Est ce que c'est une bonne idée, en même temps que je travaille la gamme de doM 3ème position, de travailler la gamme de do mineur, et pourquoi pas une autre gamme de do 3ème position ?
J'ai du mal avec les gamme mineures et je me disais que ce serait une solution pour les apprendre, de "profiter" de la gamme majeure...
Peut-être que sa gamme relative soit une bonne option? Pour la gamme de DO que tu évoque, ça serait la gamme de LA mineur. Je vais essayer ce que cela donne, car cette histoire me taraude l'esprit, Majeur et mineur est-ce "compatible?
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Peut-être que sa gamme relative soit une bonne option? Pour la gamme de DO que tu évoque, ça serait la gamme de LA mineur. Je vais essayer ce que cela donne, car cette histoire me taraude l'esprit, Majeur et mineur est-ce "compatible?
Si le degré VI, note LA donc, devient la tonique à la place de DO, l’ordre des notes est LA-SI-DO-RE-MI-FA-SOL-LA.
Les notes sont les mêmes mais pas les intervalles et de ce fait, elles n'ont pas la même nature et ne sonnent pas du tout pareil
Deux gammes sont relatives l’une par rapport à l’autre lorsque elles se composent de mêmes notes mais que leur structure est différente. Elles sont donc utilisées différemment et donnent une sonorité différente aussi.
Faut-il rappeler que lorsque l’une est Majeure, sa relative est mineure et vice-versa.
A +
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Merci pour vos réponses. Oui, Martin, c'est exactement ça que je voulais dire. Je ne connais pas bien les gammes mineures, je me disais que quand on travaille une position, en l'occurrence la position 3 de do majeur, on pouvait exploiter à fond la gamme en passant tous les accords arpégés de la position, la gamme de do mineur, celle de lam, et pourquoi pas d'autres "choses" qui se trouvent à cet endroit-là ?... Tant qu'on y est, autant y aller jusqu'au bout !
Mais je me demande à quoi me sert tout ce savoir théorique, si cela ne m'enferme pas dans du travail, du travail, rien que du travail ! Je suis un peu découragée en ce moment, car je ne sais pas par quels bouts prendre tout ce boulot ! Je voudrais avoir des plans de travail, un programme précis que je ferai chaque jour?. Je ne sais pas quels exercices faire pour m'améliorer... alors, j'"improvise" sans arrêt, enfin je balbutie des arpèges sur C,F,C et G7 sur la backtrack... Mais je vais me reprendre, allez, le travail paie toujours à ce qu'on dit !