J'ai découvert le Coltrane Change une sorte de II V I majeur enrichi...
http://en.wikipedia.org/wiki/Coltrane_changes
Si on prend le II V I majeur en Do :
Rém7 Sol7 Do7M
Entre le Rém7 et le Sol7, on insère les deux accords Lab7M et Mi7M
Remarque : Do => Lab => Fab (=Mi) tierce majeure descendante.
Donc cela donne : Rém7 Lab7M Mi7M Sol7 Do7M
Puis on précède les accords Lab7M Mi7M par leur accord de dominante.
On a au final :
Code : Tout sélectionner
Rém7 Mib7 Lab7M Si7 Mi7M Sol7 Do7M
[Lab majeur] [Mi majeur] [Do majeur]
V I V I V I
Traite-t'on les V I (du II V I) comme d'habitude ?
C'est à dire :
Rém7 : Ré Dorien
Mib7 : Mib Mixolydien
Lab7M : Lab Ionien
Si7 : Si Mixolydien
Mi7M : Mi Ionien
Sol7 : Sol Mixolydien
Do7M : Do Ionien
Ou bien y-a-t'il mieux ?
Pour ceux qui ont déjà expérimenté... Merci d'avance.
Bonne journée