Je suis assez débutant en guitare Jazz et j’aimerais m’améliorer.
J’ai donc décidé d'ouvrir mon real book à la première page et d'analyser le premier standard pour ensuite le bosser.

Du coup dans mon real book le premier morceau est "Afternoon In Paris" de John Lewis. (heureusement c’est une grille pas trop complexe

Mon analyse :
- - Le morceau a une tonalité générale de Do majeure. Il commence par un Do M7 et on voit pleins de II V I en Do majeure par la suite.
- Cependant il commence par enchainer 3 II V I majeure dans les tonalités suivante :- - Si b majeure
- La b majeure
- Do majeure
- - Si b majeure
Ensuite on trouve dans le morceau des anatoles en Do majeure.
Et pour finir on retrouve les 3 II V I du début pour finir le morceau.
Cependant à un moment du morceau on voit un Do# m7 et un F# 7 qui s’enchainent. Je n’arrive pas trop à analyser ces accords. Je suppose qu’il s’agit d’une substitution mais je ne m’y connais pas trop la dedans et j’aurais aimé avoir vos lumières la dessus. Quelqu’une a t’il une idée à ce sujet ?
Aussi dans les II V I en Do le V est enrichis avec une b9. Or il me semble que l’enrichissements naturel du degré V serait plutôt 9. Est ce qu’il y a une explication théorique à ce b9 ou c’est tout simplement ajouté parce que la tension qu’elle rajoute « sonne » ?
Voilà merci d’avance pour votre aide. J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises dans mon analyses. Si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger.
Bonne guitare à tous.
