Les positions du Mixolydien

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
mesigue
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:52

Les positions du Mixolydien

Message par mesigue »

Bonjour,

La recherche ne donnant rien je poste.

Le Mixolydien étant la 5ème position de la gamme majeure, je suppose que pour jouer la gamme Mixolydien sur tout le manche je prends le 5ème schéma (mixolydien) comme première position et je retrouve les autres schéma de la gamme majeure à la suite : le 5ème schéma étant la position 1, en position 2 je retrouve la 6ème schéma (l'Aeolien) puis le 7ème schéma (Locrien) puis on revient au premier et ainsi de suite. Un peu comme les gammes majeure et mineure pentatonique ou Blues. C'est bien çà ?

Même si j'apprends la théorie, sur le manche il est plus aisé de travailler par schémas. Il suffit ensuite de trouver la fondamentale sur laquelle on veut jouer et d'appliquer un schéma, tout en se rappelant des intervalles, c'est plus facile que de travailler note à note.

J'ai tout bon ?
La bonne note c'est celle qui sonne et qui vous arrache les tripes. Je suis Blues !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les positions du Mixolydien

Message par martinGI »

Bonjour Mesigue,

Oui c'est tout juste ! Par contre cette approche, même si elle est très pratique, n'est pas la meilleure selon moi : si tu es habitué à jouer sur des morceaux avec la gamme majeure par exemple, tu risques de jouer sur ces schémas mixolydien de la même manière (une manière adaptée à la gamme majeure mais pas forcément au mode mixolydien).

J'en parle en détail ici : http://www.guitare-improvisation.com/le ... manche.php

Et ici : http://www.guitare-improvisation.com/le ... ilises.php

Cette approche que je propose dans ces pages n'est pas radicalement différente. Et si tu as une bonne oreille et que tu t'y fie, le résultat musical sera bon quelle que soit la façon dont tu penses les notes.

N'hésites pas à poster une impro sur ce mode, pour qu'on puisse voir si ça le fait ou pas.
mesigue
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:52

Re: Les positions du Mixolydien

Message par mesigue »

Merci,

Je joue du blues, pas du blues-jazz plutôt du Blues moderne, en conséquence mon mode de prédilection est la gamme blues mineure à laquelle je "rajoute" des incursions majeures, la tierce majeure à la place de la tierce majeure par exemple. Je travaille ces notes pour qu'elles sonnent. Je cherche des schémas, des gimmicks comprenant ces nouvelles notes.

Je voudrais étudier le mixolydien de la même manière, en partant du connus en ajoutant de nouveaux schémas qui sonnent justes. Si çà ne sonne pas c'est que çà ne va pas.

J'ai essayé de jouer carrément en majeur et comme ces schémas sont les mêmes qu'en mineur la mémoire gestuelle prend souvent le dessus et çà sonne mineur décalé... On ne finit pas sur la bonne note, la blue note n'est plus à sa place, etc. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire. J'écoute mes artistes préférés (Fred Chapellier et Joe Bonamassa en tête) et je cherche à refaire de petites phrases musicales que je m'approprie et que je replace dans mes solos. Une fois décortiquées et comprises ces phrases sont incluses à ma mémoire gestuelle et feront parties de mon chant guitare. Comme me dit ma femme à qui j'ai essayé de l'expliquer, je chante avec mes doigts... (c'est elle qui le dit... :oops: ).
La bonne note c'est celle qui sonne et qui vous arrache les tripes. Je suis Blues !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les positions du Mixolydien

Message par martinGI »

mesigue a écrit :Je voudrais étudier le mixolydien de la même manière, en partant du connus en ajoutant de nouveaux schémas qui sonnent justes.
Oui ! C'est une très bonne approche.
mesigue a écrit :J'ai essayé de jouer carrément en majeur et comme ces schémas sont les mêmes qu'en mineur la mémoire gestuelle prend souvent le dessus et çà sonne mineur décalé...
Oui, c'est exactement ça dont je parlais.

Tu sais rajouter la tierce majeure à ta penta mineure. Je te conseille donc de rajouter encore 2 notes : la seconde majeure et la sixte majeure. Ça correspond aux notes en bleu du dernier schéma "gamme mixoblues" ici : http://www.guitare-improvisation.com/im ... gamme_mixo

Ces notes ne sonnent pas toujours blues, il faut les mélanger avec la penta mineure/gamme blues. Ce sont des notes que tu peux penser dans le mode mixolydien ou tout aussi bien dans la gamme pentatonique majeure. Si tu viens du blues, je te conseille plutôt cette approche.

D'ici 4 ou 5 mois je ferai sûrement une vidéo Youtube gratuite à ce sujet : mélange penta min/penta maj en blues. Ce sera dans cette playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 67-6GmwJsJ , car je travaille ça intensément avec un de mes élèves en ce moment.
mesigue
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:52

Re: Les positions du Mixolydien

Message par mesigue »

Merci,

Hélas le schéma de la mixoblues n'est toujours que le premier, alors que je trouve la troisième position de la gamme pentablues justement beaucoup plus blues. Il va falloir découvrir les autres et c'est justement parce que j'ai vu ce cours que j'ai posé ma première question; ;)
La bonne note c'est celle qui sonne et qui vous arrache les tripes. Je suis Blues !
mesigue
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 13:52

Re: Les positions du Mixolydien

Message par mesigue »

Bonjour,

En étudiant de plus près la chose je me suis aperçu que le mixoblues n'est ni plus ni moins que les modes blues mineur et le blues majeur mêlés.

Blues mineur T,b3,4,b5,5,b7

Blues majeur T,2,b3,3,5,6
Mixolydien T,2,3,4,5,6,b7
Notes communes à ces deux modes et non présentes dans le mode Blues mineur : 2,3 et 6

Mixoblues : T,2,b3,3,4,b5,5,6,b7

En fait en commençant à inclure la tierce majeure j'étais dans la bonne voie. Tout comme le Bourgeois gentilhommefaisais de la prose, je faisais du Mixoblues sans le savoir. ;) Il me reste à travailler la 2 et la 6. En veillant que ces notes ne soient incluses que sur les degrés I et V et pas sur le IV. En fait en ajoutant ces notes au mode Blues mineur je sais déjà quand ne pas les jouer, ce que je n'aurais pas su en travaillant directement sur la mixoblues. Autre avantage, connaissant déjà les schémas des positions mineures je n'ai plus qu'à y inclure les degrés 2,3 et 6. Çà a l'avanytage de me faire travailler mes intervalles.
La bonne note c'est celle qui sonne et qui vous arrache les tripes. Je suis Blues !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les positions du Mixolydien

Message par martinGI »

Oui ! Et sur le degré IV, c'est uniquement la 3M de la gamme qui ne fonctionne pas.
Répondre

Retourner vers « Théorie »