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Construire des accords sur la guitare

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Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les accords étaient construits sur la guitare ? Ne vous êtes-vous jamais trouvé face à un accord que vous ne sachiez pas jouer ?

En lisant cette page, vous saurez construire vous-même n'importe quel accord, à partir du moment où vous savez de quels intervalles il est composé. Vous apprendrez également, dans la seconde partie, à trouver la notation d'un accord simplement à partir de sa position.

Prérequis

Voici les prérequis sans lesquels il sera difficile de comprendre tous les propos de cette page.

Voici la structure de cette page.

Construisons un accord simple

L'accord simple que nous allons construire est un accord de La majeur avec fondamentale sur la corde de Mi grave.

Trouver la fondamentale

Pour trouver la fondamentale (la note La) sur la sixième corde, il suffit d'avoir appris où cette note se trouve : à la 5ème case.

Fondamentale
Fondamentale

Connaître les intervalles de l'accord

L'accord que l'on veut construire est un accord majeur. Un accord majeur contient une fondamentale, une tierce majeure et une quinte juste.

Retranscrire les intervalles sur la guitare

Maintenant, il suffit de retranscrire ces intervalles sur la guitare. Commençons pas le premier intervalle : la tierce majeure.

Tierce
Tierce

Bien, nous avons notre fondamentale et notre tierce. Passons à la quinte.

Quinte
Quinte

Bon. Vous voyez que quand on connait les intervalles sur la guitare, c'est plutôt simple.

On a une fondamentale, une tierce et une quinte. Continuons le procédé (F-3ce-5te-F-3ce-5te-F-3ce-5te...) jusqu'à arriver à la dernière corde.

On ajoute une fondamentale, située à une octave de la première fondamentale.

Fondamentale
Fondamentale

Puis une tierce majeure à partir de cette nouvelle fondamentale.

Tierce
Tierce

Puis une quinte.

Quinte
Quinte

Puis une nouvelle fondamentale.

Fondamentale
Fondamentale

Bien, nous sommes arrivé au bout. Notre accord est construit, il ne reste plus qu'à le jouer. On peut déjà se dire que faire un barré à la 5ème case simplifierait les choses. Si on fait ce barré, on jouera l'accord comme cela.

A
A

Voilà, vous avez construit votre premier accord !

Cet accord est très utilisé, vous le connaissiez certainement. Pour comprendre un peu mieux tout ça, et pour répondre à vos éventuelles questions parce que je sais que vous en avez, voici quelques remarques intéressantes.

Remarques

T'es bien gentil avec ton barré, mais moi je sais pas faire les barrés ! Alors comment je joue cet accord ?

Cet accord peut aussi être joué comme cela, c'est plus facile.

A (sans barré)
A (sans barré)

Je profite de cette question pour attirer votre attention sur un point. En jouant l'accord que j'ai proposé à la fin, on oublie la première tierce. Pourquoi ne pas la jouer ? Pourquoi préférer la quinte ?

Et bien, pour une question de sonorité. En jouant la tierce dans les graves, on obtient un son moins consonant. Essayez de jouer cet accord de La majeur, vous verrez.

A (tierce dans les graves)
A (tierce dans les graves)

Ecoutez bien cet accord et comparez-le au premier, vous entendrez la différence de sonorité.

La raison principale de préférer la quinte à la tierce dans les graves, c'est la sonorité : les petits intervalles dans les graves sont plus dissonants que lorsqu'ils sont joués dans les aigüs. Vous remarquez aussi que pour cet accord, jouer la quinte dans les graves est plus facile techniquement.
Attends, j'ai une autre question ! Quand tu empiles la première quinte, tu pourrais bien la jouer sur la corde de Ré !

Bonne remarque. On peut en effet empiler la première quinte comme cela.

A (autre quinte)
A (autre quinte)

Si on continue l'empilement des intervalles sur cette position du manche, on arrive à cette position d'accord.

A (autre position)
A (autre position)

C'est une autre façon de jouer l'accord de La majeur. Elle n'est pas très pratique, mais en première position on l'utilise souvent : c'est l'accord de Sol majeur.

Construisons un accord m7

Maintenant, prenons un autre exemple d'accord un peu plus riche : un accord de Dm7, avec fondamentale sur la corde de La.

Trouver la fondamentale

La fondamentale, Ré, se trouve à la 5ème case sur la corde de La.

Fondamentale
Fondamentale

Connaître les intervalles de l'accord

Un accord "m7" contient une fondamentale, une tierce mineure, une quinte juste et une septième mineure.

Retranscrire les intervalles sur la guitare

Le principe est le même que pour l'accord précédent : on retranscrit les intervalles sur le manche de la guitare.

D'abord la tierce mineure.

Tierce
Tierce

Puis la quinte juste.

Quinte
Quinte

La septième mineure.

Septième
Septième

Et on recommence. Fondamentale.

Fondamentale
Fondamentale

Tierce mineure.

Tierce
Tierce

Quinte juste.

