Blue Monk
Posté : jeu. 17 févr. 2011 14:08
Salut,
La grille de Blue Monk est la suivante:
| Bb | Eb7 | Bb F7 | Bb Bb7 |
| Eb | Eo7 | Bb F7 | Bb F7 |
| F7 | F7 | Bb | Bb (F7) |
C'est fondamentalement un blues (comme son nom l'indique) majeur en Si bémol.
Par rapport à une grille de blues standard (un peu amélioré avec le Mi quinte diminuée), on a 2 Fa à la dernière ligne au lieu d'un.
D'après ce que j'ai compris récemment, les 7 ne sont tous marqués mais peuvent être ajoutés sans problèmes même s'il c'est bien de les "garder" pour les transitions vers les accords différents. Cela permet de bien faire entendre la grille, d'ajouter des tensions juste avant la résolution, comme par exemple Bb Bb7 => Eb.
Pour improviser la dessus on peut utiliser la gamme blues en Si bémol: sib reb mib mi fa lab.
Ca marche avec la mélodie car il y a la montée chromatique au début correspondant justement à la même montée de la gamme blues et dans la mélodie, il y a des mib et dod (ou reb).
Peut-on faire autrement ?
Le mixolydien ne correspond pas à la mélodie car sur F7 par exemple, ca donne des do et re alors qu'on a un beau do# dans la mélodie !
Faut-il essayer les modes mineurs (alors que ce sont des accords majeurs) ?
a+
Vicnet
La grille de Blue Monk est la suivante:
| Bb | Eb7 | Bb F7 | Bb Bb7 |
| Eb | Eo7 | Bb F7 | Bb F7 |
| F7 | F7 | Bb | Bb (F7) |
C'est fondamentalement un blues (comme son nom l'indique) majeur en Si bémol.
Par rapport à une grille de blues standard (un peu amélioré avec le Mi quinte diminuée), on a 2 Fa à la dernière ligne au lieu d'un.
D'après ce que j'ai compris récemment, les 7 ne sont tous marqués mais peuvent être ajoutés sans problèmes même s'il c'est bien de les "garder" pour les transitions vers les accords différents. Cela permet de bien faire entendre la grille, d'ajouter des tensions juste avant la résolution, comme par exemple Bb Bb7 => Eb.
Pour improviser la dessus on peut utiliser la gamme blues en Si bémol: sib reb mib mi fa lab.
Ca marche avec la mélodie car il y a la montée chromatique au début correspondant justement à la même montée de la gamme blues et dans la mélodie, il y a des mib et dod (ou reb).
Peut-on faire autrement ?
Le mixolydien ne correspond pas à la mélodie car sur F7 par exemple, ca donne des do et re alors qu'on a un beau do# dans la mélodie !
Faut-il essayer les modes mineurs (alors que ce sont des accords majeurs) ?
a+
Vicnet