voila j ai eu une discutions avec a musicien professionnel qui m a dit "si tu veux faire pété le level faux que tu apprenne les equivalences et les anatholes" bien sur j ai l intention de voir ca avec mon prof mais je n est pas la patience d'attendre samedi pour savoir se que c est en gros,
Par équivalences, il sous-entendait sûrement "équivalence rythmique".
Les équivalences rythmiques s'appellent "3 pour 4", "5 pour 4", ...
Par exemple tu prends une mesure de 3 temps que tu joues en boucle, et dans ces 3 temps tu joues 4 notes régulières (on peut appeler ça un quartolet). Pour bien y arriver, il faut penser un débit de double croches et les regrouper par 3 (et oui, les 12 doubles-croches de ta mesures peuvent être regroupées en 3x4 mais aussi en 4x3).
Il y a bien sûr plein d'aquivalences rythmiques : 4 pour 3 (celle que je viens d'expliquer), 3 pour 4, 5 pour 4, ... il y en a une infinité.
Pour ce qui est de l'anatole, et bien c'est un I VI II V. Par exemple en Do majeur :
- CMaj7 Am7 Dm7 G7
Mais il existe pleins de variante :
- CMaj7 A7 Dm7 G7 (la plus répandue, celle qu'il faut maitriser à fond)
- CMaj7 A7 D7 G7
- CMaj7 Eb7 D7 G7
- CMaj7 Eb7 D7 Db7
- CMaj7 A7 Ab7 G7
- ...
Un retrouve cette cadence jouée en boucle sur des morceaux dits "morceaux anatoles", courants dans le bebop (cf Charlie Parker) : Anthorpology, Au privave, I got rythm...
oui c est bien équivalence rythmique car un grateux de metalcore a essayer de m expliquer mais de maniéré moins précise, enfin si j ai bien compris j ai du boulot