Avant de commencer je préfère prévenir: ce message n'a pas à 100% sa place ici et je comprendrais très bien qu'il soit supprimé ou déplacé de section. Je pense cependant qu'il peut intéresser certaines personnes ici

Donc je me présente. Je m'appelle Lionel, je suis étudiant en école d'ingénieur et... guitariste bien sûr!

Mon niveau, que ce soit en technique ou en théorie, est assez bas mais je m'amuse tout de même beaucoup en improvisant avec ma guitare, seul ou en groupe. Et s'amuser c'est à mes yeux le principal! L'improvisation musicale fait partie d'un de mes grands plaisirs.
Mais voilà, je trouve que peu de personnes profitent du monde merveilleux de l'improvisation musicale. La plupart des non-musiciens n'imaginent même pas que c'est une source de satisfaction, où pensent qu'il faut des années de travail pour pouvoir se lancer. Moi je pense qu'on peut goûter à ce plaisir très facilement au contraire. Je ne parle pas de devenir un jazzman ou un Jimi Hendrix en 2 jours, mais de s'essayer à l'impro et aimer ça à petite échelle.
Pour permettre à tout le monde de découvrir l'impro musicale, j'ai commencé à réaliser un jeu. Et oui un jeu: c'est ludique et accessible, quitte à dénaturer un peu l'exercice en soit. C'est également Guitar Hero qui m'a donné l'idée. Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de faire une application pour Smartphones et tablettes Android (gratuite).

C’est donc avec un grand plaisir que je vous présente l’application Improvider!
Vous pouvez voir quelques photos ou même la télécharger et l'essayer (à condition de posséder un appareil android) vous pouvez rechercher "Improvider" sur le Play Store ou cliquer sur le lien ci-dessous:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.improvider
Il existe aussi une page facebook sur laquelle il y a quelques photos:
https://www.facebook.com/improvider
Le principe de l’application est simple. L’app lance un accompagnement et colore certaines touches d’un clavier tactile pour indiquer à l’utilisateur une gamme conseillée pour réaliser son improvisation. Pour l’instant, le contenu et la forme sont très simples : design fait maison, uniquement des pentatoniques utilisées, que des sons de pianos…. Mais l’idée est là !

Qu’en pensez-vous ? Selon vous, est-ce une bonne initiative ? Au contraire, est-ce que cela donne une mauvaise image de l’improvisation ?
Merci beaucoup !
