèce.
Ça dépasse la praticité du jeu, mon oreille semble plus à l'aise dans les harmonies serrées et je m'adapte à penser plus horizontalement (de bas en haut du manche). Sur la guitare, instrument pour compositeur, on pense horizontalement et verticalement, les positions d'accords sont larges, etc.
On a accès à des notes assez graves, la tessiture est assez grave et certains vont même beaucoup plus bas.
L'accordage est ingénieux mais pas évident à appréhender. En fait même sur 4 cordes, le DGBE est mois intuitif pour moi que les deux open qui «l'entourent» ie DGBD et EGBE. Note au passage, les renversements d'accord mineurs et majeurs en EGBE sont incroyablement aisés.
Bref cet instrument demande beaucoup de qualités, d'oreilles, digitales, mentale «la visualisation du manche n'est pas aisée), etc. Tout le monde n'est pas premier violon.
Dans le monde du nylon et du boyau, si la guitare est centrale, il y a de la variété. Dans le monde de la corde en métal et plus encore de l'électrifié, bcp moins.
4 cordes c'est la norme qui s'est imposée pour un grand nombre de chordophones, la famille des violon, des mandolines, ukulele, cuatro, et bien sur les basses, mais aussi les banjos jazz ténor et plectrum.
J'aime écouter du vieux jazz, et j'aime en particulier le son du plectrum banjo dont d'ailleurs Django jouait. C'est remarquable ce que les mecs tiraient de leurs instruments, que ce soit en Chicago tuning (DGBE) ou dans le standard plectrum tuning (CGBD).
Dans des styles autres, on peut voir des trucs assez terribles sortir d'accordages en quarte et quinte ou d'accordages ouverts.
Je me demande dans quelle mesures 6 cordes sont nécessaires à la majorité des musiciens ou amateurs. Bien sûr pour des reprises dans des styles assez rigides, on est tenus par le répertoire, mais pour les gens qui s'accompagnent en chantant, du jazz, des blues roots, je ne suis plus si convaincu.
Il y a eu des limitations techniques, par exemple un banjo avec un manche très long et donc un répertoire aiguë accessible, n'a pas de problème de volume. C'est moins le cas d'une guitare classique ou acoustique. De nos jours avec nos moyens techniques… je trouve l'idée d'un instrument reprenant certaines des caractéristiques d'un banjo plectrum assez plaisante, un cousin acoustique et un cousin électrique d'un hybride hybride bouzouki-guitare.
Il y a eu récemment un revival de la guitare ténor. Originalement accordée en quinte, le diapason est plus court pour s'y accommoder. C'est limitant par rapport au diapason assez standard du plectrum banjo, 27 pouces, que l'on retrouve sur les banjos à 5 cordes, les bouzouki irlandais et grecs, les violon-celles, qui laissent plus de place pour travailler dans les aigues, des capos, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Retour à 4 cordes ?
Re: Retour à 4 cordes ?
Salut,
Ça dépend vraiment du style et de ce que tu cherches à exprimer. Le plectrum banjo a un son unique, et l'idée d'explorer des instruments hybrides est géniale. Pour beaucoup, 6 cordes c'est bien, mais pour d'autres, 4 suffisent largement. Ça ouvre un nouveau monde de possibilités musicales, non ?
Ça dépend vraiment du style et de ce que tu cherches à exprimer. Le plectrum banjo a un son unique, et l'idée d'explorer des instruments hybrides est géniale. Pour beaucoup, 6 cordes c'est bien, mais pour d'autres, 4 suffisent largement. Ça ouvre un nouveau monde de possibilités musicales, non ?
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Re: Retour à 4 cordes ?
Oops, désolé Nino j'ai raté complètement ta réponse.
Je partage ton avis, il faut de tout pour faire un monde.
J'ai depuis la création de mon compte changer d'instrument principal. Je suis passé sur la basse avec bonheur et regret.
Bonheur parce que je prends un plaisir à faire le job, jouer des lignes de basses, que je ne prenais pas à la guitare. Regrets pour le temps perdu, pendant que j'essayais de m'accomoder de la gratte j'aurais pu apprendre tellement de morceaux à la basse que ça me donne le tourni.
