connexion

Les types d'improvisation

Il existe de nombreuses façons d'improviser. La plus courante est sans doute l'improvisation sur une grille. Mais ça n'est pas la seule. Lisez cette page, cela vous ouvrira d'autres horizons, d'autres façons de voir l'improvisation.

L'improvisation A Cappella

"Improviser A Cappella", cela veut dire "improviser tout seul". Pas de rythmique, pas d'accompagnement, juste vous.

L'exercice ultime est celui de la prestation A Capella. Vous dites à l'auditoire (qui peut être simplement une personne) que vous allez jouer un morceau, et vous faites une improvisation. Vous ne savez donc pas mieux que l'auditoire ce qui va sortir de votre instrument (ou plutôt de votre tête).

C'est une forme d'improvisation enrichissante, à pratiquer souvent. Pour travailler l'inventivité ou le rythme harmonique interne, c'est idéal.

Maintenant, quelques exemples d'improvisations A Capella.

Un premier, avec un son saturé et une improvisation plutôt mélodique.

Un autre, avec un son plus funky et dans un style 'rythmique et jeu en accords".

L'improvisation sur une grille

C'est le type d'improvisation le plus répandu. Un structure harmonique (une grille) est imposée et il faut la respecter en jouant des choses qui sonnent bien dessus.

Les minus one

Les "minus one" sont de bons moyens de travailler l'improvisation sur grille. Un minus one est un morceau joué par une section rythmique sur lequel il manque le thème. Plusieurs grilles sont jouées, ce qui permet à l'instrument soliste de jouer le thème et d'improviser sur la grille. L'intérêt est d'avoir un enregistrement de qualité avec des musiciens de qualité qui jouent sur le minus one. Il existe des quantités de minus one. Par exemple, la série des Aebersolds (recueils de minus one de standards de jazz) est très réputée. Pour plus d'informations sur les Aebersolds, allez à la page Livres et références.

Voici quelques exemples d'improvisation sur des backtracks, qui sont des équivalents aux minus one. Ce sont des improvisations que l'on peu retrouver à la page Ma première impro.

Improvisation sur Reggae

Improvisation sur Rock1

Un autre moyen de travailler l'improvisation sur une grille est d'enregistrer ses propres accompagnements. Vous ne jouerez pas avec des stars (sauf si vous êtes une star) mais vous serez obligé de faire de bonnes rythmiques, et ça c'est utile !

Pour cela, un outil extrêmement pratique est la pédale de loop. C'est un outil que je considère comme indispensable puisqu'il est très utile pour faire pleins de choses :

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Vendredi 6 Janvier 2017