Solfiez-vous?

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
SaxoLeSaxophoniste

Solfiez-vous?

Message par SaxoLeSaxophoniste »

Saloute,

Le nom de mon sujet peut paraître bizarre je sais (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai préféré le mettre dans "questions diverses").

Ce que j'entends par solfier c'est: dire le nom des notes dans votre tête ou à voix basse lorsque vous jouez de votre instru.

Je pose cette question car j'ai lu autre part sur le forum que pour faire des bonnes impro il fallait savoir quelles notes l'on jouait par rapport à l'accord joué. Sans solfier cela me parait compliqué.
Ou alors vous pensez intervalles?
Même lors de phase de jeu avec un rythme rapide?

Je cherche une réponse à cette question car je connais bien mes gammes mais je commence à prendre le sale tic du "mecquifaitsagammeà1OOàl'heure" lorsque j'improvise :guit2

Wala, merci d'avance pour toute participation à cette question/débat.
martinGI
Administrateur du site

Re: Solfiez-vous?

Message par martinGI »

Bonjour Saxolesaxophoniste,

Solfier en improvisant est une approche assez courante, surtout pour les instruments comme le saxophone, où on pense forcément au nom de la note qu'on joue car on l'a associé à un doigté.

Solfier n'est d'après moi qu'une étape intermédiaire : ce qu'il faut arriver à faire, c'est entendre la note avant de la jouer. C'est même entendre la note dans sa tête, puis la jouer sur son instrument. Et pour être sûr de savoir faire ça, le chant est un bon moyen : fait tourner une grille, chantes dessus, puis rejoues avec ton saxophone ce que tu viens de chanter.

Personnellement, je ne pense pas aux noms des notes quand je joue mais plutôt au rôle des notes (2M, 6m...). Mais ça, c'est un truc de guitaristes. Le plus important, c'est d'entendre le son des notes dans sa tête avant de les jouer.

Martin
SaxoLeSaxophoniste

Message par SaxoLeSaxophoniste »

Merci pour ta réponse martin,

Je fais un peu ce que tu dis aussi mais surtout quand je joue
modal (pratique pour mettre en valeur les notes caractéristiques d'un mode).
En fait je suis pas du tout saxophoniste comme pourrait le laissé penser mon
pseudo mais gratteux aha.

Sinon je penses que ca peut aider de connaitre les notes sur le manche.
Pour ce faire j'ai découvert quelques exercices plutôt sympa et ludique ici
OutOfTimeMan

Message par OutOfTimeMan »

Saloute,

moi je solfie pas du tout, ou alors en pensant plutôt aux degrés des notes, mais pas le nom dans l'absolu. Mais clairement, chanter dans ta tête est plus intéressant à mon sens. D'ailleurs, penser en intervalle peut prendre aussi son intérêt là. Mais certainement pas le nom des notes pour ma part. Je me repère plus par rapport aux accords qui sont joués.

++
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Patlotch

Message par Patlotch »

Les conseils de Martin sont vraiment bons. Entendre de qu'on va jouer, c'est le cap à franchir. Les notes qu'on sent plutôt que celles qu'on sait 'justes'.

Perso, je suis un peu comme OutOfTimeMan, mais je me trimbale une tare depuis mon apprentissage du solfège, j'entends les notes dans ma tête comme si toutes les tonalités étaient en DO. Quand ça module c'est un autre "Do"... Alors je m'y suis habitué et je me sers du nom de ces "notes" comme des degrés I II III... Je joue degrés et intervalles que ce soit mélodiquement ou harmoniquement. Petit à petit, ça s'intégre plus musicalement, à l'oreille, c'est l'idéal, on oublie tout ce qu'on sait.

Il y avait une méthode d'un Américain qui fonctionnait comme ça (sauf erreur Jazz Improvisation: Tonal and Rhythmic Principles de John Mehegan) > http://www.amazon.com/Jazz-Improvisatio ... 150&sr=1-1
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »