Positions des gammes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Olivier

Positions des gammes

Message par Olivier »

J'ai une question sur les gammes :mrgreen:
J'ai accumulé pas mal de bouquins et dvd sur l'improvisation et l'harmonie à la guitare. Le problème est que de bouquin en bouquin, les gammes présentées ne suivent pas les mêmes patterns ou positions, je ne sais pas comment appeler ça correctement, sur le manche.

Puisqu'il faut bien apprendre sérieusement ces gammes, je me demande toujours quel schéma il faut suivre ?

Est-il important d'apprendre par cœur des positions précises de gammes ? Et dans ce cas comment choisir entre les différentes positions proposées par les différents ouvrages ?

Je peux éventuellement donner un exemple si nécessaire.
martinGI
Administrateur du site

Re: Positions des gammes

Message par martinGI »

Bonjour Olivier,

Oui, il faut apprendre ces positions par cœur, ça aide beaucoup.

Tu peux commencer avec une seule position, celle de la gamme majeure de Do à la case 8 (entre les cases 7 et 10 pour être précis).
La deuxième plus connue est celle correspondant, pour la gamme de Do majeure, à la case 2 - 5.
Cette dernière est présentée dans la vidéo gratuite "Débuter en improvisation".

Mais déjà, apprendre une seule position permet de faire beaucoup de choses : c'est ce qu'il faut bien comprendre et appliquer avant d'apprendre par cœur pleins de positions.

Martin
OutOfTimeMan

Re: Positions des gammes

Message par OutOfTimeMan »

:+1

Je trouve ça dommage, dans le cadre de l'apprentissage, de vouloir chercher plus de vocabulaire avant de savoir écrire les premiers mots les plus simples.

Avis à bons entendeurs..
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Répondre

Retourner vers « Théorie »