Guitare Improvisation

Les accords barrés

Les accords barrés sont un peu la hantise des apprenti(e)s guitaristes. Selon les dires, ils sont difficiles à faire et font mal aux doigts. Bon. Même si ces dires sont vrais, ces accords sont vraiment très pratiques et vous permettront, une fois maîtrisés, de jouer Tous les accords M, m et 7, rien de moins. Alors oui, le jeu en vaut la chandelle.

Voici le plan de cette page.

Les accords barrés : présentation

Un accord barré à la guitare, c'est un accord joué avec un des doigts qui fait un barré (souvent l'index), c'est à dire qui appuie sur plusieurs cordes en même temps.

Un barré en photo
Un barré en photo
Ce même barré noté en diagramme
Ce même barré noté en diagramme

D'une certaine façon, on peut d'ailleurs dire que jouer un barré c'est utiliser un doigt en guise de capodastre.

Un capodastre
Un capodastre

Et faire un barré peut aussi se faire sur peu de cordes en fonction de l'accord qu'on souhaite jouer. J'appelle cela un "semi-barré" même si le terme n'a rien d'académique.

Un semi-barré
Un semi-barré
Un semi-barré
Un semi-barré

Apprendre les accords barrés en douceur

Apprendre à jouer des accords est souvent une étape difficile de l'apprentissage des accords, c'est un saut à franchir. Mais pas de panique, nous allons voir comment faire ça progressivement. Pour commencer en douceur donc, on va jouer un accord majeur (Sol majeur noté G) en faisant un barré sur uniquement 2 cordes.

Un G avec semi-barré
Un G avec semi-barré
Un G avec semi-barré
Un G avec semi-barré

Sur le diagramme, le "III" indique la case 3, notée en chiffres romains, les "X" sont les cordes à ne pas jouer, les ronds bleus indiquent où poser les doigts et les chiffres 1 2 et 3 indiquent quels doigts poser. Si c'est nouveau pour vous, je vous suggère la formation Débuter en accompagnement où j'explique tout ça en détail.

Si vous trouvez que c'est trop difficile d'avoir le bout de votre index sur la corde de Si, c'est tout aussi possible de le faire dépasser sur les cordes de Ré ou de Sol, puisque les cordes de Ré et Sol sont déjà jouées par votre majeur et votre annulaire.

Un G avec semi-barré (variante)
Un G avec semi-barré (variante)
Un G avec semi-barré (variante)
Un G avec semi-barré (variante)

Les barrés les plus courants

Les semi-barrés sont une approche douce des barrés, mais la réalité c'est que les barrés se font sur 5 ou 6 cordes. Voici l'exemple d'un accord barré très fréquent : l'accord de Do mineur.

Un Cm barré
Un Cm barré
Un Cm barré
Un Cm barré

Cette fois-ci, les cordes de La et de Mi aiguë doivent résonner grâce au barré. Et idéalement, le bout de votre index doit toucher la corde de Mi grave, juste assez pour qu'elle soit étouffée et qu'elle ne résonne pas si elle est jouée (ça correspond à la croix sur le diagramme). Ça n'est pas vraiment pas facile lorsqu'on n'est pas habitué, donc pas de panique.

Voici maintenant les principales formes d'accords barrés à connaître (les majeurs et mineurs). Il y en a principalement 4, et elles vous permettront de jouer tous les accords majeurs et mineurs. D'ailleurs, c'est exactement le propos de la page Tous les accords M, m et 7, qui liste ces 4 positions et 2 autres en plus.

Accord majeur (fondamentale corde de Mi)
Accord majeur (fondamentale corde de Mi)
Accord majeur (fondamentale corde de Mi)
Accord majeur (fondamentale corde de Mi)
Accord majeur (fondamentale corde de La)
Accord majeur (fondamentale corde de La)
Accord majeur (fondamentale corde de La)
Accord majeur (fondamentale corde de La)
Accord mineur (fondamentale corde de Mi)
Accord mineur (fondamentale corde de Mi)
Accord mineur (fondamentale corde de Mi)
Accord mineur (fondamentale corde de Mi)
Accord mineur (fondamentale corde de La)
Accord mineur (fondamentale corde de La)
Accord mineur (fondamentale corde de La)
Accord mineur (fondamentale corde de La)

Bien positionner le barré

Vous allez le remarquer très vite : bien faire sonner les notes appuyées avec le doigt qui fait le barré, ça n'est pas facile ! Et ça peut être assez agaçant. Pour vous éviter d'en venir à casser votre guitare, voici quelques conseils qui vous permettront de bien faire les barrés et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

La pince

Le pouce et l'index de la main gauche doivent fonctionner comme une pince pour bien presser les cordes. Le pouce doit donc être face à l'index. Si ça vous aide, et je vous le conseille, vous pouvez poser le majeur par-dessus l'index pour avoir plus de force.

