connexion

Analyse de standards de Jazz

Dans cette page nous analyserons plusieurs standards de jazz. Chacun d'entre eux sera analysé petit à petit et vous pourrez écouter un thème et une improvisation sur la grille. Vous pourrez aussi télécharger l'accompagnement pour jouer un thème ou improviser à votre tour.

Ce sera un moyen de découvrir les standards de jazz si vous débutez dans ce style. Si vous êtes déjà expérimenté rassurez-vous, vous trouverez quand même des conseils qui vous intéresseront. Les standards sont classés par ordre de facilité du plus simple au plus complexe. Sachez aussi qu' une multitude de cours vidéos de jazz existent et vous aiderons probablement à bien progresser (dans quasiment chaque vidéo la grille d'un standard est analysée). Et si les cadences abordées dans cette page vous sont inconnues, il y a la page Les cadences courantes en jazz.

Take the A train

"Take the A train" est le standard de jazz que nous étudierons en premier. Le thème est simple et la grille aussi. Ce morceau a été composé par Billy Strayhorn en 1941, pour Duke Ellington.

Thème

Voici le thème de ce standard, c'est à dire la mélodie principale.

Take the A train : Thème
Take the A train : Thème

Avec le son correspondant ci-dessous. Remarquez que le thème n'est pas joué exactement comme sur la partition : il est "interprété", pour mieux sonner et sonner plus personnel aussi. Les notes de la partition ne sont qu'une indication.

Grille

Voici la grille du morceau. Vous pouvez l'écouter et la visualiser dans la vidéo située juste en-dessous (et la télécharger!). Si vous n'êtes pas familier avec les accords qui sont écrits, vous pouvez apprendre à les jouer à la page Les accords de jazz.

Take the A train : Grille
Take the A train : Grille

Grille de "Take the A train" (130 bpm)
La grille de "Take the A train", enregistrée par moi-même. Gratos.

Grille analysée

Analysons la grille de ce morceau. Ça nous permettra de comprendre comment il est construit harmoniquement, mais aussi de savoir quelles gammes choisir pour nos improvisations.

Pour cette première analyse, nous allons prendre l'approche "par gammes", c'est à dire essayer de voir dans quelles gammes se trouvent les accords de la grille. Cet exercice est une application directe de L'harmonisation de la gamme majeure. Si ce sujet est un mystère pour vous allez lire attentivement cette page sinon vous risquerez de décrocher.

Take the A train : Grille analysée (grossièrement)
Take the A train : Grille analysée (grossièrement)

Bon, faisons le point. On vient d'analyser cette grille, en repérant les cadences courantes (les II V I par exemple) et en essayant de trouver les tonalités auxquelles appartiennent les accords de cette grille. On y est plutôt bien arrivé, sauf pour cet accord de D7 qui nous escagasse. Le bougre.

On vient d'utiliser une théorie (celle de la gamme majeure et des accords qui en découlent) pour analyser ce morceau. Pourtant, un compositeur (ici Billy Strayhorn) ne se base pas systématiquement sur ce genre de système pour trouver des accords sympas : parfois, il joue "au pif" sur le piano un enchainement d'accords, qu'il trouve joli, puis il le met dans sa composition.
Après, c'est à nous de voir quelle gamme marche dessus, en en essayant plusieurs. C'est cette approche qu'il faut avoir lorsque vous rencontrez des accords difficiles à analyser : si votre oreille vous dit que la gamme que vous utilisez est bonne, alors c'est bon, même si la théorie a du mal à l'expliquer.

"La" solution

Une des solutions les plus utilisée pour gérer cette accord peut être résumée avec cette phrase :
"Sur un accord 7 qui ne résout pas sur son degré I, on peut jouer le mode lydien b7".

On va donc jouer le mode de Ré lydien b7 (apellé aussi mode de Bartok) au moment où D7 est joué. Et on pourra enrichir nos accords de D7 avec les notes de ce mode (9M, #11 et 13M). Pour en savoir plus sur ce mode, c'est à la page Les modes de la gamme mineure mélodique.

Voici donc la grille, analysée comme il faut.

