Bonjour Martin!
En réalité il ne s'agit pas d'une question mais plutôt d'un raisonnement un peu confus, comme d'habitude de ma part
En fait, j'ai constaté que selon la note de départ, dans les modes comme dans les gammes, le nombre de notes altérées change, ce qui rend le jeux plus ou moins difficile. En effet, pour ce qui me concerne, il est plus simple d'exécuter une gamme ou mode sans ou avec peu de notes altérées, la gamme de DO Majeur ou mode Ionien en DO.
En tant que débutant, je cherche des solution simple (en compliquant tout

), car trop des bémoles ou autres # me font tourner la tête. Enfin pas trop quand même, mais moins il y en mieux je m'en sort, d'où ma préférence pour un mode Dorien en RE à un mode du même nom en DO, qui lui a deux notes altérées.
Voici un exemple, qui va du plus simple au plus "compliqué" (en réalité il n'y a rien de compliqué, les guillemets sont là pour ça):
Le mode Phrygien MI, ainsi que le mode Lydien FA n'ont aucune note altérée. Par contre, si ces deux modes commencent par une autre note, il se passe la même chose comme avec les différentes tonalités de la gamme Majeure de DO. Les altération fusent. Prenons exemple de DO pour ces deux mêmes modes, le DO Phrygien cumule 4 notes altérés et celui de Lydien une seule.
La raison pour laquelle je les évoquent ensemble n'es pas hasardeuse, ces deux modes (MI et FA) sont identiques, selon la note par laquelle l'on commence, de Mi à Mi ou de Fa à Fa. Je me sert de ces rapprochements pour faciliter la mémorisation, en partant du principe que "tout ce qui se ressemble s'assemble"
Pour moi, c'est la sonorité, la soni, l'harmonie...., qui sont primordiale, et je ne me permettrais pas de négliger les domaines plus compliqués si cela contribue à rendre mon jeux agréable à l'oreille.
J'ai cliqué sur Tablature pour matérialiser ce que je viens d'écrire,
et voici ce qui s'affiche. Je tape où mes notes

On m'a déjà répondu à cette question, qu'il faut cliquer sur tablature, ce que je sais faire, mais point de tablature.
Michel vous salut bien
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue