Bonjour Escudo
Voici quelques pistes à explorer:
- le principe des Anatoles : groupe Tonique, comprenant les accords construits sur les degrés I, III, VI.
- groupe Sous-Dominant, comprenant les accords construits sur les degrés II, IV.
- groupe Dominant, construits sur les degrés V, VII.
Voici quelques exemples:
- DO, LAm, REm, SOL (ouSOL7)
- SOL, MIm, LAm, RE
- RE, SIm, MIm, LA
- LA, FA#m, SIm, MI
- MI, DO#m, FA#m, SI
- SI, LAbm (SOL#m), DO#m, FA#
Comme tu peut le constater, tous ces accords ne sont pas Majeur et pour cause. Il est de "bon-ton" de jouer sur un accord Majeur son relatif mineur (degré VI). Exemple pour le DO, sa 6ème note étant un LA, nous allons jouer un LAm.
Pour rendre un accord mineur moins "mélancolique", on peut le modifier, de façon à ne pas jouer sa note diminuée. Dans le cas de LAm, on lève l'index, autrement dit, on ne joue pas le DO sur la 1ère case de la corde de si. Pour un REm il s'agit de FA sur la chanterelle (1ère corde)....etc. Pour "enrichir" le jeux, on peut alterner, en jouant l'accord mineur "plein" et modifié. J'utilise ce principe pour limiter le nombre d'accords, tout en variant mon jeux. La débrouille du débutant
Dans le même esprit et dans le même but on peut user des renversements d'accords.
Pourquoi pas d'y ajouter quelques arpèges
Les Powerscords sonnent pas mal, mais leur usage est quelque peu limit et pas très aisé de trouver un groupe qui sonne bien ensemble
J'attends les avis des plus "ainés", pour nous
A +