connexion

Les powerchords

Les "accords de puissance" ?

Les powerchords sont des accords contenant simplement une fondamentale et une quinte. Ils sont utilisés abondamment dans le rock. Il ne sont pas très colorés et ont une sonorité qui inspire la "puissance", d'où leur nom. Le terme "accords de puissance" que j'ai volontairement arboré en guise de titre est à proscrire. C'est un anglicisme plutôt mauvais d'après moi (raison de plus pour le mettre en titre).

On utilise les powerchords pour jouer des accords dont on ne veut pas nécessairement entendre la tierce ou pour harmoniser une mélodie à la quinte. L'exemple ultime de l'utilisation des powerchords est le riff galactiquement connu de "Smoke on the Water"(Deep Purple). Musique maestro.

Intro de Smoke on the water
Intro de Smoke on the water

Ces accords sont notés avec un 5, ce qui veut simplement dire "pas de tierce".

Si vous avez fait des études classiques, ne vous méprenez pas. La notation classique, elle, interprète le "5" comme un "accord parfait"(triade majeure ou mineure). Ici ça n'est pas le cas.

Jouer les powerchords

Jouer les powerchords n'est pas si facile qu'il n'y paraît. Voici un exemple de powerchord.

G5
G5
G5 : photo
G5 : photo

La fondamentale est jouée 2 fois, on dit qu'elle est redoublée. La principale difficulté pour jouer cet accord est l'écartement de doigts nécessaire. Sachez que certains guitaristes préfèrent faire un petit barré avec l'annulaire ou l'auriculaire pour palier à ce problème.

G5 : Powerchord avec l'auriculaire
G5 : Powerchord avec l'auriculaire
A vous de faire votre choix pour positionner vos doigts. Le mieux étant de savoir utiliser les 2 techniques.

Se désaccorder

Certains guitaristes désaccordent leur sixième corde un ton plus bas pour pouvoir jouer les powerchords bien plus facilement. Regardez.

Le Drop D
Le Drop D
E5 en Drop D
E5 en Drop D

Toutes les positions de powerchords

La seule position que l'on a vu (celle du G5) est celle qui a la fondamentale sur la sixième corde (corde de Mi grave). Voici celle qui a la fondamentale sur la cinquième corde (corde de La).

Powerchord avec fondamentale sur la 5ème corde
Powerchord avec fondamentale sur la 5ème corde

Si vous avez compris, vous verrez que le riff de "Smoke on the water" peux donc aussi se jouer comme cela.

Intro de Smoke on the water (2)
Intro de Smoke on the water (2)

Travailler les powerchords

Pour travailler les powerchords, vous pouvez vous entrainer à jouer les grilles que vous connaissez uniquement en powerchords. Voici l'exemple d'une grille en triades puis en powerchords.

CGAmF
Grille en accords simples
Grille en accords simples
Grille en powerchords
Grille en powerchords
Vous avez remarqué que les accords de C et de G sont joués avec des barrés alors qu'il existe pour chacun une position bien plus simple (celle en première position → Grille ci-dessous). J'ai volontairement mis ces positions pour bien vous faire comprendre la relation entre accord complet et powerchord : il suffit ici de garder les 3 cordes graves d'un accord pour obtenir son powerchord.
Grille plus maligne
Grille plus maligne

D'autres powerchords

Rien ne nous empêche de jouer aussi les powerchords qui ont leur fondamentale sur la 3ème et la 4ème corde. Les voici.

Powerchord avec fondamentale sur la 3ème corde
Powerchord avec fondamentale sur la 3ème corde
Powerchord avec fondamentale sur la 4ème corde
Powerchord avec fondamentale sur la 4ème corde

Ces accords, même si on peux les appeler "powerchords" perdent leur sonorité de "puissance" puisqu'il sont joués dans les aigües. Ils sont très utilisés dans les rythmiques, dans la funk par exemple. Exemple sonore devant vos oreilles ébahies.

Où entendre des powerchords ?

On trouve des powerchords à profusion dans les morceaux de hard-rock. AC/DC en raffolent par exemple. On en trouve également dans le rock, le métal, même dans la pop, enfin un peu partout.

Il faut savoir les reconnaître, et ça n'est pas toujours facile. Voici pour vous aider des exemples de morceaux où l'on entend bien des rythmiques en powerchords.

On utilise principalement les powerchords avec fondamentale sur la corde de Mi ou de La. Ils sont extrêmement utilisés par les guitaristes, surtout dans le rock.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Vendredi 6 Janvier 2017