Utilisation de la quarte

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
truff

Utilisation de la quarte

Message par truff »

Bonjour,

j'étudie en ce moment le standard Autumn Leaves qui me permet de découvrir le II V I sous sa forme majeure et mineure. Après avoir appris la grille d'accord ainsi que la mélodie je me suis essayé à l'impro sur cette grille.
Tout se passe plutôt bien mais je manque cruellement d'idée. De ce fait j'ai décidé d'étudier la transcription d'un chorus existant de manière à mieux cerner comment les "autres font".
J'ai choisi la transcription du solo de Bill Evans qui me plais beaucoup :)
(http://www.scribd.com/fullscreen/838586 ... hxnpohgoh0)

Pour l'instant je suis sur le premier II V I (majeur donc) et je me questionne beaucoup sur l'utilisation qui est faite des quartes. Dans mes impro j'évite beaucoup les quartes car je sais qu'il y a certaines règles d'utilisation:
http://i.imgur.com/0sVTU.jpg

Ici, un FA est utilisé sur la première mesure sur l'accord de Cm7. Cette note est sur un contre temps donc je suppose qu'elle est ici pour colore de manière très passagère et cela ne me choque pas beaucoup.
En revanche, il y a un Sib sur tous les temps de la deuxième mesure sur l'accord de F7.
Y-a-t-il une explication à cela ?
Comme il y a aussi des 9ièmes, peut-on considérer que cela nous fait entendre un F11 ?
Ce F11 a-t-il la même valeur de dominante que le F7 ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
martinGI
Administrateur du site

Re: Utilisation de la quarte

Message par martinGI »

Bonjour truff,

Ce ne sont pas toutes les quartes qui sont à éviter : ce sont les quartes justes sur les accords majeurs (les accords dont la tierce est majeure).

Et c'est le cas du Sib sur le F7. L'accord qui est joué dans l'accompagnement est bien un F7 d'après moi, le Sib dissone bien (d'après mon oreille aussi).

Quand on improvise, on doit gérer d'une part la bonne cohabitation des notes qu'on joue avec les accords de l'accompagnement (en pensant au rôle des notes : 11eme, 9eme, 3ce...) et d'autres part on doit faire en sorte que les mélodies qu'on crée soient belles.
Apparemment, dans cette phrase, Bill Evans a dû se dire "ah je viens de trouver une bonne idée (avec les notes sol, sib et ré) alors fuck l'harmonie, je continue mon idée". Et ça marche, d'autant plus que le tempo assez rapide du morceau ne nous laisse pas le temps de trouver la dissonance trop dérangeante.

Si tu analyse quelques thèmes de Charlie Parker (Au Privave, Billie's Bounce...) tu verras que lui aussi ne se posait pas de question concernant les quartes : ses phrases sont tellement belles que ça passe.

Martin
truff

Message par truff »

Bonjour Martin, et merci beaucoup pour ces clarifications. Globalement je retiens qu'en général on essaie d'éviter les quartes justes sur des accords qui contiennent déjà une tierce majeur (sans doute à cause de la proximité de la tierce majeur et de la quarte juste) mais qu'on peut transgresser les règles lorsque l'on estime que ça donne quelque chose de mélodieux.
J'étudierai les morceaux de Charlie Parker que tu suggère, merci !
truff

Message par truff »

J'apprends à jouer les premières mesures à la guitare à un tempo beaucoup plus bas et j'ai l'impression que ma manière de voir le "swing" rythmique ne colle pas avec celle qu'il utilise. J'ai l'impression que c'est la première croche qui est la plus courte, un peu comme "ta taaa ta taaa ta taaaa" alors que je pensais qu'il fallait faire l'inverse justement.

Le chorus est ici: http://www.youtube.com/watch?v=jiew8O8BLlY&t=2m0s

Est-ce mon oreille qui me joue des tours ?
martinGI
Administrateur du site

Message par martinGI »

Salut truff,

Oui, c'est bien la deuxième croche la plus longue, ton oreille te joue des tours. Ce qu'il fait aussi, c'est qu'il accentue les deuxième croches. Peut-être est-ce ça qui te perturbe.

Martin
truff

Message par truff »

Tu veux dire que ? :
- la première croche est longue
- la deuxième croche est courte

Mais qu'en plus de cela, il accentue la deuxième croche ?
martinGI
Administrateur du site

Message par martinGI »

Exactement.
truff

Message par truff »

Ok parfait, c'est très claire maintenant. Merci beaucoup pour ton aide Martin !!! Je vais continuer sur le II V I mineur maintenant :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »