Bonjour Toutes et Tous,
Voilà : suis-je dans le " FAUX " ?
J'ai lu quelque part qu'on pouvait substituer un V7 - entre autre - par un Accord DIMINUE ... et que le VII degré était accepté diatoniquement comme le substitut du V .
Peut-on alors affirmer que le V7 (G7 en DO par ex.)peut se remplacer par le VII
(Bm7b5 toujours dans la dite gamme) ? Et si OUI ...
Puisque Bm7b5 contient les MEMES NOTES que le ii (6xte au lieu de b7) (Dm6), pourrait-on jouer II-V-I (Tonalité DO) = Dm7-Dm6-CM7 ? (C'est vrai que je cherche des poils aux œufs !!!)...
Merci.
SUBSTITUTION...PERSONNELLE
- martinGI
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Re: SUBSTITUTION...PERSONNELLE
Oui, c'est quasiment tout bon.
Mais ce à quoi on fait référence en général, c'est plutôt au fait de jouer un accord diminué 7 (F 3m b5 6M) sur un degré V. Sur G7, B°7, donc si ré fa lab. Le Lab sort de la gamme, mais c'est très beau.
P.S : les titres en majuscules ne sont pas nécessaire : écrire en majuscule revient à peur près à crier.
Mais ce à quoi on fait référence en général, c'est plutôt au fait de jouer un accord diminué 7 (F 3m b5 6M) sur un degré V. Sur G7, B°7, donc si ré fa lab. Le Lab sort de la gamme, mais c'est très beau.
P.S : les titres en majuscules ne sont pas nécessaire : écrire en majuscule revient à peur près à crier.
Re: SUBSTITUTION...PERSONNELLE
salut martin gi et TOUTES et TOUS...
merci pour tes explications.
quant à mes abus de majuscules : ça doit venir d'un complexe car je suis petit de taille
merci pour tes explications.
quant à mes abus de majuscules : ça doit venir d'un complexe car je suis petit de taille