Je travaille sur des arrangements pour guitare seule de classiques de jazz, et je pense qu'il serait intéressant pour moi de connaître un minimum la grille de ces morceaux, les relations entre les accords, bref "connaître" une grille d'un point de vue théorique. Sans forcément répondre à la question "quelles gammes/modes jouer sur tel accord?", même si c'est intéressant mon but n'est pas d'improviser.
Si vous voyez des erreurs et/ou des inexactitudes, ou que vous avez des éléments d'analyse à apporter je suis preneur

Là je travaille sur Nuages de Django Reinhardt. Il y a pléthore de grilles différentes sur le net... Je me suis inspiré de certaines pour faire la mienne voilà ce que ça donne (l'analyse ensuite):
Db9 - Gm7b5/C7 - FM7 - Gm7/G#m7/Am7 - Abm7 - Gm7b5/C7 - F6 -Gm7/G#m7/Am7
Em7b5 - A7 - Dm - Dm7 - G7/Gb7 - G7 - C7/B7 - C7
Db9 - Gm7b5/C7 - FM7 - Gm7/Am7 - F#9 - F9/F7 - Bb6 - Bb6
Bbm6 - Bbm6 - F - F - Abm7/Db7 - Gm7/C7 - F6/C9 - F6
Pour l'analyse je n'ai évidemment pas tout trouver tout seul je me suis renseigné ici et là sur internet. Le but est de vérifier si j'ai bien compris

J'ai lu quelque-part que la tonalité du morceau est FM.
La gamme de FM est : FM7 Gm7 Am7 BbM7 C7 Dm7 Em7b5. On retrouve effectivement régulièrement ces accords (FM7 ou F6, Gm7 ou Gm7b5/G°, C7, Dm7, Em7b5). Et le morceau fini en FMajeur (il parait que le dernier accord d'une musique est souvent sa tonalité...)
Le Db9... VIb de Fm harmonique?
On retrouve ensuite des II-V-I à plusieurs reprises en Fm harmonique (Gm7b5 - C7 - FM7, qui se résolvent en IMajeur) comme dans la première partie de la ligne 1, ligne 3, dernière partie ligne 4. Ou alors on est plutôt en FM!
(Fm harmonique: Fm7 Gm7b5 AbM7 Bbm7 C7 DbM7 E°)
J'ai remarqué qu'à la place de Gm7b5 on peut évidemment jouer Gm7 mais aussi G°. Est-ce qu'on peut dire que ces accords sont "proches" et donc "substituables" (les 3 ont une tierce mineure en commun, Gm7 et Gm7b5 ont une 7m en commun, Gm7b5 et G° une quinte diminuée en commun).
Ensuite une montée chromatique à partir du F(I) -> Gm7 (II) -> G#m7 -> Am7 (III) en FM donc.
Le Abm7 précède un II V IM en Fm harmonique. Je sais pas trop le situer, mais c'est dans la continuité de la montée chromatique qui le précède.
A la deuxième ligne, II-V-I en Dm harmonique: Dm7 Em7b5 FM7 Gm7 A7 BbM7 Cb°, 2 mesures en I puis... je sais pas trop

A la troisième ligne, on retrouve la même chose qu'au début en FM, puis F#9 - F9/F7 - Bb6.
Quatrième ligne, Bbm6 qu'on retrouve comme degré IV en Fm harmonique, le F je ne sais pas. Les 4 dernières cases: II-V en, II-V en FM, I-V en FM puis I (cadence parfaite pour finir).
Enfin les gammes citées je les aies trouvées dans un cours. Pour trouver les gammes (et donc les tonalités) correspondantes à une suite d'accords il suffit de voir la correspondance entre ces accords et une gamme c'est bien ça?
Merci à ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre