Improvisation : Quels accords pour quelles gammes
Improvisation : Quels accords pour quelles gammes
Salut à tous,
Voilà, je me suis posé une question à propos de l'improvisation : supposons que par exemple, je veuille faire une improvisation sur la gamme pentatonique en la mineur. Devrais-je uniquement faire des accords de La pour m'accompagner ? Jusqu'à lors, je pensais que seul le premier accord comptait, qu'il devait être un La. Mais j'ai également entendu parler qu'on devrait choisir nos accords selon quelles notes composent notre gamme. Exemple, avec la gamme de La, on pourrait choisir les accords de La, Do, Ré, Mi, Sol.
Egalement, pour la gamme pentatonique mineur, devrait-on uniquement prendre des accords mineurs ?
Merci.
Voilà, je me suis posé une question à propos de l'improvisation : supposons que par exemple, je veuille faire une improvisation sur la gamme pentatonique en la mineur. Devrais-je uniquement faire des accords de La pour m'accompagner ? Jusqu'à lors, je pensais que seul le premier accord comptait, qu'il devait être un La. Mais j'ai également entendu parler qu'on devrait choisir nos accords selon quelles notes composent notre gamme. Exemple, avec la gamme de La, on pourrait choisir les accords de La, Do, Ré, Mi, Sol.
Egalement, pour la gamme pentatonique mineur, devrait-on uniquement prendre des accords mineurs ?
Merci.
- martinGI
- Administrateur du site
Re: Improvisation : Quels accords pour quelles gammes
Bonjour RoOob,
C'est une bonne question que tu te poses. Si tu veux faire une rythmique pour jouer la pentatonique mineure de La, tu pourras jouer des accords dont les notes sont dans cette gamme (La do ré mi sol). Le plus évident est l'accord de Am (les notes La do et mi). Il y a aussi l'accord de C majeur (do mi sol). Tu peux aussi jouer les accord Dm, E, ou G, ils marcheront plutôt bien, même si certaines de leurs notes ne sont pas dans la gamme.
Martin
C'est une bonne question que tu te poses. Si tu veux faire une rythmique pour jouer la pentatonique mineure de La, tu pourras jouer des accords dont les notes sont dans cette gamme (La do ré mi sol). Le plus évident est l'accord de Am (les notes La do et mi). Il y a aussi l'accord de C majeur (do mi sol). Tu peux aussi jouer les accord Dm, E, ou G, ils marcheront plutôt bien, même si certaines de leurs notes ne sont pas dans la gamme.
Martin
Bonjour,
Merci de ta réponse. L'important est donc les notes qui composent l'accord.
Une autre question : on porte une plus grande importance sur la tonique, ou toutes les notes sont aussi importantes ?
Egalement une petite dernière et après j'arrête
: supposons que maintenant on ai des accords, et qu'on veuille improviser dessus. Prenons, je ne sais pas, au hasard, une musique avec A, D, G et F. Comment choisir quelle gamme utilisée ?
Merci
Merci de ta réponse. L'important est donc les notes qui composent l'accord.
Une autre question : on porte une plus grande importance sur la tonique, ou toutes les notes sont aussi importantes ?
Egalement une petite dernière et après j'arrête

Merci
- martinGI
- Administrateur du site
J'imagine que tu entend "fondamentale" par tonique. Les fondamentales des accords ne sont pas nécessairement à jouer plus souvent que les autres notes de chaque accord. En revanche, la tonique du morceau (la note de la tonalité, "La" dans ton exemple) est assez utile pour conclure un morceau ou une phrase musicale : c'est la note la plus résolutive.
Pour l'analyse de morceaux en fonction des accords, je te renvoie aux pages Harmonisation de Do majeur et Trouver une tonalité.
Pour l'analyse de morceaux en fonction des accords, je te renvoie aux pages Harmonisation de Do majeur et Trouver une tonalité.
Bonjour,
Encore merci de ta réponse. Toutefois, je suis un peu perdu. J'ai plus ou moins compris le cours, mais je n'arrive pas à l'appliquer sur mon cas concret.
Voilà, j'ai un SI, un RE et un MI. Les trois sont majeurs, la seule solution, si j'ai bien compris, serait que ce soient les degrés I, IV et V d'une gamme. Seulement, j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas.
Ou alors je dois chercher les gammes à laquelle appartiennent les toniques de mes accords ( ou toutes les notes ? ), et voir quelles gammes je retrouvent en commun ... ?
Bref, je suis perdu ! Un peu d'aide professeur !
Encore merci de ta réponse. Toutefois, je suis un peu perdu. J'ai plus ou moins compris le cours, mais je n'arrive pas à l'appliquer sur mon cas concret.
Voilà, j'ai un SI, un RE et un MI. Les trois sont majeurs, la seule solution, si j'ai bien compris, serait que ce soient les degrés I, IV et V d'une gamme. Seulement, j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas.
Ou alors je dois chercher les gammes à laquelle appartiennent les toniques de mes accords ( ou toutes les notes ? ), et voir quelles gammes je retrouvent en commun ... ?
Bref, je suis perdu ! Un peu d'aide professeur !

