Nombreux et nombreuses sont les guitaristes qui commencent la guitare par des musiques dans lesquelles la guitare a un son saturé (j'en fais partie). Et les powerchords, notés "5" (E5, C5, F#5 etc) sont monnaie courante dans ces styles. Dans cette page nous allons voir en détail de quoi il s'agit. En voici la structure.
Les powerchords sont des accords contenant simplement une fondamentale et une quinte.
Ils sont utilisés abondamment dans le rock, le hard rock, le punk, le blues, le métal. Ils ont une sonorité
qui inspire la "puissance", d'où leur nom. Le terme "accords de puissance" que
j'ai volontairement arboré en guise de titre est à proscrire. C'est un anglicisme plutôt mauvais
(raison de plus pour le mettre en titre, n'est-ce pas ?).
Un powerchord contient donc une fondamentale, une quinte, mais très souvent ces notes sont redoublées
c'est à dire jouées plusieurs fois (à différentes octaves). La position de loin la plus courante contient
une fondamenta,e puis une quinte, puis de nouveau une fondamentale (une octave plus aigüe).
On utilise les powerchords pour jouer des accords dont on ne veut pas entendre
la tierce, mais aussi pour harmoniser une mélodie à la quinte. L'exemple ultime de l'utilisation des powerchords est le riff
intergalactiquement connu de "Smoke on the Water" (Deep Purple). Musique !
Ces accords sont notés avec un 5, ce qui veut simplement dire "pas de tierce". C'est une notation que les guitaristes connaissent bien, mais sachez que les autres musiciens sont souvent démunis lorsqu'ils voient cette notation.
Si vous avez fait des études classiques, ne vous méprenez pas. La notation classique, elle, interprète le "5" comme un "accord parfait"(triade majeure ou mineure). Ici ça n'est pas le cas, mais vous avez dû remarquer qu'avec Smoke On The Water nous sommes assez loin de la musique classique, non ?
Jouer des powerchords peut paraître assez simple, mais ça ne l'est pas tant que ça. Je vais vous guider pas à pas pour arriver à bien les jouer. Voici un exemple de powerchord.
La principale difficulté pour jouer cet accord est l'écartement des doigts. Sachez que certains guitaristes préfèrent faire un petit barré avec l'annulaire ou l'auriculaire pour palier à ce problème.
Vous remarquerez aussi que les frettes de votre guitare sont plus rapprochées en haut du manche. Pas de chance : les powerchords se jouent en général en bas de manche. Smiley triste.
Dans certains styles de musique on aime se désaccorder. Mais attention ! Pas pour le plaisir de jouer faux, non : on va se désaccorder juste, ou plutôt accorder sa corde de Mi grave un ton plus grave, Ré donc. Cela nous permettra de jouer des powerchords avec un simple barré à un doigt !
Malin, vous ne trouvez pas ? Et en bonus, cette astuce permet de jouer un powerchord de D5 grave. Ça donne un son plus grave et plus "méchant", et avoir un son méchant est une grande qualité quand on joue du métal. C'est un peu comme être hyperactif quand on joue de la funk : ça aide.
La seule position que l'on a vu (celle du G5) est celle qui a la fondamentale sur la sixième corde (corde de Mi grave). Voici celle qui a la fondamentale sur la cinquième corde (corde de La).
Si vous avez compris, vous verrez que le riff de "Smoke on the water" peux donc aussi se jouer comme cela.
Pour travailler les powerchords, vous pouvez vous entrainer à jouer les grilles que vous connaissez uniquement en powerchords. Voici l'exemple d'une grille en triades puis en powerchords.
C | G | Am | F |
Vous avez remarqué que les accords de C et de G sont joués avec des barrés alors qu'il existe pour chacun une position bien plus simple (celle en première position → Grille ci-dessous). J'ai volontairement mis ces positions pour bien vous faire comprendre la relation entre accord complet et powerchord : il suffit ici de garder les 3 cordes graves d'un accord pour obtenir son powerchord.
Rien ne nous empêche de jouer aussi les powerchords qui ont leur fondamentale sur la 3ème et la 4ème corde. Les voici.
Ces accords, même si on peux les appeler "powerchords" perdent leur sonorité de "puissance" puisqu'il sont joués dans les aigües. Ils sont très utilisés dans les rythmiques, dans la funk par exemple. Exemple sonore devant vos oreilles ébahies.
On trouve des powerchords à profusion dans les morceaux de hard-rock. AC/DC en raffolent par
exemple. On en trouve également dans le rock, le métal, même dans la pop, enfin un peu partout.
Il faut savoir les reconnaître, et ça n'est pas toujours facile. Voici pour vous aider des exemples
de morceaux où l'on entend bien des rythmiques en powerchords.
On utilise principalement les powerchords avec fondamentale sur la corde de Mi ou de La. Ils sont extrêmement utilisés par les guitaristes, surtout dans le rock.