Je tenais avant tout à dire que ce site est génial et très réussi, à grand bravo au créateur

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, donc je me laisse à qui voudrait bien m'éclairer (et merci à ceux qui prendront le temps de me lire) En espérant que mes questions seront utiles aux autres :
Alors, on peut composer en construisant des accords à partir des notes d'une gamme, mais peut-on composer en utilisant 2 gammes (celle de DO par exemple et de Ré) ? (normalement la réponse est oui), mais, peut-on composer en mélangeant une gamme majeur et une gamme mineur ? Peut-on composer en utilisant un mélange de triades et de tétrades ? Ou en utilisant des accords de quintes ?
Je ne sais pas si je suis bien clair

Et quand on obtient les accords d'une gamme, l'accord que l'on souhaite jouer, on peut le jouer dans toutes les positions ?
(j'veux dire que pour une gamme majeur de Do, l'accord de Do majeur, je peux le jouer sur tout le manche ? Du moment que c'est un Do majeur. Pareil pour un accord Ré mineur, etc ) ?