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Blue Monk

Posté : jeu. 17 févr. 2011 14:08
par vicnet
Salut,

La grille de Blue Monk est la suivante:
| Bb | Eb7 | Bb F7 | Bb Bb7 |
| Eb | Eo7 | Bb F7 | Bb F7 |
| F7 | F7 | Bb | Bb (F7) |

C'est fondamentalement un blues (comme son nom l'indique) majeur en Si bémol.
Par rapport à une grille de blues standard (un peu amélioré avec le Mi quinte diminuée), on a 2 Fa à la dernière ligne au lieu d'un.

D'après ce que j'ai compris récemment, les 7 ne sont tous marqués mais peuvent être ajoutés sans problèmes même s'il c'est bien de les "garder" pour les transitions vers les accords différents. Cela permet de bien faire entendre la grille, d'ajouter des tensions juste avant la résolution, comme par exemple Bb Bb7 => Eb.

Pour improviser la dessus on peut utiliser la gamme blues en Si bémol: sib reb mib mi fa lab.
Ca marche avec la mélodie car il y a la montée chromatique au début correspondant justement à la même montée de la gamme blues et dans la mélodie, il y a des mib et dod (ou reb).

Peut-on faire autrement ?

Le mixolydien ne correspond pas à la mélodie car sur F7 par exemple, ca donne des do et re alors qu'on a un beau do# dans la mélodie !

Faut-il essayer les modes mineurs (alors que ce sont des accords majeurs) ?

a+
Vicnet

Re: Blue Monk

Posté : jeu. 17 févr. 2011 22:34
par martinGI
Salut vicnet,

Sur Blue Monk ,les outils proposés à la page http://www.guitare-improvisation.com/im ... -blues.php , à savoir la gamme blues et le mode mixolydien, marchent très bien. La mélodie utilise la gamme blues et le mode mixolydien de chaque accord. Par exemple sur les 2 premières mesures, la mélodie décrit "3M-4j-b5-5j" de chaque accord (le mode mixoblues).

Le do# dont tu parles ne doit pas être analysé par rapport au F7 mais au Bb : bien qu'il soit précisément dans la mesure où il y a F7, le do# va sur le ré, tierce majeure de Bb, et l'oreille entend simplement la gamme blues de Bb. C'est une petite anticipation de Bb en somme.

C'est très bien d'avoir remarqué que les deux F7 ne sont pas fréquents dans la grille de blues, car c'est une des spécificité de ce morceau.

Martin