J'aime écouter un gratteux faire la pompe, mais pour moi ça ne le faisait pas, idem dans d'autres styles. Gratte en main je partais toujours sur des «solo» si un peu dire plutôt un tricotage dont l'aventurisme souvent malheureux qui avait fait dire à un camarade à l'adolescence que j'étais un mariachi maudit
À la basse un rien m'amuse, genre même quelque chose d'extrêmement accessible comme «with or without you» je trouve le moyen de m'amuser, je rentre dedans.
Je me suis dit, c'est le jeu en accord c'est pas pour moi. C'est en partie vrai, je préfère le tricot même si nécessairement j'arpège des accords.
La guitare me manque un peu, la tessiture plus aiguë, les bends plus que l'instrument en tant que tel. Je lorgne du côté des basses piccolo.
J'ai envie d'une «petite» guitare, le gros des accordages que j'avais essayé jusqu'à il y a peu de temps, et malgré l'intérêt que j'avais pour certains (chicago, plectrum, basse piccolo), ne me rappelait pas vraiment la guitare.
ALors certes, d'aucun dira que c'est étonnant quand par exemple le chicago tuning ce n'est que les 4 cordes les plus aiguës de la gratte et pourtant ; j'avais l'impression non pas d'une petite guitare mais d'une guitare incomplète.
Au final (nb je suis la plupart du temps sur ma basse), je suis tombé d'amour pour un open mineur, l'open de La mineur pour être précis :
Mi La Do Mi
Pour moi au moins la présence de la même note sur la corde la plus grave et celle plus aigüe est l'aspect qui définit le plus la guitare. C'est très familier même si le passage à 4 cordes amène, comme sur un banjo, a pensé plus dans l'horizontalité. Il est possible de tricoter plus facilement que sur un accordage type plectrum, le jeu en accord est je trouve super riche presque tous les doigtés auxquels je peux penser donne quelque chose d'utile. Je peux jouer des voicing serrés impossible à la guitare (sauf accordage réentrant ou doigts d'aliens), j'aime beaucoup ça a un côté piano ou lyre.
C'est très abordable pour qui connaît la guitare et ça reste un accordage simple, 3 cordes distinctes, la corde de Do peut être vue comme une corde de »secondaire» ajouté a un traditionnel et rustique E A E (que je vois comme 1 4 1 ou 5 1 5) . Ça aide pour les doigtés dans les gammes comme dans les accords.
Par ailleurs, l'accordage permet de jouer à peu près toutes les gammes sur 3 cases et s'adapte bien au diapason un peu long (testé sur ma basse, super sympa en soi, adaptable à pas mal de lignes existantes même si ce n'est pas vraiment le but recherché et que je verrais bien ce type d'accordage sur une basse ténor). À vrai dire j'hésite à acheter un banjo 5 corde pas cher et à trafiquer comme l'ont fait d'autres avant l'apparition des plectrum.
J'aime la guitare, j'écoute toujours beaucoup de musique dans laquelle elle est présente (comme j'apprécie à la basse de jouer plus ou moins tous les styles), mais c'est pas pour moi et je pense que c'est un instrument compliqué dont le potentiel dépasse les besoins de beaucoup.
Je pense à un entretien récent de Jacob Collier qui lui aussi trouve l'instrument assez déroutant (bassiste et claviériste de base), il s'est fait fabriquer une citerne qu'il nomme à tort guitare accordé Ré La Mi La ré (iirc).
Je trouve que hors Amérique latine, la guitare, même si elle est reine là-bas aussi, prend beaucoup de place. J'aimerai retrouvé un peu de la variété que l'on trouve dans le monde des cordes nylon dans mon monde plutôt électrifié. La tendance ici n'est pas à la simplicité comme on l'a vu par l'apparition ces dernières décennies d'instruments à 7,8 voire 9 cordes. Nous sommes plus royaliste que le Roi ou dans notre cas la Reine
Je partage ton avis, il faut de tout pour faire un monde.
J'ai depuis la création de mon compte changer d'instrument principal. Je suis passé sur la basse avec bonheur et regret.
