Page 1 sur 2

CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : mar. 7 juin 2011 01:52
par jazzouche
Hello
si qq peut m'aider.
Je cherche l'analyse harmonique de : AUTUMN LEAVES (kosma) et NUAGE (de Django)
Merci par avance... ;)

Re: CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : mar. 7 juin 2011 05:55
par martinGI
Salut jazzouche,

Pourquoi ne proposes-tu pas ton analyse dans un premier temps ? On corrigera tes éventuelles erreurs.

Martin

Re: CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : mar. 7 juin 2011 10:05
par jazzouche
martinGI a écrit :Salut jazzouche,
Pourquoi ne proposes-tu pas ton analyse dans un premier temps ? On corrigera tes éventuelles erreurs.
Martin
Bonjour Martin
merci mille fois de répondre aussi vite.
Mais en fait, j'aimerai beaucoup faire partager ma première analyse, mais le problème c'est que je ne sais pas les faire.
Je viens juste de m'intéresser à ce sujet, et ça me "branche" beaucoup, et je ne désespère pas de savoir pratiquer une analyse correctement.
Toutefois, si j'avais une base de réflexions pour autumn leaves et nuage, ça pourrait m'aider, d'autant que je suis en train de les bosser...
A très bientôt :guit2

Re: CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : mar. 7 juin 2011 18:01
par martinGI
Voici le début de l'analyse de Autumn leaves.
Les accords :

| Am7 | D7 |GMaj7 |CMaj7 |
|F#m7b5| B7 | Em | % |

L'analyse :

| II | V | I | IV |
| II | V | I | % |

Le premier II V I est une Sol majeur (le "IV" fait partie de cette même gamme) et le deuxième II V I est en Mi mineur.

Re: CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : mar. 7 juin 2011 19:08
par jazzouche
martinGI a écrit :Voici le début de l'analyse de Autumn leaves.
Les accords :

| Am7 | D7 |GMaj7 |CMaj7 |
|F#m7b5| B7 | Em | % |

L'analyse :

| II | V | I | IV |
| II | V | I | % |

Le premier II V I est une Sol majeur (le "IV" fait partie de cette même gamme) et le deuxième II V I est en Mi mineur.
Ho, merci beaucoup Martin, c'est vraiment très intéressant...
Donc si je te suis, on est en majeur et mineur sur le même morceau ?
Et c'est comme ça partout après ?

Re: CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : mar. 7 juin 2011 19:57
par martinGI
Exactement.

C'est comme ça tout le long du morceau, à l'exception de quelques mesures vers la fin du morceau.

Re: CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : mar. 7 juin 2011 20:55
par jazzouche
martinGI a écrit :Exactement.

C'est comme ça tout le long du morceau, à l'exception de quelques mesures vers la fin du morceau.
Heu, je peux savoir ? :yeee

Re: CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : mer. 8 juin 2011 12:45
par martinGI
Ok,

Voici les 8 dernières mesures analysées :

Les accords :

|F#m7b5| B7 |Em Eb7|Dm Db7|
| CMaj7 | B7 | Em | % |

L'analyse :

| II | V | I bII | I bII |
| bVI | V | I | % |

La suite d'accords les accords Eb7 et Db7 sont respectivement les degrés bII de Dm et CMaj7. On remplacer ces deux accords 7 respectivement par A7 et G7 (on appelle ça la "substitution tritonique").
Comme les accords passent vite, tu peux improviser sur | Em | G7 | à la place, c'est pas top mais c'est une bonne solution de secours.

Re: CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : mer. 8 juin 2011 12:49
par jazzouche
martinGI a écrit :Ok,

Voici les 8 dernières mesures analysées :

Les accords :

|F#m7b5| B7 |Em Eb7|Dm Db7|
| CMaj7 | B7 | Em | % |

L'analyse :

| II | V | I bII | I bII |
| bVI | V | I | % |

La suite d'accords les accords Eb7 et Db7 sont respectivement les degrés bII de Dm et CMaj7. On remplacer ces deux accords 7 respectivement par A7 et G7 (on appelle ça la "substitution tritonique").
Comme les accords passent vite, tu peux improviser sur | Em | G7 | à la place, c'est pas top mais c'est une bonne solution de secours.
Houa, mille merci Martin.
Tu donnes pas des cours des fois ?

Re: CHERCHE ANALYSE HARMONIQUE : 2 GRILLES

Posté : lun. 1 août 2011 11:14
par gerard335
Voici le début de l'analyse de Autumn leaves.
Les accords :

| Am7 | D7 |GMaj7 |CMaj7 |
|F#m7b5| B7 | Em | % |

L'analyse :

| II | V | I | IV |
| II | V | I | % |

Le premier II V I est une Sol majeur (le "IV" fait partie de cette même gamme) et le deuxième II V I est en Mi mineur.

Bonjour Martin,comment vas-tu, bien j'espère

Sur le ii-V-I Mineure

|F#m7b5| B7 | Em | % |

tu utilises la gamme mineure, oui, mais laquelle ?
Moi, je prendrais la gamme mineure harmonique, mais est-ce la seule que l'on peut utiliser ?

Bonne journée et bonnes vacances pour ceux qui y sont.

Gérard.