Quinte
Quinte

On s'arrêtera ici, car on a atteint la dernière corde.

Voici comment on peut jouer cet accord.

Dm7
Dm7

Remarques

De la même manière que l'accord précédent, on aurait pu empiler les intervalles un peu différemment, pour obtenir une position d'accord un peu différente.

Dm7 (autre position)
Dm7 (autre position)

Cette façon de jouer Dm7 est un peu différente de la première. On ne joue que 4 notes et il n'y a pas de quinte. C'est pour cette raison qu'on la préfère parfois en jazz.

Construisons d'autres accords

Nous nous sommes fait la main sur des accords assez simples. Nous allons construire un dernier accord avant de faire quelques exercices d'analyse d'accords.

Prenons l'accord F9, fondamentale sur la corde de La.

Trouver la fondamentale

La fondamentale, Fa, se trouve à la 8ème case sur la corde de La.

Fondamentale
Fondamentale

Connaître les intervalles de l'accord

Un accord "9" contient une fondamentale, une tierce majeure, une quinte juste, une septième mineure et une neuvième majeure.

Retranscrire les intervalles sur la guitare

On empile les intervalles sur le manche de la guitare.

Tierce
Tierce
Quinte
Quinte
Septième
Septième
Fondamentale
Fondamentale
Neuvième
Neuvième
Tierce
Tierce
Quinte
Quinte

La neuvième n'est pas jouée juste après la première fondamentale, car la neuvième est située une neuvième au dessus de la fondamentale, c'est à dire une octave + une seconde majeure plus haut. Pour pouvoir jouer les notes importantes (fondamentale, tierce, septième et neuvième) toutes en même temps, on joue l'accord de cette manière.

F9
F9

On peut rajouter la quinte dans les aigües en jouant l'accord de cette manière. Cela lui apporte un peu plus de stabilité. Dans le jazz on évitera de jouer la quinte, dans la funk par exemple on la jouera plus volontiers.

F9 (autre position)
F9 (autre position)

Ces deux positions différentes de F9 contiennent des notes aigües différentes (la neuvième pour la première position, la quinte pour la seconde). On dit que ce sont deux voicings différents de F9.

Maintenant, vous êtes capable de trouver un accord simplement en connaissant sa notation (et sa constitution en intervalles). Pour continuer à vous exercer, vous pouvez utiliser les accords de la page Les accords de Jazz.

Analysons des accords

Maintenant que nous savons construire des accords, faisons l'exercice inverse. Je vous montre une position d'accord, vous en déduisez les intervalles qui le compose, et de ces intervalles vous déduisez l'accord.

Voici un exemple simple pour comprendre l'exercice.

Accord inconnu
Accord inconnu

De cet accord je déduis les intervalles qui le compose :

Fondamentale - quinte juste - fondamentale - tierce majeure - quinte juste

Cet accord contient donc une fondamentale, une tierce majeure et une quinte juste. C'est donc un accord majeur. Comme la fondamentale est un Do, c'est l'accord de do majeur noté C.

Accord connu
Accord connu

A vous de jouer maintenant. Les premiers accords sont les plus faciles, les derniers les plus durs.

Accords à analyser

Accord 1
Accord 1
Accord 2
Accord 2
Accord 3
Accord 3
Accord 4
Accord 4
Accord 5
Accord 5
Accord 6
Accord 6
Accord 7
Accord 7
Accord 8
Accord 8
Accord 9
Accord 9
Accord 10
Accord 10
Accord 11
Accord 11
Accord 12
Accord 12

Réponses

Afficher les réponses

NuméroConstitutionNom d'accord
1F - 3M - 5j - F - 3MEb
2F - 5j - F - 3mFm
3F - 7m - 3M - 5jG7
4F - 5dim - 7m - 3mDbm7b5
5F - 7m - 3m - 5jCm7
6F - 7m - 3M - 5augD7#5
7F - 5j - 7m - 9MEbm9 ou Eb9
8F - 7m - 3M - 5j - 9mA7b9
9F - 5j - 7m - 4j - 5j - FG7sus4
10F - 5j - F - 9M - 5jBsus2
11F - 3M - 7M - 9MDΔ9
12F - 7m - 3M - 6MF13
L'exercice que vous venez de faire est à faire systématiquement quand vous rencontrez un nouvel accord. A force de faire cet exercice, ça deviendra un réflexe.

Si vous voulez aller plus loin, notamment dans la compréhension solfégique de la construction des accords, la vidéo Comprendre les accords et les gammes vous expliquera comment construire d'autres accords et des gammes sur une guitare (et ausssi sur un piano !).

Téléchargeons un super document PDF !

Voici un document PDF issu de la vidéo Comprendre les accords et les gammes. Il rappele la gamme chromatique (notée en intervalles) et la structure des accords et gammes courantes.

fichier pdf
Intervalles : structures d'accords et gammes
Fichier qui recense la structure des accords et gammes les plus utilisés

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Dernière mise à jour : Vendredi 30 Juin 2017