V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
Bonjour les Théoriciens/ciennes.
1) Voilà, j'ai lu quelque part que la gamme m. Mélodique contenait TOUTES les altérations d'un V7 (en jouant la tonalité du V7+1/2T)...
Est-ce vrai ? Dans l'affirmative, on peut donc faire une petite impro en m.Mélo.+1/2T sur un V7 altéré ? Ce serait pas "faux" ?
2) ACC/b13 est-il PLEINEMENT EGAL à ACC/b6 (puisque la 7ème y est d'office sous- entendue) ?
3) Peut-on déduire que, lorsqu'on est en présence d'un V7 b9, on est en mineur ?
Cette question parce que dans ma petite tête de profane, je me dis (Vous me reprendrez si c'est une connerie): 9=2nde, donc=2ème degré "bémolisé" donc écart d'1/2T . Du coup, la tierce (3ème degré) se situant à 1Ton du 2ème sera à 1,5 Tons de la fondamentale ... donc mineure .
Je crois avoir été un peu confus dans mon baratin et vous prie de m'en excuser ...
1) Voilà, j'ai lu quelque part que la gamme m. Mélodique contenait TOUTES les altérations d'un V7 (en jouant la tonalité du V7+1/2T)...
Est-ce vrai ? Dans l'affirmative, on peut donc faire une petite impro en m.Mélo.+1/2T sur un V7 altéré ? Ce serait pas "faux" ?
2) ACC/b13 est-il PLEINEMENT EGAL à ACC/b6 (puisque la 7ème y est d'office sous- entendue) ?
3) Peut-on déduire que, lorsqu'on est en présence d'un V7 b9, on est en mineur ?
Cette question parce que dans ma petite tête de profane, je me dis (Vous me reprendrez si c'est une connerie): 9=2nde, donc=2ème degré "bémolisé" donc écart d'1/2T . Du coup, la tierce (3ème degré) se situant à 1Ton du 2ème sera à 1,5 Tons de la fondamentale ... donc mineure .
Je crois avoir été un peu confus dans mon baratin et vous prie de m'en excuser ...
- martinGI
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Re: V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
Bonjour Totone,
Concernant la mineur mélodique, tu as juste.
Sinon, pour les autres questions, pourrais-tu les poser en écrivant un peu plus : tu fais des raccourcis textuels, et pour ce genre de questions pointilleuses ça n'aide pas.
Et aussi, pourrais-tu pour chaque question dire pourquoi tu te la poses ? (exemple : pour analyser un morceau particulier...).
Martin
Concernant la mineur mélodique, tu as juste.
Sinon, pour les autres questions, pourrais-tu les poser en écrivant un peu plus : tu fais des raccourcis textuels, et pour ce genre de questions pointilleuses ça n'aide pas.
Et aussi, pourrais-tu pour chaque question dire pourquoi tu te la poses ? (exemple : pour analyser un morceau particulier...).
Martin
Re: V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
Salut , Martin !
Pour la question N°2) ? C'était tout simplement et bêtement pourquoi le nommer b13 et non pas b6 ... Mais je crois comprendre que c'est parce que l'accord peut être 6 tout court et que 13 indique qu'il est 7 ET 6 , non ? (un peu tard!).
Pour la 3) j'sais pas comment reformuler ...(Si 9 = 2nde) b9 = 2nde ou 2ème degré "bémolisé" de la Tonique (Ton.+ 1/2 T). Or la tierce se situant au 3ème degré (2ème bémolisée + 1T). Elle sera à 1,5 T de la Tonique ... et donc MINEURE ?
Je me pose ces questions (peut-être par masochisme)à chaque fois que je rencontre ces accords 1)car j'ai une soif d' apprendre étant donné que j' ai, jusqu'à peu de temps, joué "d' oreille" me foutant du solfège, de l' harmonisation etc...
2)voir si tel accord ou suite d' accords n' implique pas telle ou telle "conséquences logiques ou systématiques" ... Y a p'têt des "TRUCS", des "RACCOURCIS" ?...
Voilà ... Ouai,j'ai les neurones qui se bousculent parfois ... C'est grave Docteur ?
Merci.
Pour la question N°2) ? C'était tout simplement et bêtement pourquoi le nommer b13 et non pas b6 ... Mais je crois comprendre que c'est parce que l'accord peut être 6 tout court et que 13 indique qu'il est 7 ET 6 , non ? (un peu tard!).
Pour la 3) j'sais pas comment reformuler ...(Si 9 = 2nde) b9 = 2nde ou 2ème degré "bémolisé" de la Tonique (Ton.+ 1/2 T). Or la tierce se situant au 3ème degré (2ème bémolisée + 1T). Elle sera à 1,5 T de la Tonique ... et donc MINEURE ?
Je me pose ces questions (peut-être par masochisme)à chaque fois que je rencontre ces accords 1)car j'ai une soif d' apprendre étant donné que j' ai, jusqu'à peu de temps, joué "d' oreille" me foutant du solfège, de l' harmonisation etc...
2)voir si tel accord ou suite d' accords n' implique pas telle ou telle "conséquences logiques ou systématiques" ... Y a p'têt des "TRUCS", des "RACCOURCIS" ?...
Voilà ... Ouai,j'ai les neurones qui se bousculent parfois ... C'est grave Docteur ?
Merci.
