Accords barrés et cordes extra-lights?

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Escudo

Accords barrés et cordes extra-lights?

Message par Escudo »

Salut,

Ça fait plusieurs années que je joue de la guitare et les accords barrés restent ma mort!! :cry: L'autre jour, je suis tombé sur une vidéo de Youtube où le gars disait que << si les accords barrés restaient trop durs, on peut toujours poser des cordes extra-lights >>. Alors, je me demandais si faire poser ce genre de cordes pouvait réellement aider à faire des barrés correctement? J'ai entendu dire que les extra-lights ne sont pas fameuses au niveau du son. Alors, croyez-vous à ça ou est-ce que c'est plus une question de pratique et de technique?
martinGI
Administrateur du site

Re: Accords barrés et cordes extra-lights?

Message par martinGI »

Bonjour Escudo,

Le gars de youtube n'a pas tort : avec des cordes extra-lights les barrés sont plus faciles à faire, car les cordes sont plus fines. Par contre, tu perdra en qualité sonore.

Si tu joues sur une électrique, les extra-light seront extrêmement souples, mais avec un bon ampli ça pourra passer. Par contre, sur une acoustique, je te les découseille, tu vas avoir un tout petit son très aigü, c'est dommage, surtout si t'as une bonne guitare acoustique.

De toute façon, sur un électrique avec des cordes light, ça devrait largement suffir.

Et c'est en bonne partie une question de pratique, d'habitude.

Martin
Ehn Deïss

Message par Ehn Deïss »

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais moi aussi, j'en ai bavé avec les barrés.

Je n'ai pas de très grands doigts et je pensais que le problème pouvait venir de là...

En fait, quand j'ai commencé, j'ai joué TOUS LES JOURS "House Of The Rising Sun" : pas que j'apprécie particulièrement cette chanson, mais elle contient un Fa majeur barré (en bout de manche). Pendant au moins deux mois, j'ai systématiquement travaillé ce morceau et cet accord, en espérant qu'un jour, toutes les cordes sonnent correctement. Ma patience a été récompensée : j'y arrive sans problème aujourd'hui ! Et quand tu maitrises le Fa majeur, tu passes au Fa mineur, facile, il suffit de lever un doigt... et là, ça recommence, ça fait "dzoïnng" ! Mais là encore, ça finit par venir !

Il y a une dizaine de jours, j'ai posté ici un message car je désespérais de réussir un jour le Do majeur, transposition de l'accord de La majeur en bout de manche : le semi-barré avec l'annuaire me résistait. Miracle, depuis hier, il passe sans problème ! :pompomgirl

Patience et longueur de temps... :guit2
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
martinGI
Administrateur du site

Message par martinGI »

Ehn Deïss a écrit :Miracle, depuis hier, il passe sans problème ! :pompomgirl
Hourra pour Ehn Deïss ! :pompomgirl :pompomgirl
Escudo

Message par Escudo »

Je retiens ça merci! Mais je sais que dès qu'on maîtrise le Fa en barré, on peut maîtriser pratiquement tous les autres barrés! C'est d'ailleurs sur quoi je travaille depuis le début du mois! ^^

Autre chose, c'est vrai que les extra-lights ne sont pas fameuses pour le son, mais je crois qu'il existe des paquets de cordes mélangées? Ex. : les cordes aigues (1 à 3) sont des lights ou extra-lights et les cordes graves (4 à 6) sont des mediums. Mais ça revient sans doute au même car les aigues sonnent mal... Faudrait que je vérifie la prochaine fois que je vais acheter des cordes.

Merci de vos conseils!

Escudo :guit2
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »