Improvisation: Ouvrages pertinents?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Improvisation: Ouvrages pertinents?

Message par OutOfTimeMan »

Salut les guitar-hero,

de niveau avancé à la guitare, aimant le rock en général, je me demande les ouvrages les plus pertinents et recommandés par vous pour m'améliorer en improvisation. (genre tu prends ta gratte... et tu grattes! ... en souriant! :mrgreen: )

Hormis ma dernière "bible" (voir ma signature juste sous mon message - et que j'affectionne tout particulièrement d'ailleurs), je me demande ce que vous pouvez proposer comme ressources pertinentes.. (Du genre "simple et efficace", sans partir dans des considérations théoriques à en oublier la musique..)

Merci pour vos tuyaux. :)
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 969
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Improvisation: Ouvrages pertinents?

Message par martinGI »

Salut Outoftimeman,

A la page Livres et références tu trouvera pas mal d'ouvrages à ce propos.

Si c'est plutôt l'approche "spirituelle" ou "psychologique" de la musique qui t'intéresse, vise plutôt la méthode de Victor Wooten (ou d'autres présentées sur cette page du site Guitar School Garden). Sinon, les autres méthodes présentées dans la page, plus classiques.
Avatar du membre
OutOfTimeMan
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 16:08
Contact :

Re: Improvisation: Ouvrages pertinents?

Message par OutOfTimeMan »

Merci pour ta réponse MartinGI :)

Si d'autres ont leur pierre à apporter à l'édifice, je suis à l'écoute.. :listen
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Improvisation: Ouvrages pertinents?

Message par truff »

Salut OutofTimeman,

J'en ai deux qui sont assez intéressants pour le côté pratique de l'improvisation:

- improvisation rock (Patrick Larbier et Thieery Vaillot).
- improvisation jazz (Patrick Larbier et Thieery Vaillot).


Ce sont des bouquins livrés avec un Cd d’accompagnement. Chaque chapitre traite d'une progression d'accords et de la manière d'improviser dessus avec de bonnes explications théoriques.

Le premier "Rock" est en fait plus accès fusion. Le second est Jazz. Globalement le second reprend beaucoup de choses du premier. Je te conseille vivement le second quel que soit le style qui t'intéresse car même s'il y a Jazz dans le titre c'est applicable à tous styles de musiques.
Répondre

Retourner vers « Théorie »