Les modes, ... encore

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
thiwin
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 11:41

Les modes, ... encore

Message par thiwin »

Bonjour,
... je viens de lire ton article sur GSG (l'enrichissement ...). Très intéressant, comme d'hab., Une question STP, ... la réponse devant contribuer à enfoncer le clou dans ma réflexion de débutant ;-)(je pense avoir compris et puis des fois j'comprends plus ;-)

Tu dis ; En général, chaque accord est associé à un mode donné
Sur du CMaj7, on joue du C Lydien - j'aimerais savoir pourquoi ; on peut jouer autre chose ? (en prenant en compte, bien sur, le but de la leçon : enrichir l'accord CMaj7)
Lydien car c'est un mode majeur ? et pourquoi pas Mixolydien alors ? (a cause de la 7eme, c'est ça ?)
De même que sur un Ebmin7, on ne peut jouer que du Eb dorien ? ... ou d'autres modes, en prenant cette fondamentale, peuvent être utilisés ?
C'est quoi la règle ?
Merci pour ce complément d'explication, ... et pour la richesse de ton site en général ;-)
Thierry

PS. le lien en bas de cette page, renvoie un 404 :
http://www.guitare-improvisation.com/le ... ilises.php
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les modes, ... encore

Message par martinGI »

Salut Thiwin, et merci pour m'informer de l'erreur 404.

Tu as l'air de comprendre pas mal de chose, tu es sur la bonne voie. :banane_guitare

Sur un accord Maj7, on peut aussi jouer la gamme majeure (mode "ionien").
Sur un accord m7, on peut aussi la gamme mineure naturelle (mode "éolien").

En fait, dans un accord à 4 sons, on impose 4 sons ! Pour un Cm7, on impose Do, Mib, Sol et Sib (F - 3m - 5j - 7m). Du coup, on peut choisir une gamme qui contient entre autre ces notes (sous-entendu une gamme de 7 notes).

Donc on peut varier la seconde (2m ou 2M), la quarte (11j ou #11) et la sixte (6m ou 6M). Ca fait donc beaucoup de modes possibles, mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'accord "impose" certaines notes dans la gamme qu'on va jouer dessus. Pour les autres notes, on peut les choisir.

Ai-je été clair ?
thiwin
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 11:41

Re: Les modes, ... encore

Message par thiwin »

OK Martin, ... très clair, cela enfonce le clou ;-)
Merci
A+
Thierry
Répondre

Retourner vers « Théorie »