- martinGI
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Re: V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
Salut totone,
Ok, c'est plus clair comme ça
Un accord 13 est un accord 7 avec une 6M dans les aigues (en général), c'est ça.
La tierce mineure du mode altéré est analysée comme une #9, c'est à dire une tierce mineure qu'on joue une octave au-dessus de la tierce majeure (ce qui fait un intervalle de 7M entre elles, c'est beau).
A cette page le mode altéré est analysé : http://www.guitare-improvisation.com/le ... hp#analyse
Martin
Ok, c'est plus clair comme ça

Un accord 13 est un accord 7 avec une 6M dans les aigues (en général), c'est ça.
La tierce mineure du mode altéré est analysée comme une #9, c'est à dire une tierce mineure qu'on joue une octave au-dessus de la tierce majeure (ce qui fait un intervalle de 7M entre elles, c'est beau).
A cette page le mode altéré est analysé : http://www.guitare-improvisation.com/le ... hp#analyse
Martin
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Re: V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
Pour l'accord 13 et 6 je pense que tu as compris, quand il est 6 il n'y a pas de 7ème, et même s'il y en avait une ça serait simplement trop compliqué à jouer voire impossible, d'ou les accords 9 d'ailleurs ,quand il est 13 ça sous entend en effet qu'il est 7 avec une 6te à l'octave.
Pour ta 2eme question ça ne se passe pas comme ça à vrai dire, la 3ce n'est pas systématiquement placée 1t au dessus de la 2nde , sur des II-V-I mineurs ou la référence harmonique est la gamme mineure harmonique, le V est 7b9, avec une 3ce majeure et 1t 1/2 entre la 2de et la 3ce donc. Ce sont juste les enrichissements de la gamme qui donnent cette disposition. Toutes les combinaisons sont possibles si on sort du contextes de la gamme.
Quand on a un V7b9 on est à coup sur dans la tonalité mineure.
Pour ta 2eme question ça ne se passe pas comme ça à vrai dire, la 3ce n'est pas systématiquement placée 1t au dessus de la 2nde , sur des II-V-I mineurs ou la référence harmonique est la gamme mineure harmonique, le V est 7b9, avec une 3ce majeure et 1t 1/2 entre la 2de et la 3ce donc. Ce sont juste les enrichissements de la gamme qui donnent cette disposition. Toutes les combinaisons sont possibles si on sort du contextes de la gamme.
Quand on a un V7b9 on est à coup sur dans la tonalité mineure.
Re: V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
Salut.
D'abord merci pour vos explications ...
J'avais donc vu juste pour "quand on est en présence d' un V7b9 , on en tonalité mineure" ... J'commence à être moins con .
Salut et encore merci .
D'abord merci pour vos explications ...
J'avais donc vu juste pour "quand on est en présence d' un V7b9 , on en tonalité mineure" ... J'commence à être moins con .
Salut et encore merci .
Re: V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
Salut,
Il y a aussi parfois de longues périodes (pour moi cela s'est compté en années) en autodidacte où on ne progresse pas et puis ça repart...
Je pense que tout musicien dira que ce n'est pas en 1 ou 2 ans qu'on maîtrise l'improvisation avec les relations gammes/modes/accord/arpèges...
A+
Ne te dévalorise pas (même si c'est sûrement de l'humour)... Toute la théorie musicale est complexe et difficilement abordable... Parfois, on a l'impression de comprendre la théorie et puis sur la pratique on n'y arrive pas parce qu'on saute les étapes...J'commence à être moins con .
Il y a aussi parfois de longues périodes (pour moi cela s'est compté en années) en autodidacte où on ne progresse pas et puis ça repart...
Je pense que tout musicien dira que ce n'est pas en 1 ou 2 ans qu'on maîtrise l'improvisation avec les relations gammes/modes/accord/arpèges...
A+
Re: V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
Bonjour tout le monde,
Bon je sais le post est ancien, mais je tombe dessus aujourd'hui donc .....Et comme je ne voudrais pas mourir idiot ...
Mais que veut donc dire " V7 " ??? J'imagine qu'il s'agit d'un accord mais ce " V " me chiffonne.
Merci pour l'âme charitable qui voudra bien éclairer ma lanterne.
Bon je sais le post est ancien, mais je tombe dessus aujourd'hui donc .....Et comme je ne voudrais pas mourir idiot ...
Mais que veut donc dire " V7 " ??? J'imagine qu'il s'agit d'un accord mais ce " V " me chiffonne.
Merci pour l'âme charitable qui voudra bien éclairer ma lanterne.
- martinGI
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Re: V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
bonjour ifeelfree,
"V7 alt" est presque une redondance, puisqu'un accord chiffré "7alt" est quasiment toujours un degré V.
"V" est le chiffre 5 écrit en romain, pour plus d'infos sur les degrés c'est ici : http://www.guitare-improvisation.com/an ... majeur.php
C'est plus clair ?
"V7 alt" est presque une redondance, puisqu'un accord chiffré "7alt" est quasiment toujours un degré V.
"V" est le chiffre 5 écrit en romain, pour plus d'infos sur les degrés c'est ici : http://www.guitare-improvisation.com/an ... majeur.php
C'est plus clair ?
Re: V7 altéré, b9, b13 ... Y comprend rien le mec !
re Bonjour Martin
Merci pour ta réponse rapide.

Merci pour ta réponse rapide.
Modifié en dernier par ifeelfree le lun. 31 août 2015 15:10, modifié 2 fois.