Page 1 sur 1
Intervalles de notes
Posté : sam. 2 mars 2013 16:39
par damientamisier
Bonjour,
Je débute tout juste dans la théorie à la guitare, je me dis que ça pourrait me servir pour plus tard... car l'accompagnement et la gamme de La pentatonique majeure, ça va un temps
En fait j'essaye d'apprendre à lire une partition pour commencer il y a une mélodie que je ne comprends pas dans la section "Les bases/lire une partition" en bas de la page.
J'ai essayé de jouer les mélodies jusqu'à la 4 et à partir de la 5, il y a un dièse qui apparaît. Mais si j'ai bien compris, on doit "ajouter un 1/2 ton" à la note, non ? Donc elle est sensée être plus aigue ? Et donc aller vers le bas du manche, non ?
Je suis largué !
Vous auriez des conseils pour progresser ? J'aimerais en fait pouvoir improviser en reconnaissant par exemple une boucle d'accord et faire n'importe quelle note dessus qui soit cohérente, à terme !
Edit : En postant le message, je me suis dit que c'était peut être pas un problème d'altération mais de note en fait !? Je lis "sol dièse", là, non ?
Re: Intervalles de notes
Posté : sam. 2 mars 2013 17:52
par NicolasA
damientamisier a écrit :
J'ai essayé de jouer les mélodies jusqu'à la 4 et à partir de la 5, il y a un dièse qui apparaît. Mais si j'ai bien compris, on doit "ajouter un 1/2 ton" à la note, non ? Donc elle est sensée être plus aigue ? Et donc aller vers le bas du manche, non ?
Je suis largué !
Tu n'es pas largué du tout : un signe dièse rend en effet la note qu'il affecte plus aiguë d'un demi-ton (donc d'une case sur le manche d'une guitare).
damientamisier a écrit :J'aimerais en fait pouvoir improviser en reconnaissant par exemple une boucle d'accord et faire n'importe quelle note dessus qui soit cohérente, à terme !
Notre ami Martin a créé ce site (et ce forum) pour nous aider à y arriver : il te (nous) suffit donc de travailler avec un peu de rigueur et de patience, et on devrait y arriver!
Re: Intervalles de notes
Posté : sam. 2 mars 2013 18:05
par damientamisier
Ah oui en fait j'ai confondu La bémol et Sol dièse qui sont les mêmes notes à l'oreille mais écrites différemment sur la partition.
J'avoue que je trouve ça hyper fastidieux mais je me rends compte que je tourne en rond à apprendre des chansons par vidéos-tuto sur youtube. J'aimerais pouvoir improviser ou composer et je m'aperçois que c'est impossible sans solfège...
Quelqu'un avait essayé de m'expliquer de façon très simple le principe des "Boucles d'accords/gamme" Par exemple si je suis sur le haut du manche en basiques "Do/Sol/La mineur/Fa", ça correspondrait à des notes d'une gamme particulière que je pourrais jouer dessus pour coller.
En gros, le principe serait de connaître les accords joués pour pouvoir trouver la gamme associée... c'est mon ultime objectif !
Comment faire pour y parvenir simplement ?
Re: Intervalles de notes
Posté : sam. 2 mars 2013 19:41
par jcharles
pour improviser sur une suite d'accord il faut:
- connaître le thème par coeur s'il existe, et commencer à broder autour; c'est historiquement comme cela que l'impro à débuter son histoire dans la musique
-connaître la suite d'accord par coeur, au niveau des doigts, mais surtout au niveau de l'oreille; il faut que tu puisses anticiper l'accord qui va venir après celui que tu entends, sinon tu vas être perdu.donc bosser à la rythmique, ta suite d'accord est impératif
-il te faut travailler les arpèges de ces accords
-et pour finir, il te faut travailler les gammes associés à ces accords
c'est un long travail mais en même tu te construis artistiquement donc soit patient
Re: Intervalles de notes
Posté : dim. 3 mars 2013 23:14
par martinGI
Bonjour damientamisier,
A la page que tu cites (
lire une partition) la mélodie 5 contient un ré dièse puis un la dièse, mais pas de sol dièse.
Pour arriver à ton but ultime, je te conseille en particulier les pages des onglets "analyser" et "composer", puis "improviser".
Si tu comprends ce que sont les degrés et d'où ils viennent, il se sera facile de les repérer dans une grille et de savoir quelle gamme jouer sur une suite d'accords.
Martin
Re: Intervalles de notes
Posté : sam. 20 avr. 2013 16:29
par OutOfTimeMan
Bonjour damientamisier,
apprendre à improviser n'est pas forcément fastidieux. Disons plutôt que c'est un travail sans fin. Mais avec quelques petites astuces, tu peux vite improviser de longues minutes sur une suite d'accords.
Et là dessus je rejoins pleinement Martin, si tu comprends bien ce que sont les degrés, et comment en tirer partie, tu peux faire joliment sonner ta guitare. Je te conseille de focaliser ton apprentissage sur cette notion (les degrés), ainsi que sur la tonalité de ta grille d'accords. Après, les notes te viendront bien plus facilement je pense.
Après, faut pas confondre "savoir improviser pour utiliser toutes les notes de toutes les gammes/modes" et "savoir se faire plaisir avec une jolie mélodie ou un joli solo"... Enfin, ça, c'est mon avis..
OOTM