Take the A train : Grille analysée (mieux)
Take the A train : Grille analysée (mieux)

Improvisation

Voici un exemple d'improvisation sur une grille de Take the A train (parce que quand même, c'est bien chouette de jouer des notes).

Pour maitriser tout ça un peu mieux

Si l'impro sur ce genre de grille est assez difficile pour vous, sachez qu'il y a plein de pages et de vidéos sur ce site qui pourront vous aider. Je vous conseille en particulier la vidéo Les II V I majeurs et mineurs qui vous familiarisera avec cette cadence très courant en jazz. Il y a aussi la vidéo gratuite Les bases du Jazz (sur Youtube) ou encore la playlist Youtube Backing Tracks de Jazz.

Black Orpheus

Black Orpheus est un standard de bossa nova très connu des jazzmen, et c'est pour ça que nous l'étudierons. Le thème est simple et la grille pas trop compliquée.

Ce morceau est issu du film Orfeu Negro (1959) de Marcel Camus. Son compositeur est Luis Bonfa.

Thème

Voici le thème de ce standard, c'est à dire la mélodie principale.

Black Orpheus : Thème
Black Orpheus : Thème

Avec le son correspondant.

Grille

Voici la grille d'accords du morceau. Vous pouvez l'écouter et la télécharger (le fichier audio contient 4 grilles entières). Entrainez-vous à chanter (ou siffler) le thème par dessus. Si vous n'êtes pas familier avec les accords qui sont écrits, vous pouvez aller voir à la page Les accords de jazz.

Black Orpheus : Grille
Black Orpheus : Grille
telecharger

Récemment j'ai fait un playback encore plus sympa, c'est cette vidéo (les accords s'affichent au fur et à mesure).

Grille analysée

Pour pouvoir improviser sur la grille sans trop se tromper, on va l'analyser. Cela nous permettra de savoir quelles gammes nous pourrons jouer et à quelle moment, c'est à dire sous quels accords.

Black Orpheus : Grille analysée
Black Orpheus : Grille analysée
Suivre les modulations dans un standard de jazz (ou de bossa ici) ça donne parfois le tournis. Les modulations sont effectivement nombreuses et ne durent pas forcément longtemps (parfois le temps d'une mesure). Analyser un standard comme je viens de le faire peut paraitre très compliqué, que ce soit pour trouver les tonalités à jouer ou même pour déterminer les degrés des accords. Sachez qu'avec l'habitude, vous trouverez ça facile, intéressant, et vous verrez vite que de nombreuses cadences (comme les II V I) sont extrêmement fréquentes et vous les repérerez en un coup d'oeil.

Improvisation

Voici un exemple d'improvisation sur une grille de Black Orpheus.

En général, en jazz, la structure des morceaux est la suivante :

Le nombre de thèmes joués au début et à la fin du morceau est choisi par les interprètes, et le nombre de soli aussi (dans le jazz, on parle plutôt de "chorus"). Le playback dure 4 grilles. Vous pouvez donc exposer un thème, faire deux chorus et réexposer le thème. Le tout fera 4 grilles.

Pour les plus expérimentés

Si vous êtes déjà bien à l'aise avec ce genre de cadences et que ça vous gonfle de rester sur la même gamme pendant plusieurs mesures voici quelques conseils.

All of me

All of me est un standard extrêmement connu, à tel point que certains musiciens qui l'ont trop joué font la grimace lorsqu'on leur demande de jouer ce morceau. Sa grille est légèrement plus complexe que celle de Black Orpheus.

Thème

Voici le thème de ce standard, c'est à dire la mélodie principale.

All of me : Thème
All of me : Thème

Vous voyez que le thème, joué tel quel, est assez ennuyeux. Quand on interprétera ce thème on changera un peu les rythmes et les notes pour le rendre plus intéressant (c'est ce que je fais dans mon improvisation sur ce morceau).

Grille

Voici la grille d'accords du morceau. Vous pouvez bien sûr l'écouter et la télécharger.

Pour cette grille, 1 case = 2 mesures. Comme presque tous les accords durent 2 mesures dans ce standard, noter la grille de cette manière est plus pratique.

