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Bien utiliser un capodastre

Un capodastre est un objet qui permet de plaquer les cordes de la guitare sur le manche : c'est une pince en somme.

PHOTO capo seul
PHOTO capo seul
PHOTO capo sur guitare
PHOTO capo sur guitare

Les capodastres peuvent se révéler extrêmement pratiques lorsqu'il sont bien utilisés, et c'est justement le propos de cette page.

Pourquoi utiliser un capo ?

Pour ne pas faire de barrés.

Ok, alors c'est un outil pour les flemmards ?

Pas exactement. L'intérêt d'utiliser un capodastre ne se réduit pas à ça. En évitant de jouer des barrés, on obtient aussi un autre son : on peut faire résonner les cordes longtemps (comme en première position), chose qu'on peut moins facilement faire avec des accords barrés.

Regardez cette illustration. C'est un exemple typique de l'utilisation d'un capodastre.

L'accord C
L'accord C
L'accord C en photo
L'accord C en photo

Maintenant l'accord C#.

L'accord C#
L'accord C#
L'accord C# en photo
L'accord C# en photo

Et l'accord C# avec un capo.

L'accord C# avec capo
L'accord C# avec capo
L'accord C# avec capo en photo
L'accord C#  avec capo en photo

Alors, convaincu ?

Deux situations où le capodastre est bien utile

Nous allons voir deux cas dans lesquels l'utilisation d'un capodastre se révèle vraiment intéressante.

Eviter les barrés

Supposons que l'on souhaite jouer un morceau en Sol dièse majeur, dont la grille est la suivante.

G#D#C#%
G#D#A#m%

Si on souhaite jouer cette grille avec des barrés, voici ce que l'on jouerait.

Grille du morceau en G#
Grille du morceau en G#

Maintenant, avec l'utilisation d'un capo, voici la même grille.

Grille du morceau en G# (avec capo)
Grille du morceau en G# (avec capo)

Entre les 2 grilles, faites votre choix. Le mien est fait.

L'utilisation du capo est donc intéressante si l'on souhaite jouer les positions d'accords qu'on utilise en première position. L'utilisation du capo peut donc être vu comme une flemme puisque c'est un moyen d'éviter une difficulté technique, mais si vous voulez chanter en jouant de la guitare, vous serez bien heureux d'utiliser votre capo pour ne pas avoir à jouer de barrés. Le capodastre peut donc être utilisé pour faciliter les positions d'accords d'un morceau.

Il y a un autre cas dans lequel un capo peut se révéler utile.

Transposer un morceau

Transposer un morceau, c'est le rendre plus aigüe ou plus grave.

Ok, mais pourquoi transposer un morceau ?

Très souvent, un morceau est transposé pour le chanteur : par exemple, si une chanson est trop grave pour un chanteur, on va la rendre un peu plus aigüe, c'est à dire la transposer vers le haut.

Faisons-le.

Supposons que je souhaite chanter la chanson "Knockin' on heaven's door", mais je trouve la version originale trop grave. J'aimerais l'augmenter, disons, d'un ton et demi.

La grille originale (en Sol majeur) est la suivante.

GDAm%
GDC%

Cette grille peut être jouée comme ceci.

Grille de Knockin' On Heaven's Door (originale)
Grille de Knockin' On Heaven's Door (originale)

La grille haussé d'un ton et demi (donc en Si bémol majeur) est la suivante.

BbFCm%
BbFEb%

Pour jouer cette grille avec un capo, c'est simple.

Donc sans le capo :

Grille de Knockin' On Heaven's Door (en Bb sans capo)
Grille de Knockin' On Heaven's Door (en Bb sans capo)

Avec le capo :

Grille de Knockin' On Heaven's Door (en Bb avec capo)
Grille de Knockin' On Heaven's Door (en Bb avec capo)
Ça n'est pas bien compliqué quand la transposition se fait vers les aigües. En revanche, quand il faut transposer vers le bas, c'est une autre histoire.

Et c'est tout l'intérêt de la partie qui suit.

Comprendre comment utiliser un capodastre

Avec un peu d'expérience, vous arriverez du premier coup d'œil à trouver la position du capo la plus adaptée pour jouer un morceau. Nous allons expliquer comment s'y prendre, puis nous nous essaierons sur plusieurs exemples de grilles.

Ce que l'on souhaite

Ce que l'on souhaite, c'est utiliser des positions d'accords en première position (sans barré donc). Pour savoir quels accords de première position nous pourrons jouer avec un capo, il faut observer les accords qu'on joue en première position.

Les voici.

Triades jouables sans barré en première position
Triades jouables sans barré en première position

Maintenant, regardons dans quelles tonalités ces accords sont les plus intéressants à utiliser.

