connexion

Bien utiliser la pentatonique

Vous pensez peut-être qu'apprendre une gamme qui a seulement 5 notes (la pentatonique mineure par exemple) c'est plus facile qu'une gamme qui en a 7 (la gamme mineure naturelle par exemple) ?

Et bien c'est vrai. C'est vrai que c'est plus facile d'apprendre la gamme pentatonique, mais cette gamme présente aussi quelques inconvénients.

Ici, nous mettrons en évidence ses atouts et ses défauts, ou plutôt ceux qu'elle engendre sur les guitaristes. Lisez cette section brièvement avant d'apprendre la pentatonique (ou pendant sont apprentissage), cela vous donnera une petite idée d'où vous allez en apprenant cette gamme.

Aussi, lisez cette section avec encore plus d'attention si les positions de la pentatonique sont connues et maitrisées, mais si l'improvisation sur cette gamme est encore incertaine (par exemple si vous avez l'impression de tourner en rond, de faire toujours les mêmes phrases).

La pentatonique, pour ou contre ?

Ce titre est on ne peut plus insensé, et c'est pour ça qu'il me plait. On n'est pas pour ou contre l'utilisation d'une gamme. En revanche, il faut être conscient de ses qualités, de ses défauts, des erreurs à ne pas faire. On veut "savoir où on met les pieds" en apprenant cette gamme.

La pentatonique, une gamme trop coolos

La pentatonique, une gamme trop nulos

Pour tirer le meilleur parti de cette gamme pentatonique, quelques conseils nous aideraient bien... Oh surpise! C'est le sujet de la partie suivante.

Les 10 conseils pour bien utiliser la pentatonique

Je veux du son !

Vous allez entendre ici la pentatonique sous tous ses aspects : les erreurs à ne pas faire, en sons, et les choses à faire, en son.

Phrases "pensées" VS phrases "non pensées"

Quand on débute l'improvisation sur la pentatonique mineure, en se contente en général d'enchainer des notes sans trop réfléchir à comment cela va sonner. Rassurez-vous, c'est un début plutôt inévitable lorsqu'on n'a pas d'expérience avec l'improvisation. C'est même un exercice que je propose pour commencer l'improvisation (à la page Comment improviser ? ou dans la vidéo Improviser à la guitare par exemple). Ces phrases que l'on joue en posant les doigts "au pif sur notre gamme" c'est ce que j'apelle ici les phrases "non pensées".

En effet, lorsqu'on ne "pense pas les notes", on peut difficilement créer des mélodies simples et accrocheuses. Voici des exemples de mélodies "non pensées" et d'autres "pensées". Vous devriez entendre la différence.

Mélodie "non pensée" sur la pentatonique mineure de La.

Mélodie "pensée" sur la pentatonique mineure de La.

Mélodie "non pensée" sur la pentatonique mineure de Ré.

Mélodie "pensée" sur la pentatonique mineure de Ré.

Waouh ! J'ai jamais entendu des backtracks aussi extraordinaires ! Je les veux !

Allez, je suis vraiment trop sympa, les voici. Sachez qu'il existe plein de playbacks de bien meilleure qualité sur Youtube sur la page Youtube du site, pour tous les visionner c'est à la playlist Backing Tracks pour l'improvisation.

Celui en Am.

telecharger

Et celui en Dm.

telecharger

Pour passer des phrases "non pensées" aux phrases "pensées", il faut de la motivation, de l'envie (et du temps?). Il faut aussi beaucoup s'écouter et se forcer à chanter les notes avant de les jouer (d'ailleurs les vidéos gratuites Entendre ce que l'on joue et Entendre les tons et les demi-tons vous aideront dans cet exercice). C'est un travail à faire régulièrement mais pas systématiquement puisque ça peut être assez frustrant : si vous chantez toutes les notes que vous jouez, vous serez forcé de jouer plus lentement. Pour plus d'explications sur le principe de l'improvisation, allez faire un tour sur la page C'est quoi improviser.

Si vous débutez, vous arriverez (en faisant des efforts) à jouer des phrases similaires à celles que je qualifie de "phrases non pensées". Gardez toujours les 10 conseils cités ci-dessus dans votre mémoire. C'est en jouant et en vous posant des questions que vous avancerez.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 1er Avril 2017