Utilisation de la quarte

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
truff

Utilisation de la quarte

Message par truff »

Bonjour,

j'étudie en ce moment le standard Autumn Leaves qui me permet de découvrir le II V I sous sa forme majeure et mineure. Après avoir appris la grille d'accord ainsi que la mélodie je me suis essayé à l'impro sur cette grille.
Tout se passe plutôt bien mais je manque cruellement d'idée. De ce fait j'ai décidé d'étudier la transcription d'un chorus existant de manière à mieux cerner comment les "autres font".
J'ai choisi la transcription du solo de Bill Evans qui me plais beaucoup :)
(http://www.scribd.com/fullscreen/838586 ... hxnpohgoh0)

Pour l'instant je suis sur le premier II V I (majeur donc) et je me questionne beaucoup sur l'utilisation qui est faite des quartes. Dans mes impro j'évite beaucoup les quartes car je sais qu'il y a certaines règles d'utilisation:
http://i.imgur.com/0sVTU.jpg

Ici, un FA est utilisé sur la première mesure sur l'accord de Cm7. Cette note est sur un contre temps donc je suppose qu'elle est ici pour colore de manière très passagère et cela ne me choque pas beaucoup.
En revanche, il y a un Sib sur tous les temps de la deuxième mesure sur l'accord de F7.
Y-a-t-il une explication à cela ?
Comme il y a aussi des 9ièmes, peut-on considérer que cela nous fait entendre un F11 ?
Ce F11 a-t-il la même valeur de dominante que le F7 ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
martinGI
Administrateur du site

Re: Utilisation de la quarte

Message par martinGI »

Bonjour truff,

Ce ne sont pas toutes les quartes qui sont à éviter : ce sont les quartes justes sur les accords majeurs (les accords dont la tierce est majeure).

Et c'est le cas du Sib sur le F7. L'accord qui est joué dans l'accompagnement est bien un F7 d'après moi, le Sib dissone bien (d'après mon oreille aussi).