La gamme mineure harmonique

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
linda

La gamme mineure harmonique

Message par linda »

Bonjour,

Je trouve aussi super que nous puissions échanger sur ce site, je le lis régulièrement, et ça m'éclaire sur beaucoup de choses !

Je suis en train d'apprendre les différentes gammes et modes. Je voudrais savoir :
pour la gamme de do majeur de référence, type ionien me semble-t-il, on l'appelle : gamme de do majeur. C'est tout.

Par contre, pour la gamme mineure harmonique, on la nomme '"harmonique", je ne vois pas son nom de mode comme l'ionien pour la gamme de do majeure... C'est ma première question.

Deuxième question : cette gamme mineure harmonique, je vois qu'elle a dans sa composition un ton et demi vers la fin. Et ce ton et demi, je ne le retrouve pas dans les modes du tableau, dans aucun mode...

Alors, est-ce parce qu'il y aurait un autre tableau à faire avec les modes de la gamme mineure harmonique ?
Et dans ce cas, la gamme de do majeur s'appellerait aussi "gamme de do majeur harmonique"?

Peut être que ma question est sotte : mais je ne sais plus qui a dit : "celui qui pose une question est sot un instant ; celui qui ne s'en pose jamais reste sot toute sa vie."
Merci de m'éclairer.
Je vais de ce pas sur ma chère, si chère guitare !
Salut à tous !
Laufer

Re: Improviser sur les modes

Message par Laufer »

Bonjour Linda

Voici une partie de réponse à ta question.
Le terme de "mode désigne toute échelle de notes jouée progressivement sur le manche, chaque mode commençant sur le degré suivant de la gamme.

Les gammes harmoniques sont mineures, mais elles sont différentes des gammes mineures naturelles. Elles utilisent la 7ème majeure avant l'octave.
La gamme mineure naturelle, elle, utilise la 7ème dominante, ce qui fait la différence considérable.

Voici un exemple, gamme mineure de Sol:

--2--3--------------------------------------------------------------
----3------4----------------------------------------------------------------------------2--3--------5-----------------------------------------------------------------------------------4--5------------------------------------------------------------------------------3-------5--6----------------------------------------------------------------------------3-----5--6---------------------------------------------------------------------

Comme tu peut le constater, presque toutes les notes de cette gamme sont identiques à celle de la mineure naturelle, à l'exception de la 7ème note, qui lui donne sa sonorité particulière, à faire pleurer les garçons!

:punk
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Laufer

Message par Laufer »

:o où est donc passée ma tablature :?:

Faute de tablature, voici les numéro des cases à jouer, à commencer par la 1ère corde, Mi aigüe:
3-5-6 -----------E---------------------------------------
3-5-6 ------------B------------------------------------
4-5 ------------G-------------------
2-3-5 ---------D------------------------
3-4 --------A--------------------------
2-3 ------------E-------------------

Je crois avoir découvert comment fabriquer une tablature :idea: :+1
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Laufer

Message par Laufer »

Pardon, c'est tout faux. Voici le rectificatif.

3-5-6 -----------E---------------------------------------
3-5-6 ------------A------------------------------------
4-5 ------------D-------------------
2-3-5 ---------G------------------------
3-4 --------B--------------------------
2-3 ------------E-------------------
August Von Kotzebue
martinGI
Administrateur du site

Re: La gamme mineure harmonique

Message par martinGI »

Bonjour Linda,
linda a écrit :Bonjour,
Par contre, pour la gamme mineure harmonique, on la nomme '"harmonique", je ne vois pas son nom de mode comme l'ionien pour la gamme de do majeure... C'est ma première question.
En effet. Je crois qu'il existe un nom mais je n'en parle pas. On l’appelle "mineure harmonique" tout simplement, tout comme on dit "gamme majeure" plutôt que "mode ionien".
linda a écrit : Deuxième question : cette gamme mineure harmonique, je vois qu'elle a dans sa composition un ton et demi vers la fin. Et ce ton et demi, je ne le retrouve pas dans les modes du tableau, dans aucun mode...
Si, le ton et demi de la gamme mineure harmonique se retrouve dans tous les modes de cette gamme (à la page Les modes de la gamme mineure harmonique).
linda a écrit : Alors, est-ce parce qu'il y aurait un autre tableau à faire avec les modes de la gamme mineure harmonique ?
Oui :)
linda a écrit : Et dans ce cas, la gamme de do majeur s'appellerait aussi "gamme de do majeur harmonique"?
Non. Il n'y a pas de lien entre la gamme majeure et la gamme mineure harmonique.
linda a écrit : Peut être que ma question est sotte
Non :D Et pour le proverbe, je suis bien d'accord avec toi.

Martin
Laufer

Re: La gamme mineure harmonique

Message par Laufer »

Sol mineure harmonique

----------------------------2-3--------
------------------------3-4-----------
------------------2-3-5---------------
--------------4-5---------------------
--------3-5-6-------------------------
--3-5-6-------------------------------

:banane_guitare
August Von Kotzebue
Répondre

Retourner vers « Théorie »