Le pouce face à l'index
Le pouce face à l'index
Un barré avec 2 doigts pour plus de force
Un barré avec 2 doigts pour plus de force
Attention

Un problème courant avec cet exercice, c'est que même lorsqu'on s'applique vraiment, il reste une corde qui ne sonne pas bien : la corde de Sol. C'est parce que la phalange de votre index tombe exactement sur cette corde. Avancez ou reculez un peu votre doigt pour régler ce problème.

Pour bien plaquer un accord, je vous conseille de le travailler en douceur, et dans l'ordre : d'abord le barré, et ensuite les autres doigts. Faire ça vous donnera plus de stabilité. Par la suite, lorsque vous serez plus à l'aise, vous pourrez plaquer l'accord d'un coup... Mais chaque chose en son temps.

La pose des doigts : animation
La pose des doigts : animation

la position de l'index

La position de l'index sur les cordes est très importante. L'index doit être près de la frette, presque dessus. Presque dessus, mais pas dessus ! Certains plaquent leur doigt bien à plat, d'autres plus en biais. À vous de voir ce que vous préférez : ce qui est important c'est que ça sonne bien.

Mauvaise position : doigts trop loin des frettes
Mauvaise position : doigts trop loin des frettes
Mauvaise position : doigts trop proches des frettes
Mauvaise position : doigts trop proches des frettes
Bonne position
Bonne position

Un travail de longue haleine

En guitare, certaines choses s'acquièrent rapidement. Par exemple, la corne sur les doigts.
Et certaines choses s'acquièrent plus lentement. Par exemple, les accords barrés.

Pour jouer facilement un barré, il faut avoir les muscles de l'avant-bras suffisamment exercés, donc travailler les barrés régulièrement, l'idéal étant 5-10 min de barrés par jour. Et ce geste de "pince" avec le poignet plié n'est clairement pas un geste naturel ! Ça ne s'acquiert donc pas en 1 semaine, mais plutôt en quelques mois. Persévérez, et sachez qu'il faut travailler les barrés régulièrement mais pas trop longtemps, sinon vous risquez une tendinite. Jouez des morceaux à côté, travaillez vos gammes... et sortez de chez vous pour faire du sport !

Les semi-barrés

Au début de cette page je vous ai suggéré de jouer des semi-barrés avec l'index pour faire de "petits" accords barrés. Mais les semi-barrés sont aussi très souvent joués avec d'autres doigts : le majeur, l'annulaire ou même l'auriculaire comme Jimmi Hendrix !

Et si on utilise cette technique, c'est parce que certains accords sont plus faciles à jouer avec. Voici quelques exemples.

Accord de C
Accord de C
Accord de C
Accord de C
C avec semi-barré
C avec semi-barré
C avec semi-barré
C avec semi-barré
Accord de D69
Accord de D69
Accord de D69
Accord de D69
Accord de E7 9
Accord de E7 9
Accord de E7 9
Accord de E7 9

Jouer ces accords avec ou sans semi-barrés est une question de goût, mais pas seulement. En faisant un semi-barré, on se libère souvent un doigt, qui peut alors servir pour jouer une note supplémentaire. Pour le Do majeur, on pourra jouer la 7ème par exemple, et pour l'accord de E7 9, la 13ème (très utilisée en funk : écoutez l'extrait audio).

C7 (7ème dans les aiguës)
C7 (7ème dans les aiguës)
C7 (7ème dans les aiguës) : photo
C7 (7ème dans les aiguës) : photo
E9 (13ème dans les aiguës)
E9 (13ème dans les aiguës)
E9 (13ème dans les aiguës) : photo
E9 (13ème dans les aiguës) : photo

Petit exemple audio d'utilisation concrète de l'accord E13 dans une rythmique funk. Écoutez l'alternance entre E79 et E79 13.