- martinGI
- Administrateur du site
Non tu n'es pas perdu, au contraire : si tu n'arrives pas à trouver de I IV et V dans ces accords c'est que tu as compris : ça n'est possible avec ces accords.
Ta grille est en Mi mineur, avec un Mi majeur à la place du Em. Cette ambiguïté majeure/mineure se retrouve très souvent en blues, c'est pour ça que je te conseille
la gamme de Mi blues sur cette grille.
Prend plutôt une grille tonale simple pour appliquer la théorie que tu as appris. A la page Chansons sans accord barré tu en trouvera plein.
Ta grille est en Mi mineur, avec un Mi majeur à la place du Em. Cette ambiguïté majeure/mineure se retrouve très souvent en blues, c'est pour ça que je te conseille
la gamme de Mi blues sur cette grille.
Prend plutôt une grille tonale simple pour appliquer la théorie que tu as appris. A la page Chansons sans accord barré tu en trouvera plein.
Merci de la réponse. Je te l'accorde, je n'ai pas choisi le cas le plus pratique, surtout que ma tablature est assez floue. En effet, j'ai déduit qu'on avait ces trois accords à partir de ceci :
-----
-----
--8-- Ici j'ai supposé qu'on avait un barré.
--9--
--9--
--7--
-----
-----
--7--
--7-- Mais pour ces deux accords, j'ai supposer qu'on avait des accords majeurs à
--5-- partir de l'accord de LA. Mais il très bien possible que les accords soient
--5-- mineurs ...
-----
-----
--9--
--9--
--7--
--7--
Si ceux-ci sont mineurs, sa changerait tous ...
Bref, je crois que je vais laisser tomber, c'est un peu trop compliqué ...
Je vais essayer avec la gamme de Mi blues, voir ce que sa rend. ( Et sa m'arrange bien, je ne connais pour l'instant que la gamme pentatonique, la blues étant assez proche ... )
Merci
-----
-----
--8-- Ici j'ai supposé qu'on avait un barré.
--9--
--9--
--7--
-----
-----
--7--
--7-- Mais pour ces deux accords, j'ai supposer qu'on avait des accords majeurs à
--5-- partir de l'accord de LA. Mais il très bien possible que les accords soient
--5-- mineurs ...
-----
-----
--9--
--9--
--7--
--7--
Si ceux-ci sont mineurs, sa changerait tous ...
Bref, je crois que je vais laisser tomber, c'est un peu trop compliqué ...
Je vais essayer avec la gamme de Mi blues, voir ce que sa rend. ( Et sa m'arrange bien, je ne connais pour l'instant que la gamme pentatonique, la blues étant assez proche ... )
Merci
- martinGI
- Administrateur du site
Ton analyse est bonne, les deux derniers ce sont des accord avec fondamentale sur la corde La. C'est quel morceau a fait ?
C'est Fields of Joy de Lenny Kravitz. Enfaîte il existe déjà un solo dans ce morceau, je l'ai étudié et j'ai retrouvé notamment des Si, La, Ré ... Mais je suis encore trop novice pour pouvoir apercevoir une gamme là-dedans. Peut-être que tu en verra une 

- martinGI
- Administrateur du site
Ah oui, la grille est la suivante sur le solo :
| B5 | D5 | E5 | A5 |
"5" veut dire "powerchords" (voir la page Les powerchords), donc en tablature :
Et la gamme, et bein c'est la pentatonique mineure de B :
| B5 | D5 | E5 | A5 |
"5" veut dire "powerchords" (voir la page Les powerchords), donc en tablature :
-- B5 - D5 - E5 - A5
----------------------------
----------------------------