connexion

Harmonisation en tétrades

Dans la page Harmonisation de Do majeur, on a harmonisé la gamme de Do majeur avec des triades (accords à 3 sons). Dans cette page, nous ferons la même chose mais avec une note en plus pour chaque accord. On obtiendra ainsi des tétrades (accords à 4 sons). Si vous n'avez pas encore lu la page précédemment citée, allez y faire un tour car le procédé d'harmonisation d'une gamme y est décortiqué plus précisément qu'ici.

Harmonisation de Do majeur en tétrades

Construisons des tétrades avec les notes de la gammme de Do majeur. Une tétrade n'est rien d'autre qu'une triade avec une note en plus : la septième. Ça, vous le saviez certainement déjà, mais un petit rappel illustré ne fait jamais de mal.

Différence triade - tétrade
Différence triade - tétrade

Comme on l'a fait pour les triades à la page Harmonisation de Do majeur, on prend chaque note de la gamme de Do majeur et on empile des tierce dessus, jusqu'à obtenir quatre notes. Les accords qu'on obtient sont les suivants.

Tétrades d'une gamme majeure
Tétrades d'une gamme majeure

On vient d'harmoniser la gamme de Do majeur avec des tétrades. Ce qui intéressant maintenant, c'est d'analyser ces accords.

Le premier contient une tierce majeure (Do-Mi), une quinte juste (Do-Sol) et une septième majeure (Do-Si), c'est donc un accord de "Do majeur 7" (chiffré CΔ). Le second contient une tierce mineure (Ré-Fa), une quinte juste (Ré-La) et une septième mineure (Ré-Do), c'es donc un accord de "Ré mineur 7" (chiffré Dm7). Si on fait la même chose pour tous les accords, ce que je vous conseille de faire, voici ce qu'on obtient.

Tétrades d'une gamme majeure chiffrées
Tétrades d'une gamme majeure chiffrées

Si vous ne connaissez pas certaine de ces notations, rassurez-vous, la page Notation des accords a été faite pour vous les expliquer.

Harmonisation d'une gamme majeure en tétrades

On peut évidemment généraliser cette harmonisation à n'importe quelle gamme. On généralisera alors en parlant de "degrés" (si vous ne savez pas ce que sont les degrés, allez à la page Les degrés). Voici les harmonisations en tétrades de deux gammes majeures.

Degré IIIIIIIVVVIVII
Accord Δm7m7Δ7m7Ø

Dans la gamme de La majeur on a les accords suivants.

Degré IIIIIIIVVVIVII
Accord Bm7C#m7E7F#m7G#Ø

En Mi bémol majeur on a les accords suivants.

Degré IIIIIIIVVVIVII
Accord EbΔFm7Gm7AbΔBb7Cm7

Un petit récapitulatif

Pour repasser une couche, voici quelques affirmations que vous devriez comprendre.

Des grilles pour s'entrainer

Voici quelques grilles à analyser. Chaque grille appartient à une tonalité (ou à plusieurs), à vous de la (les) trouver.

Grille n°1

Dm7G7%

Grille n°2

Gm7Fm7EbΔEbΔ

Grille n°3

Cm7Bbm7Fm7Fm7

Grille n°4

C#m7

Grille n°5

F7

Grille n°6

Grille n°7

Fm7GbΔ

Grille n°8

Grille n°9

Bbm7Ebm7

Grille n°10

D#m7

Afficher les réponses

  • Grille n°1 : Do majeur
  • Grille n°2 : Mi bémol majeur
  • Grille n°3 : La bémol majeur
  • Grille n°4 : Si majeur
  • Grille n°5 : Si bémol majeur
  • Grille n°6 : Sol bémol majeur
  • Grille n°7 : Ré bémol majeur
  • Grille n°8 : Mi majeur
  • Grille n°9 : Sol bémol majeur OU Ré bémol majeur
  • Grille n°10 : Si majeur OU Fa dièse majeur

Si vous avez fait tout juste, vous êtes un boss de l'harmonisation en tétrade. Sinon, cherchez à comprendre pourquoi vous avez fait des erreurs.

Pourquoi on fait tout ça ?

Les intérêts de savoir harmoniser une gamme majeure en tétrades sont multiples. Pour composer un morceau par exemple, on sait quels sont les accords à 4 sons que l'on peut jouer en restant dans la même tonalité. Pour analyser un morceau contenant des tétrades (un standard de Jazz par exemple) cette analyse nous permettra de déduire les gammes majeures que l'on pourra jouer en fonctions des accords du morceau. Harmoniser une gamme et la comprendre, c'est aussi une aide pour l'apprentissage des grilles d'accords : au lieu de retenir la suite d'accords, il suffit de retenir la tonalité de départ et les degrés des accords. Transposer le morceau devient alors bien plus facile!

Si vous n'avez rien compris à cette page, c'est probablement que la page Harmonisation de Do majeur n'a pas été bien assimilée. Relisez-la. Si au contraire vous avez tout compris, allez vite faire un tour à la page Analyse de morceaux Jazz. Plusieurs standards de Jazz y sont analysés, vous pourrez appliquer tout ce que vous venez d'apprendre ici.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Mardi 28 Mars 2017