Accords→ Tonalités↓AmACDmDEmEG
C majVIIIIIIIV
G majIIIVVVII
D majVIIIIV
A minIIIIIVVVVII
D minVVI

La tonalité majeure qui utilise le plus ces accords est la tonalité de Sol majeur, juste après celle de Do majeur. Autrement dit les accords en première position sont très intéressants si l'on joue un morceau en Sol majeur : on peut jouer les degrés I, II, IV, V et VI, qui sont les plus fréquents dans les morceaux (pop, rock, variété).

La tonalité mineure qui utilise le plus ces accords est sans aucun doute la tonalité de Am. On peut jouer les degrés I, III, IV, V, VII qui sont très utilisés en mineur.

Qualité du morceauPosition de référence
Morceau majeurposition de l'accord de G
Morceau mineurposition de l'accord de Am

Trouver le bon décalage

Pour trouver le bon décalage à faire avec le capo, il faut d'abord trouver la tonalité du morceau (ce qui est expliqué à la page Trouver une tonalité). Ensuite, on se décale pour avoir la position de l'accord "G en première position" qui correspond à l'accord de degré I. Cette méthode est adaptée aux morceaux majeurs.

Si le morceau est mineur, on se décale pour avoir la position de l'accord "Am en première position" qui correspond à l'accord de degré I.

Rien compris !

Je reconnais que c'est un peu subtil. Avec des exemples vous comprendrez plus facilement.

Exemple 1

Je veux jouer un morceau qui est en Si majeur. Où dois-je mettre mon capo ?

Voici la grille de mon morceau.

La grille de mon morceau (exemple 1)
La grille de mon morceau (exemple 1)

L'accord de degré I est l'accord de Si majeur. On cherche donc la position du capo à laquelle la position de l'accord "G en première position" donnera l'accord de Si majeur.

Voici ce qu'il faut faire dans sa tête :

Trouver la position du capo
Trouver la position du capo

Cet accord est bien l'accord de B, oui. Vous ne le connaissez certainement pas sous cette forme, mais c'est bien lui.

L'accord B (position de Sol)
L'accord B (position de Sol)

Le capo est donc à mettre à la case 4.

L'accord B avec capo
L'accord B avec capo

Voici la grille à jouer une fois le capo posé à la case 4.

La grille de mon morceau avec capo(exemple 1)
La grille de mon morceau avec capo(exemple 1)

Exemple 2

Une autre grille.

La grille de mon morceau (exemple 2)
La grille de mon morceau (exemple 2)

Cette grille est presque jouable en première position, mais l'accord Bm nécessite un barré. Avec le capo, on peut jouer cette grille sans utiliser de barré. Essayez de trouver avec quelle position du capo.

Cherchez vous-même, ne regardez pas tout le suite la réponse.

Afficher les réponses

Le morceau est en Ré majeur, l'accord de degré I est donc le D. Il faut trouver la position de Ré majeur qui se joue avec la même position que l'accord de Sol en première position.

L'accord D avec capo
L'accord D avec capo

La réponse était "la 7ème case". En mettant le capo à la septième case, voici la grille du morceau :

La grille de mon morceau avec capo(exemple 2)
La grille de mon morceau avec capo(exemple 2)

Exemple 3

Maintenant, un morceau mineur. Voici la grille d'un morceau mineur.

La grille de mon morceau (exemple 3)
La grille de mon morceau (exemple 3)

Cette grille est en Do dièse mineur, l'accord de degré I est C#m.

La position à trouver est celle pour laquelle on peut jouer cet accord en utilisant la position de Am. Cette position est la suivante.

L'accord C#m avec capo
L'accord C#m avec capo

C'est donc à la case 4 qu'il faut mettre le capo. Et voici la grille qui en résulte.

La grille de mon morceau avec capo(exemple 3)
La grille de mon morceau avec capo(exemple 3)

Encore d'autres grilles

Voici maintenant plusieurs grilles, pour être sûr que vous aillez bien compris. A vous de déterminer si le morceau est majeur ou mineur, à vous de déterminer son accord de tonique et donc à vous de déterminer la position du capo à choisir.

Les solutions sont présentées plus bas.

Grille 4

Grille 4
Grille 4

Grille 5

Grille 5
Grille 5

Afficher les réponses

Grille 4 (solution)
Grille 4 (solution)
Grille 5 (solution)
Grille 5 (solution)
Bien utiliser un capodastre n'est donc pas si simple que ça en a l'air, sauf quand il s'agit de légèrement transposer une chanson vers les aigües. Il est important de savoir que je simplifie un peu les choses pour les rendre plus accessibles, et qu'en réalité il n'existe pas une seule position de capo possible pour une grille donnée.

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Dernière mise à jour : Mardi 4 Novembre 2014