Jouer les barrés... sans barré !

Il existe une autre technique pour jouer les barrés... sans barré ! Cette technique est bien moins fatigante et s'avère utile pour tenir de longues rythmiques constituées de barrés. C'est d'ailleurs une technique qu'utilisent la grande majorité des guitaristes qui jouent souvent des rythmiques constituées d'accords majeurs et mineurs.

La technique est la suivante : on utilise le pouce pour jouer la corde de Mi grave (je l'ai indiqué "P" pour "pouce", mais parfois on le voit indiqué "T" pour "thumb" en anglais). Par conséquent, le barré ne se fait plus que sur 2 ou 3 cases... Ou même plus du tout ! Observez.

Barré sans barré : G
Barré sans barré : G
Barré sans barré : G
Barré sans barré : G
Barré sans barré : G (variante)
Barré sans barré : G (variante)
Barré sans barré : G (variante)
Barré sans barré : G (variante)

Si vous essayez de jouer ces accords, vous n'y arriverez probablement pas, et vous penserez que c'est parce que vous avez des mains trop petites. En général, la raison est plutôt que votre main n'est pas habituée à faire ce geste et que vous n'avez pas encore assez de souplesse, mais avec le temps ça viendra.

Plusieurs variantes

Voici maintenant d'autres positions d'accords, qui utilisent la même logique du pouce qui joue la note grave. Observez-les bien et trouvez les variantes qui vous semblent les plus faciles à jouer.

Barré sans barré : Gm
Barré sans barré : Gm
Barré sans barré : Gm
Barré sans barré : Gm
Barré sans barré : Gm (variante)
Barré sans barré : Gm (variante)
Barré sans barré : Gm (variante)
Barré sans barré : Gm (variante)
Barré sans barré : C
Barré sans barré : C
Barré sans barré : C
Barré sans barré : C
Barré sans barré : Cm
Barré sans barré : Cm
Barré sans barré : Cm
Barré sans barré : Cm

Observons les meilleurs

Ce que je conseille souvent à mes élèves, c'est d'observer comment les guitaristes expérimentés, ceux dont on est certain qu'ils ont joué intensément et pendant de nombreuses années (et qui ont donc optimisé leur technique au fil des années) jouent les accords barrés. Par exemple, disons... Jimi Hendrix ou encore Bob Marley.

Bob Marley et les accords barrés
Bob Marley et les accords barrés
Bob Marley et les accords barrés (2)
Bob Marley et les accords barrés (2)
Attention

Avez-vous remarqué que dans cette dernière photo, Bob Marley ne met pas son pouce sur la bonne case ? La raison est la suivante : il se sert en fait de son pouce pour étouffer la corde de Mi grave, c'est-à-dire qu'il touche la corde mais n'appuie pas dessus. Subtil.

Il existe encore d'autres variantes à cette technique. Par exemple, vous saviez que Jimi Hendrix fait l'accord de C (avec le semi-barré case 5) en utilisant son petit doigt pour le semi-barré ? Ou encore que Bob Marley utilise la technique du "barré sans barré" pour tous ses accords ? Regardez.

Bob Marley : accord mineur sans barré
Bob Marley : accord mineur sans barré
Jimi Hendrix : accord majeur (barré petit doigt)
Jimi Hendrix : accord majeur (barré petit doigt)

Ces observations et captures d'écran sont issues des vidéos suivantes : The Wind Cries Mary / Purple Haze (Stockholm 1967) et Natural Mystic (Live in Dortmund 1980) . C'est aussi en observant ces vidéos et d'autres vidéos de live que vous saurez comment vos guitaristes préféré(e)s jouent ces accords.

J'espère que ces conseils vous permettront de mieux comprendre cette technique et de comment la travailler et l'utiliser à bon escient. Si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet, je vous suggère vivement d'aller lire les pages Les accords de guitare en première position (accords ouverts), Tous les accords M, m et 7, Mon premier morceau chanté à la guitare, visionner les tutoriels Une position d'accord peu utilisée et vraiment utile, Jouer les accords barrés sans barré, Les accords barrés, et la formation complète très détaillée Débuter en accompagnement.

Résumé

Les accords barrés ne s'acquièrent pas du jour au lendemain. Soyez motivé et patient, et la maîtrise viendra inévitablement.