connexion

Comment improviser ?

facebook twitter google plus mail imprimer
Oui, comment improviser ? Comment puis-je faire concrètement pour improviser ? Quelles notes choisir ? Dois-je jouer mes gammes ou ai-je le droit de faire "n'importe quoi"?

Autant de questions intéressantes qui reviennent souvent.

Le plus difficile dans l'improvisation, c'est de se lancer. Dans cette page, je vais vous montrer que l'improvisation est bien plus à votre portée que vous n'auriez pu l'imaginer.

l'improvisation dès les premiers pas

Quand on commence un instrument, le travail des gammes aide à un moment ou à un autre. L'improvisation peut être utilisée comme un catalyseur pour l'apprentissage des gammes. Il faut savoir ses gammes "dans l'ordre", mais il est encore plus intéressant de choisir l'ordre de leur enchainement, que ce soit pour travailler la technique ou l'oreille. Choisir l'ordre des notes d'une gamme quand on la joue, c'est déjà de l'improvisation. Voici quelques exemples qui illustrent ces propos.

La gamme "dans l'ordre".

La gamme de Do majeur
La gamme de Do majeur

Les notes de la gamme dans un ordre improvisé.

Faites ce travail chez vous : travaillez vos gammes dans l'ordre mais aussi dans des ordres improvisés. Les différentes combinaisons de notes créeront des mélodies différentes, dont certaines vous plairons plus que d'autres. Et ça, c'est déjà le début de votre personnalité musicale !

L'improvisation c'est la liberté !

Oui, l'impro c'est la liberté absolue. Il n'y a pas de règle en improvisation, si ça n'est que ça doit bien sonner. Ça peut paraître un peu niais de dire ça mais c'est pourtant la réalité : c'est en essayant des choses originales (parfois même "farfelues") qu'on tombe parfois sur de super idées.

Il n'y a pas règle, certes, mais avec l'expérience on remarque que certaines choses marchent mieux que d'autres. Certains appellent ça des "règles", moi je préfère appeler ça des outils théoriques par exemple. Ce genre d'outils théoriques, vous en trouverez plein sur ce site qui est spécialisé dans l'improvisation. Les gammes, les intervalles, les rythmes ou les effets sont certains de ces outils.

Progresser en improvisation

Pour progresser en improvisation, il y a une chose essentielle : il faut improviser. C'est en improvisant (et en vous posant des questions de temps en temps quand même) que vous apprendrez à bien improviser. En parcourant les pages de ce site vous tomberez parfois sur des exercices qui vous motiveront particulièrement, pour leur simplicité ou simplement parce que vous accrochez à certains playbacks.

Sachez aussi que si vous avez déjà un bon niveau instrumental la barrière sera principalement psychologique : avec votre technique et votre oreille développée vous trouverez peut-être que vous improvisez mal. Laissez-vous le temps d'apprendre à créer des mélodies et apprenez à apprécier les bonnes idées dans vos impros, aussi simples soient-elles.

Aller plus loin

Pour en apprendre plus sur l'impro, vous pouvez aller visionner la vidéo gratuite Les bases de l'improvisation ou aller voir d'autres pages comme Ma première impro, C'est quoi improviser ? ou Bien utiliser la pentatonique.

facebook twitter google plus mail imprimer

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Vendredi 1er Sept. 2017