OK Martin et merci!
Ce qui est des questions d'intervalles, je n'ai aucune problème de ce côté-là.
Ce que je voulais savoir, c'est simplement si les modes était comparables ou identiques à quelque chose, les différentes tonalités, par exemple, car il y a des ressemblances
Ce qui me surprend, c'est le fait que l'on ne parle pas tellement de ces modes, que perso je trouve très intéressant et variés.
Mode Dorien, Mixolydien..., sont magnifiques, ils font parler la guitare
Bref, voici le résumé:
Est-ce-que les modes sont identiques ou comparables à quelque chose

Oui et non. Le mode Ionien est également la gamme majeur. Normal, car c'est la source de la gamme majeur. La gamme mineur est identique au Do Aéolien. Est-ce un hasard, moi pas savoir
Pour être aussi bref que possible, je me suis livré à la comparaison d'un mode à une tonalité, tonalité de La et le Do Aéolien en occurrence, qui correspondent l'un à l'autre.
Conclusion: dans la tonalité de La nous avons trois notes altérées, F#, C# et G#. Or, dans le mode de Do Aéolien nous avons également trois notes altérées, Ebémol, Abémol et Bbémol.
Conclusion bis: les deux ne sont pas identiques. C'est également ce que je voulais savoir.
Une autre remarque, et non pas de moindre, à toute hasard, je m'aperçois que ce fameux mode de Do Aéolien n'est autre que la gamme mineure naturelle. Peut-être que à l'époque des modes le majeur n'était pas de rigueur
Bon, à toute à l'heure! Si je vous ennuis trop avec ce sujet, dites-le moi Pour moi, comprendre, c'est l'essentiel.
Je vois que ma Furch, que je viens d'acquérir il y a quelques jours, elle aussi n'a pas l'air contente. L'heure est donc à la pratique
A ++

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue