Patlotch Bonjours...

Présentez-vous sur ce forum
Répondre
Patlotch

Patlotch Bonjours...

Message par Patlotch »

Bonjours,

J'ai 62 ans, je suis amateur de jazz au sens large depuis 1968 et joue de la guitare depuis une petite quarantaine, en amateur. Avec des hauts et des bas. J'ai aussi touché à la contrebasse, au djembé, aux congas. Un peu composé. Écrit sur le jazz entre autres.

J'ai pris mes premiers cours de guitare avec un américain à Paris, Ray Estwick, puis au CIM avec Michel Valéra et Pierre Cullaz, en même temps que "Techniques d'improvisation" avec le contrebassiste Max Hediguer.

Je me suis remis à la guitare l'an dernier, en retraité du salariat...

Je joue sur une 7 cordes, avec une 7ème corde accordée en SI (et non en LA comme souvent en jazz). En fait toute la guitare est accordée un ton en dessous, comme un instrument en Sib, d'une part pour avoir une chanterelle assez grosse (je joue avec la pulpe des doigts), de 16, d'autre part pour descendre au LA grave avec la septième corde. C'est une archtop de luthier (Michel Legoubé 1983), avec un manche traversant portant la caisse et un micro bobiné par plots, fabriqué par Jean-François Roussy, de MC2 à Bordeaux.

Mon ampli est un Polytone basse Mini brute III, avec trois bandes graves, médium, aigu, HP de 15". J'ai un autre ampli pour jouer dehors, sur piles, un Roland micro cube Bass RX stéréo à 4 HP 4" : EQ trois bandes, sons préselectionnés (j'utilise superflat et le compresseur), reverb, chorus, flanger, T-wah, delay.

Je connaissais ce forum où j'ai appris bien des choses, mais ne m'étais jamais inscrit. Je participe depuis peu au forum JAZZITUDE, où j'ai entrepris d'écrire La guitare de jazz comme un piano, histoire et techniques > http://jazzitude.forumactif.com/t4267-l ... techniques

Dans le jazz, l'improvisation m'intéresse plus que d'autres aspects, du moins en tant que musicien. C'est la raison pour laquelle je m'efforce de développer des techniques très ouvertes, afin de ne pas m'enfermer dans des plans, d'avoir la liberté de varier la sauce. Je travaille dans l'espoir de me produire en solo ou petit formation, duo ou trio.

Comme amateur, j'ai écrit sur le jazz > http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-2.html

Merci de votre accueil.
martinGI
Administrateur du site

Re: Patlotch Bonjours...

Message par martinGI »

Salut Patloch !

Ça fait plaisir d'avoir un profil comme le tiens ! J'espère que tu pourras faire partager ton expérience sur ce forum.

Martin
Patlotch

Re: Patlotch Bonjours...

Message par Patlotch »

J'essaierai. Cependant je ne suis pas musicien professionnel, et mes connaissances sont largement autodidactes. J'aime que ce site soit consacrée à l'improvisation à la guitare, donc à une dimension musicale. Sur la plupart des sites consacrés à la guitare, les participants sont obsédés par le matos. Leur rapport à la guitare rappelle celui à des bagnoles... :roll:

Je n'ai fait que survoler tes pages pédagogiques. Beaucoup de travail et de générosité. Une progressivité intelligente. Bravo !
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »