Cela fait sept ans que je fais de la guitare. Rapidement je me suis intéressé à la composition et à l'improvisation, en apprenant pour ce faire le "kit de nécessité":
harmonisation de la gamme majeure, modes, techniques etc.
C'est bien pratique pour créer des grilles d'accord très originales, mais en revanche j'ai l'impression que cela ne me sert à rien pour improviser/composer des mélodies.. A contrario, un ami qui n'y connaît rien en harmonie arrive à trouver des mélodies originales.
Très souvent lorsque je me retrouve confronté à une grille d'accord, je vais essayer de jouer les arpèges et telles notes caractéristiques de l'accord, idem pour les modes.
Par exemple sur un mode dorien, essayer de jouer sur la tierce, quinte, sixte majeure et septième, et ça sonne juste, mais malheureusement ça s'arrête la. Pas de quoi créer une mélodie qui sonne du tonnerre.
D'où ma question très simple: ça sert à quoi l'harmonie dans l'improvisation?
De l'expérience que j'en ai, j'ai l'impression que cela ne sert qu'à comprendre une musique à posteriori, mais pas vraiment de quoi improviser ni composer une mélodie sur le moment (ni même un solo)
Suis-je le seul à ressentir le sentiment plutôt désagréable de frustration d'utiliser les modes et l'harmonie à peine à plus de 10% de ce qu'ils donnent l'impression de pouvoir offrir?
Merci d'avance