Bonheur parce que je prends un plaisir à faire le job, jouer des lignes de basses, que je ne prenais pas à la guitare. Regrets pour le temps perdu, pendant que j'essayais de m'accomoder de la gratte j'aurais pu apprendre tellement de morceaux à la basse que ça me donne le tourni.
J'aime écouter un gratteux faire la pompe, mais pour moi ça ne le faisait pas, idem dans d'autres styles. Gratte en main je partais toujours sur des «solo» si un peu dire plutôt un tricotage dont l'aventurisme souvent malheureux qui avait fait dire à un camarade à l'adolescence que j'étais un mariachi maudit


À la basse un rien m'amuse, genre même quelque chose d'extrêmement accessible comme «with or without you» je trouve le moyen de m'amuser, je rentre dedans.
Je me suis dit, c'est le jeu en accord c'est pas pour moi. C'est en partie vrai, je préfère le tricot même si nécessairement j'arpège des accords.
La guitare me manque un peu, la tessiture plus aiguë, les bends plus que l'instrument en tant que tel. Je lorgne du côté des basses piccolo.
J'ai envie d'une «petite» guitare, le gros des accordages que j'avais essayé jusqu'à il y a peu de temps, et malgré l'intérêt que j'avais pour certains (chicago, plectrum, basse piccolo), ne me rappelait pas vraiment la guitare.
ALors certes, d'aucun dira que c'est étonnant quand par exemple le chicago tuning ce n'est que les 4 cordes les plus aiguës de la gratte et pourtant ; j'avais l'impression non pas d'une petite guitare mais d'une guitare incomplète.
Au final (nb je suis la plupart du temps sur ma basse), je suis tombé d'amour pour un open mineur, l'open de La mineur pour être précis :
Mi La Do Mi
Pour moi au moins la présence de la même note sur la corde la plus grave et celle plus aigüe est l'aspect qui définit le plus la guitare. C'est très familier même si le passage à 4 cordes amène, comme sur un banjo, a pensé plus dans l'horizontalité. Il est possible de tricoter plus facilement que sur un accordage type plectrum, le jeu en accord est je trouve super riche presque tous les doigtés auxquels je peux penser donne quelque chose d'utile. Je peux jouer des voicing serrés impossible à la guitare (sauf accordage réentrant ou doigts d'aliens), j'aime beaucoup ça a un côté piano ou lyre.
C'est très abordable pour qui connaît la guitare et ça reste un accordage simple, 3 cordes distinctes, la corde de Do peut être vue comme une corde de »secondaire» ajouté a un traditionnel et rustique E A E (que je vois comme 1 4 1 ou 5 1 5) . Ça aide pour les doigtés dans les gammes comme dans les accords.
Par ailleurs, l'accordage permet de jouer à peu près toutes les gammes sur 3 cases et s'adapte bien au diapason un peu long (testé sur ma basse, super sympa en soi, adaptable à pas mal de lignes existantes même si ce n'est pas vraiment le but recherché et que je verrais bien ce type d'accordage sur une basse ténor). À vrai dire j'hésite à acheter un banjo 5 corde pas cher et à trafiquer comme l'ont fait d'autres avant l'apparition des plectrum.
J'aime la guitare, j'écoute toujours beaucoup de musique dans laquelle elle est présente (comme j'apprécie à la basse de jouer plus ou moins tous les styles), mais c'est pas pour moi et je pense que c'est un instrument compliqué dont le potentiel dépasse les besoins de beaucoup.
Je pense à un entretien récent de Jacob Collier qui lui aussi trouve l'instrument assez déroutant (bassiste et claviériste de base), il s'est fait fabriquer une citerne qu'il nomme à tort guitare accordé Ré La Mi La ré (iirc).
Je trouve que hors Amérique latine, la guitare, même si elle est reine là-bas aussi, prend beaucoup de place. J'aimerai retrouvé un peu de la variété que l'on trouve dans le monde des cordes nylon dans mon monde plutôt électrifié. La tendance ici n'est pas à la simplicité comme on l'a vu par l'apparition ces dernières décennies d'instruments à 7,8 voire 9 cordes. Nous sommes plus royaliste que le Roi ou dans notre cas la Reine
