J'interviens finalement assez peu sur ce forum de guitariste...étant moi même clarinettiste à l'origine

En revanche, j'accorde volontiers mes oreilles et mes yeux à toutes les vidéos pédagogiques du site internet...que je trouve extrêmement bien faites et très claires...bravo à l'administrateur au passage !!!
J'ai du lire des milliers (sans rire !!!) et des milliers de pages sur l'harmonie et l'improvisation...à un moment, on finit par s'y perdre, car on a l'impression (l'impression je dis bien) que certaines informations peuvent être contradictoires.
Aussi, je (re)viens sur ce forum, pour tenter d'éclaircir ma lanterne...et, je l'espère, voir enfin la petite lueur au bout du tunnel.
Mes questions touchent plus à l'emploi des chromatismes le long d'un standard de jazz traditionnels (type comédie musical de Broadway, chansons populaires...exit les grilles modales, comteporaines, etc...), que je voudrai improviser dans le style bebop.
Tout d'abord, je voudrais commencer par les dominantes secondaires.
Une dominante secondaire, selon la définition que j'ai apprise, est un moyen harmonique d'apporter un petit chromatisme dans la progression harmonique. En plus, les dominantes secondaires ont cette propriété intéressantes d'apporter un chromatisme sur la 3ce ou la 7ème de l'accord (et uniquement celle-là). C'est rigole et ça tombe plutôt bien...ça ramène un triton...donc une tension...et donc une résolution. Ca fait joli.
J'ai lu (et ça me convient bien), que finalement pour improviser sur ces dominantes secondaires, il fallait utiliser les notes de la tonalités initiales (ex Cmajeur) et lui remplacer les notes de l'accord de dominantes secondaire (ex : sur E7 = III7 = V7/vi, le mode à improvise devient E F G# A B C D E). En général, sur ce genre de grille, le E7 est suivi d'un A-7 : le G# se résoud sur le A. OK.
Ca veut dire que les modes altéré, lydien b7, diminué, augmenté, et autres trucs du genre sont à bannir ?
L'ennui, c'est que je suis certain que des exemples existent dans la vraie vie...même si j'en ai pas trouvé...y'a bien un Oscar Peterson qui a du faire ça, dans sa vie, sur All of Me...enfin bon...
Par contre, tous les plans à la Charlie Parker, qui marchent sur un II-V-I sont à bannir du coup ?
Bon, OK, admettons à peu près tout ça (on devient fan du "à peu prè-isme" en musique par moment


J'en viens à un vrai problème : il y a aussi les grilles, où ils sortent un II-V (parfois avec un I, mais pas forcément)...qui sort de l'espace. Exemple : Out of Nowhere. Qui est beau...on est d'accord...mais c'est juste incompréhensible.
Je pars d'une grille pour clarinette (en A donc) :
|Amaj7| Amaj7 | C-7 | F7 |
|Amaj7| etc etc...
C-7 F7 : II-V qui ne se résout pas sur Bb, mais Amaj7. Quand on écoute le morceau...ce passage là est magnifique. Ca sonne assez diminué d'ailleurs, façon Debussy.
1er réflexe : c'est simple, joue en Bb sur ces 2 mesures. OK, pourquoi pas, je suis d'accord, ça sonne juste.
Un petit coup de Google, juste histoire de voir...et là, je lis que "sur cet enchaînement, jouer F mixolydien sonnerai fade !!! On conseillerai plutôt de le voir comme accord de dominante qui ne résout pas, on joue B lydien b7"....pourquoi ?
B C# D# E# F# G# A. Ok, il y a toujours le triton entre D# et A...mais dans F mixolydien aussi (ceux sont les mêmes d'ailleurs vu qu'il y a un triton entres F et B.
F7 = bVI7 = bV/V/V. En gros, que F7 est la substitution au triton de B7. Que B7 est la dominante secondaires de E7 (V/V). OK.
Si je comprends, le F7 (le bVI7 donc) est aussi une dominante secondaire, qui se résout (ou pas....j'adore l'à peu près-isme...) sur Amaj7. C'est quoi le rapport avec le lydien b7 ?
Par contre, comme pour une dominante secondaire de ci-dessus, avec l'objectif de garder la tonalité de départ, en appliquant les notes de F7, effectivement on tombe sur ce mode. Bon...il s’appelle lydien b7...pourquoi pas...mais j'aimerais bien avoir une explication plus rationnelle, et moins bricolée qui montrerai que le F7 est une dominante secondaire qui aurait le droit de ne pas se résoudre une quinte plus bas.
OK. Alors...<mode impertinent> en gros, si je fais à peu près n'importe quoi avec ma clarinette, et que je m'arrange pour que de temps en temps je tombe sur la fondamentale, la 3ce, la 5te d'une accord majeur ou mineur pendant mon impro : demain je signe chez blue note ??? </mode impertinent>

Plus sérieusement, et pour résumer mon souci :
sur le F7, je joue B lydien b7, car l'accord qui suit n'est pas BbMaj7. Le mode altérée m'est interdit (pourquoi ?). L'accord qui suit est un Amaj7, sur je lequel je vais jouer A ionien (ou A lydien aussi peut-être, pourquoi pas). Quelques part, je fais une résolution de mon F7 sur Amaj7 quand même...ou bien alors, que faut-il jouer sur Amaj7 ?
Sur All Of Me, j'ai Dmaj7 | F#Maj7 : je joue F# mixolydien b9 b13. Résolution sur B-7, B aéolien. Gamme altérée, lydien b7 et diminuée interdite ? Pourquoi ?
Sur un II-V-I : vu que ça se résout une quinte plus bas, le mode myxolydien sort tout naturellement. Mais pourquoi diantre le lydien b7 est-il interdit ? Car le V se résout comme il faut, une quinte plus bas bien comme il faut ? Oui, mais de toute façon, arriver sur le I, je vais jouer du I majeur ou du I mineur (selon le cas) quand même ??? J'en veux pour preuve la possibilité de jouer la gamme altérée sur le V ???
Ce lydien b7 me rend


Merci d'avance pour votre aide,
Fabrice