connexion

Le Jazz : Les II V I

Cette page est destinée uniquement à la cadence II V I qu'on trouve en abondance dans tous les standards de Jazz. Les positions d'accords principales seront présentées, puis nous verrons quelles gammes peuvent être utilisées sur ces cadences, des plus simples aux plus compliquées.

Pour pouvoir bien rejouer les exemples contenus dans cette page, il faut savoir jouer avec un phrasé swing ou "shuffle" (voir la page Le Blues).

Voici la structure de cette page.

Dans chaque chapitre, il y a les sous-chapitres suivants :

Les II V I majeurs

Positions d'accords

Un accord ou un enchainement d'accords doit idéalement savoir être joué sur tout le manche. Autrement dit, où qu'on soit sur le manche on doit pouvoir jouer un II V I.

Le II V I qu'on prendra comme référence est celui en Do majeur : Dm7 - G7 - CΔ.

Dm7
Dm7
G7
G7
CΔ

En jazz, on jouera plutôt les accords de cette manière.

Dm7
Dm7
G7
G7
CΔ

Il existe une autre manière de jouer ce II V I avec les fondamentales des accords sur les 2 cordes graves. La voici, avec la précédente, en tablature.

II V I majeur
II V I majeur

C'est intéressant de jouer des cordes graves si on ne joue pas avec une basse : ça permet de jouer les fondamentales des accords et d'avoir du son dans les graves. Si en revanche on joue avec une basse, elle se chargera de jouer les fondamentales, au moins sur le premier temps de chaque mesure. On sera donc plus libre dans nos positions d'accords. Voici des positions que l'on pourra jouer.

II V I majeur
II V I majeur

Enrichir les accords

Ces accords sont des accords à 4 sons : F - 3 - 5 - 7. On peut rajouter des sons, qu'on appellera extensions ou enrichissements. On peut rajouter pour chaque accord une neuvième, une onzième et une treizième. On ne jouera pas toutes ces extensions en même temps (de toute façon on n'a pas assez de cordes sur la guitare), mais on choisira une extension plutôt qu'une autre en fonction du son qu'elle a est en fonction de la facilité d'exécution de l'accord avec cette(ces) extension(s).

Voici un exemple de II V I avec des enrichissements.

II V I majeur
II V I majeur

On a rajouté une neuvième sur le Dm7, une treizième sur le G7 et une neuvième sur le CΔ.

Comment je peux savoir quelle extension marche sur un accord ?

En essayant tous les enrichissements pardi ! Votre oreille décidera de ce qui est beau et de ce qui ne l'est pas. Voici néanmoins quelques premières idées d'extensions possibles.

Ces nouvelles notes offrent de multiples possibilités de positions d'accords. Nous en profiteront pour rendre les passages d'un accord à l'autre plus délicat, en faisant particulièrement attention à la note la plus aigüe, puisque c'est celle qu'on entendra le plus. Quand on parle de "voicing", c'est de ce procédé qu'on parle : créer une voix mélodique ("voice" en anglais) avec la note aigüe de chaque accord.

Remarquez que sur l'enchainement d'accord précédent, la voix supérieure bouge seulement d'un ton en passant de G13 à CΔ. Aussi, les autres voix (sur les autres cordes) bougent peu, exceptée la basse évidemment.

Voici des voicings de II V I avec des enrichissements.

II V I majeur
II V I majeur

Jouez ces voicings, puis quand vous savez bien les enchainer, passez du temps à en trouver d'autre. Vous en trouverez plein, et vous pourrez choisir lesquels vous préfèrerez jouer en fonction de leur sonorité. Sachez que ces voicings, je ne les ai pas appris par cœur mais je les ai retrouvé. J'aurai pu les trouver dans un recueil de voicings, mais je pense que c'est bien plus formateur de les comprendre et de les retrouver que de les apprendre.

Vous savez maintenant comment on peut jouer un II V I et l'enrichir. Sachez qu'il existe d'autre enrichissements plus complexes, notamment sur le degré V, mais nous verrons cela un peu plus bas.

Jouer des phrases avec des modes simples

Pour jouer des phrases sur cet enchainement d'accords, il faut dans un premier temps analyser le rôle des accords (analyser la grille) et en déduire les modes qu'on pourra jouer sur chaque accord.

La grille qui nous intéresse est composée des accords Dm7, G7 et CΔ. Ces accords sont respectivement les degrés II, V et I de la gamme de Do majeure (d'où le nom de l'enchainement "II V I"). Sur chaque accord on jouera donc le mode approprié, c'est à dire Ré Dorien sur Dm7, Sol Mixolydien sur G7 et Do ionien sur CΔ. Si vous ne comprenez pas d'où sort cette information, allez faire un tour à la page Les modes les plus utilisés.

Sous forme d'un tableau, c'est plus clair.

DegréIIVI
AccordDm7G7
Nom du modeRé DorienSol MixolydienDo majeur (ionien)

Voici maintenant une liste de phrases que vous pourrez jouer sur ce II V I et qui respecte les modes cités ci-dessus.