All of me : Grille
All of me : Grille
telecharger

Grille analysée

Pour improviser sur la grille, il faut d'abord l'analyser. Cela nous permettra de savoir quelles gammes nous pourrons jouer et à quelle moment, c'est à dire sous quels accords.

All of me : Grille analysée
All of me : Grille analysée

Improvisation

Voici un exemple d'improvisation sur plusieurs grilles de All of me.

All The Things You Are

"All The Things You Are" est un standard de jazz très connu et apprécié des musiciens. Sa grille contient des II V non résolus et des II V résolus, de belles cadences et de belles modulations.

C'est une grille qui représente bien le style harmonique du jazz de l'époque où ce morceau a été écrit, c'est à dire dans les années 30-40, lorsque les comédies musicales fleurissaient à Broadway. Ce morceau a été composé par Jerome Kern pour la comédie musicale "Very Warm For May (1939)".

Thème

Voici la partition du thème, avec le rendu sonore.

Thème de All The Things You Are
Thème de All The Things You Are

Voici le rendu sonore correspondant exactement à la partition.

Voici maintenant un rendu sonore du thème joué de façon moins "mécanique" : le rythme et parfois même les notes sont modifiées. En pratique, les standards de jazz ne sont jamais joués rigoureusement.

Grille

Voici la grille du morceau, brute, sans analyse. Remarquez qu'elle contient 36 mesures (et non 32 comme beaucoup de standards de jazz).

La grille de All The Things You Are
La grille de All The Things You Are

Vous pouvez bien sûr écouter la grille et la télécharger (en dessous de la vidéo). Elle a été refaite avec un meilleur son et est disponible sous forme de vidéo Youtube.

Pour télécharger la grille c'est ici (ce fichier audio est issu de la vidéo All the things you are not, allez y faire un tour si ce morceau vous plait, la vidéo est assez complète).

telecharger

Grille analysée

Voici la grille analysée, c'est à dire avec les tonalités et les degrés de chaque accord. L'analyse est ensuite détaillée pas à pas.

All The Things You Are : Grille analysée
All The Things You Are : Grille analysée

Improvisation

Voici un exemple d'improvisation sur cette grille, en utilisant les gammes citées dans l'analyse de la grille.

Paroles

Ce morceau est initialement chanté. Les paroles sont de Oscar Hammerstein II. Les voici.

You are the promised kiss of springtime
That makes the lonely winter seem long.
You are the breathless hush of evening
That trembles on the brink of a lovely song.
You are the angel glow that lights a star,
The dearest things I know are what you are.
Some day my happy arms will hold you,
And some day I'll know that moment divine,
When all the things you are, are mine!

Plusieurs versions de All The Things You Are

Voici plusieurs versions de All the things you are.

Faites attention, la version d'Ella Fitzgerald n'est pas dans la même tonalité que la partition. A vous de trouver la tonalité et de transposer la grille.
Versions de All The Things You Are by G_I on Grooveshark

A night in Tunisia

A night in Tunisia est aussi un standard de jazz très connu et très joué. Une de ses spécifité qui le rend si intéressant est le passage de binaire à swing sur le pont. Le thème A est basé sur une tourne de basse qui alterne entre 2 accords : Eb7 et Dm6. Nous verrons comment analyser ces accords et quoi jouer dessus.

Thème

Voici le thème de ce standard joué tel quel.

A night in Tunisia : Thème
A night in Tunisia : Thème

Là aussi le thème est vite ennuyeux si on le joue tel quel. Quand on jouera ce morceau, on intèprétera un peu plus le thème.

Grille

Voici la grille d'accords du morceau. À écouter et à télécharger.

A night in Tunisia : Grille
A night in Tunisia : Grille
telecharger

Grille analysée

Analysons la grille. Ici, nous utiliserons des modes plus recherchés que sur les premiers morceaux analysés dans cette page. Par exemple, nous utiliserons le mode Locrien bécarre 2 sur les accords m7b5 plutôt que le deuxième mode de la gamme mineure harmonique.

A night in Tunisia : Grille analysée
A night in Tunisia : Grille analysée

Improvisation

Voici un exemple d'improvisation sur plusieurs grilles de A night in Tunisia.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Vendredi 10 Février 2017