Phrases sur un II V I majeur
Phrases sur un II V I majeur

Afficher la partition

Phrases sur un II V I majeur
Phrases sur un II V I majeur

Le playback est évidemment téléchargeable.

telecharger

Jouer des phrases avec des modes plus compliqués

Les modes précédents sonnent à priori "juste". On peut choisir d'autres modes pour embellir les phrases. Par exemple, sur le degré I, on pourra jouer une quarte augmentée au lieu d'une quarte juste. Cela revient à jouer le mode de Do Lydien. Aussi, sur l'accord V, c'est à dire G7, on pourra altérer l'accord pour le faire sonner encore plus instable qu'il ne l'est déjà. Le mode qu'on utilisera alors est le mode dit "altéré" ou "superlocrien". C'est le septième mode de la gamme mineure mélodique, et il conviendra parfaitement pour accentuer l'instabilité de l'accord : il contient une b9, une #9, une b5 et une #5.

En résumé, voici un tableau.

DegréIIVI
AccordDm7G7
Nom du modeRé DorienSol AltéréDo lydien

Maintenant, des phrases qui utilisent les modes précédemment cités.

Phrases sur un II V I majeur
Phrases sur un II V I majeur

Afficher la partition

Phrases sur un II V I majeur
Phrases sur un II V I majeur
En fonction de son expérience, de son niveau et de son intention musicale, on choisira différents modes sur chacun des accords d'un II V I majeur. Les modes énoncés ci-dessus (par exemple le mode altéré) pourront parfois sonner étrange et dissonant aux oreilles non habituées. Aillez confiance et laissez le temps moduler votre oreille. Les modes que vous trouvez "moches" aujourd'hui, vous les trouverez sans doute très beaux dans quelques mois.

Les II V I mineurs

Positions d'accords

Intéressons-nous maintenant aux II V I mineurs. En Do mineur, un II V I correspondra aux accords suivants.

DegréIIVI
AccordG7CmΔ
Le DØ s'écrit aussi Dm7b5. La notation "Ø" est moins explicite mais bien plus rapide à lire dans une grille, c'est pourquoi je la préfère. C'est celle-là que j'utiliserai dans cette page. Remarquez aussi que le CmΔ peut se jouer Cm6. Dans de très rares cas seulement on pourra le jouer Cm7.

Voici quelques voicings simples de cet enchainement d'accord.

II V I mineur
II V I mineur

Enrichir les accords

Ces tétrades peuvent être enrichies, de la même manière que les II V I majeurs. Voici quelques conseils pour les enrichissements.

Voici des exemple de voicings avec ces enrichissements, avec ou sans basse.

II V I mineur
II V I mineur

Jouer des phrases avec des modes simples

Pour jouer sur un II V I mineur, c'est un peu plus difficile que sur un II V I majeur : rester dans la même gamme tout du long est assez peu convaincant (contrairement au II V I majeur). Sur le degré II, on pourra jouer le mode de Ré locrien. Sur le degré V, le mode de Sol mixolydien b9 b13, c'est à dire le 5ème mode de la gamme de Do mineure harmonique. Et sur le degré I, le mode de Do mineure mélodique.

DegréIIVI
AccordG7CmΔ
Nom du modeRé LocrienG Mixolydien b9 b13C mineur mélodique

Pour que cette cadence sonne assez bien, le prix à payer est dur : changer de mode à chaque accord. La solution facile est de jouer la gamme de Do mineure harmonique tout du long, mais comme je la trouve peu convaincante j'ai décidé de ne pas la proposer.

Voici des phrases où ces modes sont utilisés.

Phrases sur un II V I mineur
Phrases sur un II V I mineur

Afficher la partition

Phrases sur un II V I majeur
Phrases sur un II V I majeur

Et le playback est ici.

telecharger

Jouer des phrases avec des modes plus compliqués

On peut encore embellir les phrases sur cette cadence en utilisant les modes suivants : Ré locrien #2 sur le degré II, Sol altéré sur le degré V et Do mineure mélodique sur le degré I. Certaines notes sont très belles mais assez difficiles à amener, comme la #2 sur l'accord de degré II.

DegréIIVI
AccordG7CmΔ
Nom du modeRé Locrien #2G AltéréC mineur mélodique

Voici quelques phrases qui utilisent ces modes.

Phrases sur un II V I mineur
Phrases sur un II V I mineur

Afficher la partition

Phrases sur un II V I majeur
Phrases sur un II V I majeur

Exercice ultime

L'exercice ultime, c'est de mélanger tout ce qui a été vu sur cette page. Voici une grille qui mélange tout ce qui a été vu. Vous pourrez choisir les modes que vous jouerez, mais voici quelques conseils qui vous permettront d'être un peu guidés.

La grille du playback est la suivante.

Am7D7Gm7C7
Gm7 - C7EØ - A7
Dm7EØ - A7G7
Gm7C7
telecharger

Voici un exemple d'improvisation sur cette grille.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Vendredi 6 Janvier 2017